• dans la catégorie Arts et culture

    Pointes d'absolu: les citoyens invités à laisser leur trace

    Tous les samedis de septembre, les citoyens sont invités à participer au projet Pointes d'absolu et à laisser leur trace sur des fanions colorés le long du Parc linéaire des Bois-Francs. Effectivement, des artistes professionnels de la MRC d'Arthabaska réaliseront à tour de rôle une oeuvre sur un tronçon précis du Parc linéaire des Bois-Francs en intégrant les fanions réalisés par les cyclistes et les piétons sous le thème "L'essentiel, c'est…".
  • dans la catégorie Arts et culture

    Une invitation à l'évasion

    La MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville dévoilent une nouvelle initiative du projet "Lisez-vous? Moi, j’écris…" ayant comme objectif de promouvoir la littérature et les auteurs d’ici. Dans les prochaines semaines, parcs, circuits piétonniers et espaces publicitaires vacants serviront de toile de fond pour mettre de l’avant nos créateurs régionaux. Ce sont les mots de 11 auteurs professionnels qui se retrouveront à différents endroits sur le territoire de la MRC d’Arthabaska.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Appel aux artistes pour Champ libre

    Avec sa deuxième édition de l'événement de création d'art nature Champ libre, la Ville de Victoriaville invite les artistes de diverses disciplines à investir le parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Coeur. Pour une 2e année, 10 artistes pourront faire partie de ce projet. Les créateurs intéressés ont jusqu'au lundi 3 août prochain pour déposer leur candidature.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Lancement du recueil jeunesse: Il faut que ça bouge!

    C'est dans le cadre d'une vidéo destinée aux jeunes de la région, que les organisateurs et partenaires du concours de création littéraire jeunesse Plume ont procédé au lancement du recueil Il faut que ça bouge. Ce dernier présente les textes des gagnants de la 6e édition du concours, 8 jeunes auteurs âgés de 6 à 17 ans. La vidéo du lancement peut être visionnée au regionvic.to/concours/plume.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Investissement de 750,000$ pour les arts et lettres au Centre-du-Québec

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) d'Arthabaska, de Drummond, de L'Érable et de Nicolet-Yamaska, les villes de Bécancour, Drummondville, Nicolet et Victoriaville ainsi que Culture Centre-du-Québec, annoncent aujourd'hui la signature d'une Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la région du Centre-du-Québec.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Dévoilement des gagnants du 6e concours Plume

    La Ville de Victoriaville et la MRC d'Arthabaska sont heureuses de dévoiler les lauréats de la 6e édition du concours de création littéraire jeunesse Plume. 119 jeunes de 6 à 17 ans des MRC d'Arthabaska et de L'Érable ont déposé un récit ou un poème sous le thème "Il faut que ça bouge !".
  • dans la catégorie Arts et culture

    Une 2e édition pour les Jeudis du patrimoine

    La MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville, en présence de madame Hélène Ruel, journaliste reconnue maintenant retraitée et porte-parole de l’événement, dévoilent la programmation de la 2e édition des Jeudis du patrimoine. Tous les jeudis du mois de mars, le patrimoine sera à l’honneur dans une série d’activités gratuites.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Fonds culturel arthabaskien: Dépôt des demandes d'aide financière avant le 5 février 2020

    La MRC d'Arthabaska invite les organismes à but non lucratif situés sur le territoire, ainsi que les comités incorporés ou dûment constitués par l'un des conseils municipaux sur le territoire et les établissements du milieu de l'éducation à participer en grand nombre au Fonds culturel arthabaskien. Les demandes d’aide financière doivent être déposées avant 16h le 5 février 2020.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Un souffle: une nouvelle création au centre-ville de Victoriaville

    De magnifiques couleurs éclatantes dans cet automne un peu sombre, c’est ce que pourront admirer, dès aujourd’hui, les visiteurs du centre-ville qui emprunteront le passage piétonnier voisin du Carré 150. La nouvelle mosaïque, intitulée Un souffle, présente une cinquantaine de photographies de Sophie Chabot inspirées des œuvres de Francine Péloquin, Nathalie Bellerose-Hamel, Michel Bachelet, Josée Lachance, Bernard Rousseau et Andrée-Anne Laberge.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Appel aux artistes: Acquisition d'oeuvres d'art d'artistes de Victoriaville et sa région

    Afin de soutenir et faire connaître nos créateurs et contribuer au rayonnement de leurs œuvres, la Ville de Victoriaville procèdera à l’achat d’œuvres d’art pour sa collection permanente qui sera exposée dans les édifices municipaux. Cet appel s’adresse aux artistes professionnels résidants ou originaires de Victoriaville et sa région. Les demandes doivent être déposées avant le 6 décembre 2019.

    Que ce soit la peinture, la sculpture, le dessin, la photographie, les techniques mixtes, la gravure, l’estampe, etc., les artistes de la MRC d’Arthabaska intéressés à proposer leur candidature, sont invités à faire parvenir leur dossier accompagné du Formulaire de présentation d’œuvre d’art pour acquisition.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Concours littéraire jeunesse Plume: François Giguère, parrain de la 6e édition

    C'est avec enthousiasme que la MRC d'Arthabaska et la Ville de Victoriaville lancent la 6e édition de Plume, un concours de création littéraire jeunesse régional. Grâce au partenariat renouvelé avec la MRC de L'Érable et la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF), tous les jeunes de 6 à 17 ans qui résident ou étudient dans l'une des 33 municipalités des MRC d'Arthabaska et de L'Érable peuvent prendre part à l'aventure!
  • dans la catégorie Arts et culture

    Des livres et des jeux en liberté dans des parcs de Victoriaville

    Les enfants qui se rendront au parc du réservoir Beaudet et celui situé dans un quartier résidentiel du centre-ville, soit le parc Fréchette, pourront dès maintenant avoir accès à une boîte à jouets. Ces coffres, gratuits et accessibles en tout temps, contiennent du matériel afin que tant les adultes que les enfants puissent se divertir librement.
  • dans la catégorie Arts et culture

    La Caravane des bouquineurs reprend la route pour une 4e saison

    La Caravane des bouquineurs est de retour sur le territoire de Victoriaville et sa région pour une 4e saison consécutive. Du 5 juillet au 23 août prochain, elle circulera de parc en parc afin d'offrir gratuitement un moment de lecture et de détente aux citoyens de tous âges et aux touristes de passage sur le territoire de la MRC d'Arthabaska.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Lancement du livre "Chez Charles-Édouard"

    Le 3 juin 2019, l’auteure Véronique Pepin lançait le livre Chez Charles-Édouard, un projet fait en collaboration avec sept citoyens dans le cadre d’une démarche de médiation culturelle entamée l’automne dernier. Ce journal de bord créatif, réalisé avec le soutien du Fonds spécial pour la médiation culturelle de Victoriaville, plonge le lecteur dans l’univers inspirant de la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot à Victoriaville.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Champ libre: appel aux artistes pour un nouvel événement de création en plein air

    Avec son nouvel événement de création Champ libre, la Ville de Victoriaville invite les artistes de diverses disciplines à investir le parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur. Pour une première année, 10 artistes seront sélectionnés pour faire partie de ce projet. Les créateurs intéressés ont jusqu'au lundi 10 juin prochain pour déposer leur candidature.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Lancement du recueil jeunesse Le murmure des arbres

    Huit auteurs âgés de 6 à 17 ans, accompagnés de leurs proches, ont procédé au lancement du recueil Le murmure des arbres, rassemblant les textes gagnants de la 5e édition du concours de création littéraire jeunesse Plume.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Dévoilement des gagnants du 5e concours Plume

    Le 22 mars dernier, au Club de l’âge d’or de Victoriaville, la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville, en présence de la marraine de l’événement, madame Stéphanie Déziel, ont dévoilé les gagnants de la 5e édition du concours de création littéraire jeunesse Plume devant plus de 150 personnes.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Les jeudis du patrimoine: Le patrimoine à l’honneur tout le mois de mars

    La MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville, en présence de madame Hélène Ruel, journaliste reconnue et porte-parole de l’événement, dévoilent la programmation de la première édition des Jeudis du patrimoine. Tous les jeudis du mois de mars, le patrimoine sera à l’honneur dans une série d’activités gratuites.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Dernier appel à projets pour l’Entente de partenariat territorial 2017-2020

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) d’Arthabaska, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska, les villes de Bécancour, Drummondville, Nicolet et Victoriaville ainsi que Culture Centre-du-Québec lancent aujourd’hui le 3e et dernier appel à projets prévu à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la région du Centre-du-Québec.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Stéphanie Déziel, marraine du 5e concours littéraire jeunesse Plume

    C’est avec joie que la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville lancent la 5e édition de Plume, un concours de création littéraire jeunesse régional visant à encourager la créativité des jeunes et la fierté d’écrire en français. Grâce au partenariat renouvelé avec la MRC de L’Érable et la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF), tous les jeunes de 6 à 17 ans qui résident ou étudient dans l’une des 33 municipalités des deux territoires peuvent prendre part à l’aventure!
  • dans la catégorie Arts et culture

    Une 2e Semaine Artha-Livres, pour valoriser le plaisir de lire!

    Dans le cadre du projet Artha-Livres, lancé en 2017 par le regroupement Par-Enjeux et la MRC d'Arthabaska et mené en collaboration avec la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF), a lieu pour une seconde édition la Semaine Artha-Livres. Organisé du 3 au 9 décembre 2018, l’événement regroupe différentes initiatives destinées à promouvoir la lecture et à valoriser le plaisir de lire sur l’ensemble du territoire de la MRC d’Arthabaska.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Un soutien financier pour 10 projets artistiques au Centre-du-Québec

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) d’Arthabaska, de Drummond, de l’Érable et de Nicolet-Yamaska, les villes de Bécancour, Drummondville, Nicolet et Victoriaville ainsi que Culture Centre-du-Québec annoncent aujourd’hui les projets soutenus dans le cadre du 2e appel de projets de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Centre-du-Québec.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Lancement du recueil jeunesse Une amitié étonnante

    Le 22 avril, ce sont entourés de leurs proches que 9 auteurs âgés de 6 à 17 ans ont procédé au lancement du recueil "Une amitié étonnante", qui regroupe les récits et les poèmes des récipiendaires de la 4e édition du concours de création littéraire jeunesse Plume.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Dévoilement des gagnants du concours Plume 2018

    Le 29 mars dernier, au Pavillon Arthabaska de Victoriaville, la MRC d'Arthabaska et la Ville de Victoriaville, en présence de la marraine de l'événement, madame Mélanie Grenier, ont dévoilé les gagnants de la 4e édition du concours de création littéraire jeunesse Plume devant plus de 180 personnes.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Chesterville dévoile son oeuvre identitaire Être ici, c’est...

    C’est au terme d’un processus de création entamé en juin 2016 que l’artiste Laurent Luneau a dévoilé une toute nouvelle œuvre identitaire créée dans le cadre du projet Être ici, c’est…. Cet ouvrage installé au parc Marcel-Fecteau de Chesterville a demandé la collaboration des citoyennes et citoyens du milieu.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Soutien financier pour 10 projets culturels de la région

    La Ville de Victoriaville et la MRC d’Arthabaska, en présence de nombreux artistes et représentants d’organismes culturels, ont présenté le 19 octobre 2017 les 10 projets culturels qui se sont vu attribuer un soutien financier dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Centre-du-Québec. 8 des 10 projets soutenus sont de la MRC d’Arthabaska. Pour Victoriaville et sa région, près de 115,000$ seront distribués à 6 artistes et 2 organismes artistiques professionnels.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Artha-Livres: pour une communauté branchée sur le plaisir de lire

    Mettre le plaisir de lire au cœur de nos municipalités, tel est l’objectif principal du projet Artha-Livres dévoilé le 11 octobre 2017 par la Table de concertation Enfance-Famille d’Arthabaska en partenariat avec la MRC d’Arthabaska et la Commission scolaire des Bois-Francs.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Dévoilement d'une oeuvre identitaire à St-Norbert-d'Arthabaska

    Une nouvelle réalisation créée par l’artiste Daniel Martineau, en collaboration avec les citoyennes et citoyens de Saint-Norbert-d’Arthabaska, petits et grands, trône sur la façade extérieure du Centre communautaire de ladite municipalité depuis le 30 mai 2017. Cette oeuvre identitaire accomplie dans le cadre du projet Être ici, c’est... est l’aboutissement d’un processus de création débuté en juin 2016.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Investissement de 510,000$ pour les arts et lettres au Centre-du-Québec

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les municipalités régionales de comté (MRC) d’Arthabaska et de Drummond, les villes de Bécancour, Drummondville et Victoriaville ainsi que Culture Centre-du-Québec annoncent aujourd’hui la signature d’une Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la région du Centre-du-Québec.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Fonds culturel Arthabaskien 2017: 12 projets retenus et 10,000$ alloués

    Le Conseil des maires de la MRC d’Arthabaska alloue 10,000$ pour la réalisation de 12 projets culturels dans le cadre du Fonds culturel arthabaskien 2017. Les projets soutenus permettront ainsi de réaliser des projets culturels d’une valeur globale de 34,195$ à Chesterville, Ham-Nord, Notre-Dame-de-Ham, Saint-Rosaire, Saint-Rémi-de-Tingwick, Saints-Martyrs-Canadiens, Tingwick et Warwick. Ces projets permettront de soutenir les orientations de la politique culturelle de la MRC d’Arthabaska.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Découvrez la littérature et les auteurs d’ici grâce au 5e Lisez-vous? Moi, j’écris...

    Pourquoi souligner le talent des créateurs d’ici le temps d’une seule journée thématique, alors qu’il est possible de le faire durant plusieurs semaines? Voilà justement la mission du 5e Lisez-vous? Moi, j’écris..., qui aura lieu du 20 mars au 23 avril 2017, encadrant ainsi la Journée de la langue française jusqu’à celle du livre et du droit d’auteur.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Les artistes en arts visuels invités à participer à Art en mouvement

    C’est avec l’objectif d’accroître la visibilité et la reconnaissance des artistes locaux que la MRC d’Arthabaska invite tous les artistes en arts visuels, que ce soit dans le domaine de la peinture, de l’illustration, de la photographie et autres, résidant sur le territoire à présenter leur dossier d’ici le 16 février 2017.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Un partenariat exceptionnel pour le développement culturel

    Le 8 décembre dernier, les directions régionales de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de l’Estrie du ministère de la Culture et des Communications s’étaient donné rendez-vous à Victoriaville. Lors de cette visite, la Ville de Victoriaville et la MRC d’Arthabaska ont été invitées à présenter le fruit de leur partenariat dans le cadre de l’Entente de développement culturel. Un partenariat qui aura permis à la région de briller par sa culture.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Participez au 9e Fonds culturel arthabaskien

    La MRC d’Arthabaska invite les organismes à but non lucratif situées sur le territoire, ainsi que les comités incorporés ou dûment constitués par le Conseil municipal et les établissements du milieu de l’éducation à participer en grand nombre au 9e Fonds culturel arthabaskien.
  • dans la catégorie Arts et culture

    La Caravane des bouquineurs sur les routes de Victoriaville et sa région cet été!

    C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville ont procédé aujourd’hui au dévoilement de la Caravane des bouquineurs et de son itinéraire pour l’été 2016. La Caravane des bouquineurs est un véhicule spécialement identifié qui sillonnera les routes du territoire de Victoriaville et sa région afin d’offrir gratuitement un moment de lecture et de détente aux citoyens de tous âges comme aux touristes de passage.