• dans la catégorie Aînés

    Près de 315 actions au bénéfice des 50 ans et plus dans la MRC d'Arthabaska

    La MRC d'Arthabaska et ses municipalités ont adopté près de 315 actions qui visent à soutenir la présence et la qualité de vie des citoyens et citoyennes de 50 ans et plus sur le territoire dans le cadre de la démarche collective Municipalité amie des aînés (MADA). Les premiers projets ont débuté en 2018 et d'autres sont en voie de réalisation et s'étaleront jusqu'en 2022.
  • dans la catégorie Aînés

    La MRC d'Arthabaska toujours en première ligne pour ses aînés

    La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, madame Marguerite Blais, était de passage à Victoriaville le 21 février dernier dans le cadre de la toute première rencontre régionale Municipalité amie des aînés (MADA). De belles annonces ont été faites par la ministre au profit de la MRC d'Arthabaska qui a su se démarquer dans la dernière année grâce à sa démarche MADA mobilisant les municipalités de son territoire.
  • dans la catégorie Aînés

    La MRC d'Arthabaska lance sa toute première politique "Municipalité amie des aînés"

    La MRC d'Arthabaska a profité de l'activité organisée par la Table de concertation pour les personnes aînées de la MRC d'Arthabaska le 3 octobre dernier pour lancer sa toute première politique MRC amie des aînés (MADA). C’est devant plus de 250 personnes, réunies pour souligner la Journée internationale des personnes aînées, qu'elle a présenté le fruit d'une année de consultation et de concertation autour du bien-être de ses citoyens âgés de 50 ans et plus.
  • dans la catégorie Aînés

    Un premier Grand rendez-vous des organismes à Sainte-Clotilde-de-Horton

    Le premier Grand rendez-vous des organismes s'est tenu, le 24 septembre 2019 à la salle municipale de Sainte-Clotilde-de-Horton, en présence d'une centaine de personnes. Cette activité, mise en place par la MRC d'Arthabaska dans le cadre de son plan d'action Municipalité amie des aînés (MADA), vise à aller à la rencontre des personnes de plus de 50 ans afin de faire connaître les différents et nombreux services offerts par les organismes présents sur le territoire.
  • dans la catégorie Aînés

    Jeunes coureuses en action a retenu l’attention du jury du concours photo "Nos aînés en panorama"

    Au terme du concours de photo amateur Nos aînés en panorama, organisé par la MRC d’Arthabaska dans le cadre de sa démarche d’accréditation MRC Amie des aînés (MADA), les juges ont statué et ont remis le premier prix à un quatuor de résidentes de Victoriaville, soit mesdames Céline Renaud, Michelle Harper, Diane Samson et Ginette Charrette.
  • dans la catégorie Aînés

    Concours de photo amateur: Les aînés de Victoriaville et sa région en vedette!

    Dans le cadre de sa démarche d’accréditation MRC amie des aînés, la MRC d’Arthabaska lance le concours de photo amateur "Nos aînés en panorama". Les citoyens et citoyennes de Victoriaville et sa région ont jusqu’au 31 mai 2019 pour déposer leur plus belle photo mettant en vedette les 50 ans et plus.
  • dans la catégorie Aînés

    Plus de 1100 personnes ont répondu au sondage MADA de la MRC d’Arthabaska

    Les membres de la MRC d’Arthabaska impliqués dans une démarche collective "Municipalité amie des aînés" (MADA) se réjouissent de la mobilisation de la population alors que 1129 citoyennes et citoyens âgés de plus de 50 ans ont répondu à l’appel lancé il y a quelques semaines, soit de prendre du temps afin de remplir un sondage visant à soutenir la qualité de vie des gens demeurant sur le territoire. Cette consultation s’est déroulée du 23 septembre au 12 octobre 2018.
  • dans la catégorie Aînés

    Les résidentes et résidents de Saints-Martyrs-Canadiens et Saint-Valère invités à prendre la parole

    Dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) de la MRC d’Arthabaska, les citoyennes et citoyens âgés de 50 ans et plus des municipalités de Saints-Martyrs-Canadiens et Saint-Valère sont invités à participer à une consultation publique. Les propos recueillis lors de ces deux événements seront des plus utiles afin de préparer et adopter un plan d’action MADA permettant de maintenir une belle qualité de vie au sein de leur territoire respectif.
  • dans la catégorie Aînés

    Citoyens de 50 ans et plus: Plus que quelques jours pour répondre au sondage MADA

    Les citoyens de la MRC d’Arthabaska âgés de 50 ans et plus sont invités à répondre à un sondage dans le cadre de la démarche visant à l’élaboration d’une nouvelle politique Municipalité amie des aînés de 15 municipalités sur son territoire. Ce questionnaire a pour objectif d’inspirer la rédaction de plans d’action qui favoriseront la qualité de vie de ces citoyens.
  • dans la catégorie Aînés

    La MRC d'Arthabaska lance une consultation auprès des citoyens de 50 ans et plus

    Dans le cadre de sa démarche visant à renouveler l’accréditation Municipalité amie des ainés (MADA) de 15 municipalités sur son territoire et visant à inspirer la rédaction de plans d’action, la MRC d’Arthabaska invite ses résidents âgés de 50 ans et plus à compléter un court questionnaire concernant les services offerts à la population. Disponible en ligne ou en format papier dans les différents bureaux municipaux, ce questionnaire, en vigueur jusqu’au 10 octobre 2018, vise améliorer la qualité des services offerts sur l’ensemble du territoire.
  • dans la catégorie Aînés

    La MRC d'Arthabaska appelée à devenir amie des ainés

    Le Gouvernement du Québec, par la voie de son ministère de la Famille, octroie 65,000 $ à la MRC d'Arthabaska dans le cadre du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) affilié au réseau mondial de l'Organisation mondiale de la Santé des Villes-amies des aînés.
  • dans la catégorie Aînés

    La MRC d'Arthabaska se mobilise pour devenir l'amie des aînés

    C’est avec l’objectif de développer une culture d’inclusion sociale des aînés que la MRC d’Arthabaska a déposé le 22 septembre dernier une demande de reconnaissance Municipalité amie des aînés (MADA) auprès du ministère de la Famille. Jusqu’ici, le tiers des MRC sur l’ensemble du territoire québécois ont déjà obtenu cette accréditation dont la MRC de l’Érable.
  • dans la catégorie Aînés

    Les aînés arthabaskiens et leurs enjeux: rencontre de concertation

    La MRC d’Arthabaska et la Table de concertation pour les aînés ont rencontré les élus responsables des questions aînées provenant des municipalités du territoire à l’occasion d’une séance de travail et de partage tenue au Carrefour d'entraide bénévole des Bois-Francs (la maison des aînés) à Victoriaville le 5 juillet dernier. Au cœur de cette soirée, la volonté partagée d’offrir à ces citoyens un milieu de vie de qualité.