• dans la catégorie Environnement

    L’économie circulaire dans les rues de Victoriaville

    Après plusieurs années de recherche et d’innovation, l’entreprise Bituméco utilise du verre recyclé dans le nouveau pavage apposé sur trois rues de Victoriaville. En effet, le nouveau pavage utilisé sur les rues Cantin, Cartier et Blier contient du verre recyclé. Unique au Québec, ce procédé est appelé à prendre de l’expansion.
  • dans la catégorie Environnement

    La MRC d’Arthabaska appuie favorablement la réflexion amorcée visant l’aménagement d’un parc éolien

    Inspiré par ses valeurs en développement durable et en lien avec la stratégie gouvernementale québécoise sur la transition énergétique et le développement de la filière éolienne, le Conseil de la MRC d’Arthabaska a adopté une résolution afin d’appuyer une réflexion amorcée visant l’aménagement d’un parc éolien dans la MRC d’Arthabaska. L’initiative de l’entreprise Boralex, dont le siège social est situé à Kingsey Falls, vise à évaluer le potentiel pour l’installation d’éoliennes sur le territoire des municipalités de Saint-Albert, Sainte-Elizabeth-de-Warwick, Sainte-Séraphine, Victoriaville et Warwick.
  • dans la catégorie Environnement

    Invitation à soumettre vos demandes d’entretien et d’aménagement des cours d’eau

    La MRC d’Arthabaska invite les citoyennes et citoyens ayant des problématiques d’écoulement d’eau de leurs cours d’eau à soumettre leurs demandes au bureau de leur municipalité locale. Les délais de traitement actuels sont toujours d’environ un an pour un dossier d’entretien et de deux ans pour un dossier d’aménagement en fonction de l’obtention des autorisations ministérielles nécessaires. En déposant rapidement votre demande, vous vous assurez les meilleurs délais pour l’analyse de votre dossier.
  • dans la catégorie Environnement

    Levier financier accélérateur de projets en développement durable

    La Corporation du développement durable (CDD) et ses partenaires, Desjardins, la Ville de Victoriaville, la Ville de Plessisville ainsi que Sani Marc, sont heureux d’annoncer le lancement du Fonds Écopropulsion, un outil financier accélérateur de développement durable grâce à l’octroi de subventions dans les régions d’Arthabaska et de L’Érable.
  • dans la catégorie Environnement

    Un nouveau calendrier de collecte de bacs plus durable pour les municipalités de la MRC d’Arthabaska

    Motivé à l’idée de mieux adapter la collecte des matières résiduelles aux besoins de la population et qu’elle soit plus durable, le Conseil de la MRC d’Arthabaska a décidé de modifier le calendrier de collecte des matières résiduelles sur son territoire. Dès le 1er janvier 2022, la collecte du bac à déchets (noir) sera réalisée à toutes les 3 semaines, et ce, 12 mois par année. La collecte du bac brun sera augmentée afin de prévoir une collecte par mois durant l’hiver, en plus des collectes hebdomadaires d’avril à novembre. Ces changements entraineront une modification de l’horaire de collecte. Les citoyennes et citoyens recevront en décembre 2021 un nouveau calendrier précisant les changements.
  • dans la catégorie Environnement

    Invitation à visiter les jardins autofertiles aménagés dans la MRC d’Arthabaska

    Le projet Cultive ta MRC offre à la communauté cinq nouveaux jardins autofertiles (JAF) résultant de la transformation de parcelles de terrain gazonné de 400 pi2. Nés d’une initiative municipale et portés par les citoyennes et citoyens, ces jardins seront en pleine évolution au cours des prochaines années. Les participantes et les participants vous invitent à admirer et à déguster le fruit de leur labeur en cette saison des récoltes.
  • dans la catégorie Environnement

    Un plan régional des milieux humides, hydriques et naturels pour la MRC d’Arthabaska

    Réalisée dans une démarche commune avec les MRC de l’Érable, Drummond et Nicolet-Yamaska, les 4 MRC ont mandaté le Conseil régional en environnement du Centre-du-Québec pour procéder à l’élaboration de leur plan régional. Le nouveau Plan régional des milieux humides, hydriques et naturels (PRMHHN) de la MRC d’Arthabaska a été adopté par le Conseil de la MRC lors de la séance du 8 septembre 2021 afin d’en permettre le dépôt pour analyse au ministère de l’Environnement de la Lutte contre les changements climatiques. Inspirée par les consultations publiques réalisées et de nombreuses rencontres avec les différents partenaires externes, cette démarche a pour objectif de protéger et restaurer les milieux humides, hydriques et naturels du territoire.
  • dans la catégorie Environnement

    PRMHHN : Les engagements de conservation des MRC seront proposés au grand public

    Ce samedi 15 mai aura lieu le 3e webinaire de l’élaboration des Plans régionaux des milieux humides, hydriques et naturels (PRMHHN). Lors de cette conférence en ligne, les MRC d’Arthabaska, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska proposeront à la population leurs engagements de conservation respective, établie dans le cadre de la démarche.
  • dans la catégorie Environnement

    Modification à la collecte des surplus de feuilles dans la MRC d’Arthabaska

    C’est à partir de l’automne 2021 ( 22 septembre 2021 ) que les sacs de plastique ne seront plus acceptés lors des collectes de feuilles mortes dans les 22 municipalités de la MRC d’Arthabaska. Cette décision vise à augmenter la valorisation des feuilles mortes, à réduire les coûts de traitement et à conserver le leadership en développement durable de la région. Les feuilles pourront être recueillies seulement dans des sacs de papier et dans les bacs bruns. Les sacs de plastique ne seront plus ramassés.
  • dans la catégorie Environnement

    Victoriaville en lice pour obtenir une Zone d’innovation en agriculture durable et circulaire

    Berceau du développement durable au Québec et leader en économie circulaire et en agriculture biologique, la Ville de Victoriaville franchit une nouvelle étape en dévoilant ses intentions de se doter d’une Zone d’innovation en agriculture durable et circulaire tel qu’attendu par le ministère de l’Économie et de l’Innovation par son appel de dépôt de projet. Sous l’appellation Le Terreau, cette zone est pilotée par un comité, formé de représentants des secteurs publics et privés et issus d’organisations du milieu de l’agriculture, de la formation, de la recherche et de l’économie qui travaillent en étroite collaboration, et coordonnée par l’expertise de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR).
  • dans la catégorie Environnement

    Nos milieux humides, hydriques et naturels mis sous la loupe

    L’élaboration du Plan régional des milieux humides, hydriques et naturels (PRMHHN) franchit une nouvelle étape. À compter du 15 février prochain, les portraits, les diagnostics et les choix de conservations seront progressivement dévoilés d’ici l’été sous forme de webinaires. De plus, une grande consultation publique sera tenue au courant du mois de juin 2021 afin de donner la parole à l’ensemble des citoyens sur le sujet.
  • dans la catégorie Environnement

    Démarche D2: Encourager les pratiques durables des entreprises et organisations de la région

    La communauté d'organisations leaders en développement durable de la région s'est agrandie à nouveau au cours de la dernière année. C'est à l’occasion d'une cérémonie virtuelle de reconnaissance de la Démarche d² que 7 nouvelles entreprises et organisations des MRC d'Arthabaska et de L’Érable ont été attestées à la Démarche d² et que 8 autres ont renouvelé leur engagement d'une durée de 3 ans. Organisé par la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), la Société d'aide au développement de la collectivité (SADC) Arthabaska-Érable et la Corporation du développement durable (CDD), l'événement visait à souligner les efforts en matière de développement durable des entreprises attestées. Animée par le talentueux Pierre Luc Houde, l'activité, qui avait d'abord dû être annulée le 24 mars dernier, s'est déroulé le 16 juin en direct sur Internet. Ceci lui a permis de rejoindre non seulement les entreprises et les organisations du programme de la Démarche d², mais également les partenaires et des entreprises intéressées. 13 capsules vidéos, mettant en lumière des actions et engagements durables des organisations attestées, ont également été dévoilées à cette occasion.
  • dans la catégorie Environnement

    Une nouvelle procédure lors de vidanges d'urgence des fosses septiques dans la MRC d'Arthabaska

    Une nouvelle procédure est maintenant en vigueur sur le territoire de la MRC d'Arthabaska pour les vidanges d'urgence des fosses septiques en milieu résidentiel. Selon les nouvelles dispositions du règlement 399, le propriétaire d'une fosse septique en milieu résidentiel peut mandater tout entrepreneur qualifié afin de réaliser une vidange supplémentaire ou une vidange d'urgence de sa fosse. Lors d'une entente avec un entrepreneur pour une vidange d'urgence, les modalités de paiement doivent être établies directement avec le prestataire de service.
  • dans la catégorie Environnement

    La communauté de leaders en développement durable s’agrandit!

    C’est à l’occasion d’un cocktail dînatoire organisé par la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD) (CDEVR [CLD]), la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Arthabaska-Érable et la Corporation du développement durable (CDD) que cinq entreprises et organisations de la région ont reçu leur certificat d’attestation en développement durable grâce à leur engagement dans la Démarche d2.