Publiée le

8 municipalités de la MRC d'Arthabaska recevront leur dépôt de rôles d'évaluation foncière

Le Service d’évaluation de la MRC d'Arthabaska a dernièrement déposé les rôles d’évaluation foncière auprès de 8 municipalités du territoire, soit celles de Saint-Rémi-de-Tingwick, Tingwick, Saint-Albert, Sainte-Élizabeth-de-Warwick, Kingsey Falls, Sainte-Séraphine, Sainte-Clotilde-de-Horton et Saint-Samuel.
8 municipalités de la MRC d'Arthabaska recevront sous peu leurs nouveaux rôles d'évaluation foncière, dont les propriétaires situés à Kingsey Falls. La valeur totale des immeubles situés sur ce territoire subira une hausse de 10,13% sur 3 ans.

Parmi ces dernières, quatre rôles ont été équilibrés, soit les municipalités de Saint-Albert, Sainte-Clotilde-de-Horton, Saint-Samuel et Kingsey Falls, alors qu’ils ont subi une modification au niveau des valeurs inscrites. Ces rôles d'évaluation qui ont été équilibrés entreront en vigueur à compter du 1er janvier 2020.

"Cette opération consiste à modifier les valeurs inscrites au rôle en vigueur afin de rétablir la pleine valeur réelle des propriétés et ainsi d’éliminer le plus possible les écarts entre les prix transigés sur le marché et les valeurs inscrites au rôle", précise monsieur Alain St-Pierre, préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Saint-Albert.

Quant aux rôles d’évaluation des municipalités de Saint Rémi de Tingwick, Tingwick, Sainte-Élizabeth-de-Warwick et Sainte-Séraphine, ils ont simplement été reconduits sans modification.

 

Des études de marché

Les études de marché effectuées pour les municipalités ayant subi une modification démontrent une augmentation de la valeur des immeubles variant de 2,6% à 4,4% par année. Des analyses précises effectuées en fonction du marché en date du 1er juillet 2018 ont permis de déterminer ces nouveaux rôles d’évaluation foncière.

"Les valeurs sont mises à jour en fonction d’études de marché variées, à partir de transactions immobilières survenues au cours des dernières années, ainsi que plusieurs facteurs diversifiés, comme la localisation, l’état physique des bâtiments, le zonage, le voisinage, la proximité des services, etc.", mentionne madame Sandra Lemay, directrice du Service de l’évaluation à la MRC d’Arthabaska.

Il faut savoir que toutes les municipalités ou tous les secteurs ne fluctuent pas au même rythme. Pour cette raison, le territoire de chaque municipalité est fractionné en unité de voisinage regroupant des propriétés possédant des caractéristiques similaires, et ce, pour faciliter les analyses.

Dans le cas des municipalités de Sainte-Clotilde-de-Horton et de Saint-Samuel, les derniers rôles équilibrés étaient en date du marché du 1er juillet 2012, alors que ceux de Saint-Albert et Kingsey Falls étaient fondés sur le marché du 1er juillet 2015.


Hausse de la valeur foncière

La valeur totale des immeubles pour la municipalité de Sainte-Clotilde-de-Horton subira donc une hausse moyenne de 15,30%, alors que celle du territoire de Saint-Samuel connaîtra une augmentation de 23,03% sur six ans.

Quant à la municipalité de Saint-Albert, elle obtiendra une progression de la valeur foncière de 13,09% pendant que Kingsey Falls subira une hausse de 10,13% sur trois ans, et ce, pour toute catégorie d’immeubles confondue.

À noter que pour l’ensemble des municipalités, ce sont principalement les valeurs des terres et des terrains qui ont subi la plus grande augmentation.

 

Demande de révision du nouveau rôle d’évaluation foncière

Les propriétaires concernés prendront connaissance de cette nouvelle valeur foncière sur leur avis d’évaluation qui sera envoyé par la poste au début de l’année 2020. Toute personne qui désirerait contester l’exactitude du nouveau rôle triennal pourra déposer une demande de révision d’ici le 30 avril 2020 auprès de la MRC d’Arthabaska, située au 150, rue Notre-Dame Ouest, Victoriaville (Québec) G6P 1R9.

La demande de révision devra s’appuyer sur des motifs valables, être remplie sur le formulaire prescrit et être accompagnée de la somme d’argent applicable.

Les résidentes et résidents qui désirent obtenir plus d’information en lien avec ces nouveaux rôles d’évaluation foncière peuvent contacter madame Sandra Lemay au 819 752-2444 ou à Sandra.Lemay@mrc-arthabaska.qc.ca.

En savoir plus

Vous pouvez aussi récupérer le dépliant intitulé Le rôle d’évaluation foncière et l’évaluation de votre propriété disponible dans les bâtiments municipaux des vingt municipalités desservies par le service.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
rôlerôle d'évaluationévaluationévaluation foncièreSaint-Rémi-de-TingwickSaint-AlbertSainte-Élizabeth-de-WarwickKingsey FallsSainte-SéraphineSainte-Clotilde-de-HortonSaint-SamuelTingwickMRC d'ArthabaskaVictoriaville et sa régionvaleurvaleursimmeubleimmeubleslocalisationzonagevoisinageservices de proximitéterritoireanalysepropriétairesrévision

  Fil de nouvelles