• dans la catégorie Économie et finances

    Un budget 2021 sous le signe de l'équilibre pour soutenir le développement des municipalités

    Réunis en vidéoconférence lors d'une séance ordinaire, les élus de la MRC d'Arthabaska ont adopté le budget de fonctionnement 2021. D'une valeur de 12,569,460$, ce budget est composé notamment des quotes-parts perçues des 22 municipalités de la MRC d'Arthabaska pour un montant de 5,871,241$. Cette participation financière des municipalités fait l’objet d'une augmentation équivalente à l'indice des prix à la consommation, soit de 1,788%.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Artha-Récolte: plus de 13 tonnes de fruits et légumes sauvés et partagés

    Alors que le temps des récoltes est derrière nous, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) dresse un bilan très positif de la première saison d’Artha-Récolte: le projet a permis de sauver un peu plus de 13 tonnes (13,600 kg) de fruits et légumes qui auraient autrement été perdus au champ. Une quantité dont la valeur est estimée à 80,000$ de produits. La dernière récolte a eu lieu le lundi 16 novembre, alors que les cueilleurs ont ramassé 325 kg de tomates, verdures et radis dans les serres de la Ferme des Possibles à St-Valère.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Pour Noël, offrons-nous la région en cadeau!

    La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs / Érable (CCIBFE), les Femmes de carrière Bois-Francs Érable (FC), l’Association des gens d’affaires de Warwick (AGAW), la Jeune Chambre de Victoriaville (JCV), le Développement économique de L’Érable et la Société d’aide au développement de la collectivité Arthabaska-Érable (SADC) unissent leurs forces afin de sensibiliser la population et les grandes entreprises de la région à soutenir l’économie locale en mettant un peu de la région sous leur sapin.
  • dans la catégorie Économie et finances

    COVID-19: Aide financière pour les entreprises en zone rouge

    Une fois de plus dans la crise économique liée à la pandémie de COVID-19, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) agit comme un acteur de soutien de première ligne pour les entreprises impactées. La CDEVR a été mandatée par la MRC d’Arthabaska pour gérer le nouveau volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM), pour le territoire.
  • dans la catégorie Économie et finances

    160,700$ en investissement grâce au programme RénoRégion

    Des subventions de 160,700$ ont été attribuées par l’entremise du programme RénoRégion pour la réalisation de 18 projets visant à corriger des défectuosités majeures sur des résidences situées dans la MRC d’Arthabaska au cours de la dernière année. Accordée par la Société d’habitation du Québec, cette contribution a permis de franchir le cap du million de dollars investis sur le territoire depuis 2015. Le programme demeure en vigueur pour les personnes à faible revenu et il est possible de soumettre des demandes pour des projets à réaliser en 2020 et 2021.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Le rendez-vous gourmand de retour pour l'été 2020

    Le Rendez-vous gourmand - marché public saisonnier: une occasion en or de faire le plein, chaque semaine, de produits locaux frais et savoureux! Chaque vendredi de juillet et d'août 2020, entre 15h et 19h, toute la population pourra se rendre à la rencontre de producteurs, de transformateurs et d'artisans d'ici installés sur le site extérieur du Campus Escalade (ancien site de l'Église des Saints-Martyrs-Canadiens) sur la rue Notre-Dame Est à Victoriaville, au coeur du centre-ville. La durée de ce marché public saisonnier a été prolongée cette année, permettant ainsi un plus large éventail de produits frais tout au long de la saison estivale.
  • dans la catégorie Économie et finances

    COVID-19: Aide d'urgence de 1,375M$ aux petites et moyennes entreprises

    Un fonds d'aide d’urgence, octroyé par le ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI) du Québec à la MRC d'Arthabaska (MRCA), s'élevant à 1,375 M$, sera accessible aux petites et moyennes entreprises (PME) des 22 municipalités de la MRC d'Arthabaska de tous les secteurs d’activités ainsi qu'aux entreprises d'économie sociale incluant les coopératives et les organismes sans but lucratif réalisant des activités commerciales.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Adoption du budget 2020 de la MRC d'Arthabaska

    Réunis en séance ordinaire, les élus de la MRC d’Arthabaska ont adopté le budget de fonctionnement 2020 d’une valeur de 11,716,071$. Les revenus proviennent notamment des quotes-parts des 22 municipalités desservies, pour un montant de 5,768,102$ représentant une augmentation globale de 1,733%, soit l’équivalent de l’indice des prix à la consommation.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Plus de 260,000$ pour la concrétisation de 6 nouveaux projets sur le territoire

    Ce sont six nouveaux projets en lien avec le Fonds de développement des territoires (FDT), provenant du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), qui seront prochainement concrétisés sur les territoires de Daveluyville, Sainte-Hélène-de-Chester, Sainte-Séraphine, Saint-Rosaire, Saints-Martyrs-Canadiens et Saint-Albert. Les coûts estimés pour l’ensemble de ces projets se détaillent à 263,496$, dont 47,6% seront assumés par ledit fonds.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Investissements de plus de 850,000$ dans 21 projets régionaux depuis avril 2018

    Le Fonds de développement des territoires (FDT), provenant du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), a permis à seize municipalités de la MRC d’Arthabaska de mettre de l’avant, d’avril 2018 à mars 2019, un total de 21 projets. Ces derniers représentent des investissements de plus de 850,000$, dont 48% sont assumés par ledit fonds.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Programme RénoRégion: Investissement de plus de 276,400$ en 2018

    Grâce au programme RénoRégion de la MRC d’Arthabaska, ce sont 276,422.72$ qui ont été investis dans la dernière année en aide financière aux propriétaires à revenu faible ou modeste afin d’exécuter des travaux pour corriger des défectuosités majeures sur leur résidence. Des investissements importants qui contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens de Victoriaville et sa région. Il est maintenant temps de soumettre votre candidature afin d’obtenir cet aide pour les années 2019 et 2020.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Le Conseil de la MRC d’Arthabaska adopte son budget 2019

    Le Conseil de la MRC d’Arthabaska a adopté son budget pour l’année 2019. Sous le signe de la continuité, ce budget prévoit une augmentation de 1,893%, soit le montant minimal jugé nécessaire pour poursuivre les activités en vertu des différents engagements réalisés en lien avec les conventions collectives, les ententes de service et le soutien accordé aux organismes affiliés. Ainsi, un budget de 10,917,164$; est adopté, dont une somme de 5,669,841$ provient des quotes-parts des 22 municipalités.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Dépôt de nouveaux rôles d’évaluation foncière pour 6 municipalités de la MRC d’Arthabaska

    Le Service d’évaluation de la MRC d’Arthabaska a dernièrement déposé de nouveaux rôles d’évaluation foncière auprès de 6 municipalités du territoire, soit celles de Saints-Martyrs-Canadiens, Ham Nord, Notre-Dame-de-Ham, Chesterville, Sainte-Hélène-de-Chester et Saint-Norbert-d’Arthabaska. Les rôles d'évaluation qui entreront en vigueur le 1er janvier 2019 sont basés sur les conditions qui prévalaient sur le marché immobilier au 1er juillet 2017.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Le Conseil de la MRC d'Arthabaska appuie les producteurs agricoles

    Lors de la séance du Conseil de la MRC d’Arthabaska, les élus ont adopté une résolution visant à appuyer les producteurs agricoles dans leurs négociations avec le gouvernement fédéral. Cet appui porte sur l’établissement de mesures compensatoires adéquates pour les producteurs agricoles qui seront touchés par l’accès au marché cédé en marge de la signature des ententes de libéralisation des marchés intervenues le 30 septembre dernier.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Réfection, construction et installation: 6 nouveaux projets réalisés prochainement

    En provenance du Fonds de développement des territoires (FDT) du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), 6 nouveaux projets seront réalisés au cours des prochains mois sur le territoire de la MRC d’Arthabaska. Nécessitant des investissements totaux de 318,000$, ces projets recevront globalement près de 133,000$ en soutien financier.
  • dans la catégorie Économie et finances

    La Table des MRC du Centre-du-Québec veut connaître les engagements des candidats et de leur parti

    La Table des MRC du Centre-du-Québec, qui réunit les cinq MRC et les 79 municipalités du territoire, a convié les candidats des quatre partis représentés à l'Assemblée nationale aux élections du 1er octobre à une assemblée afin de connaître leurs engagements pour la région. Cette assemblée aura lieu le 28 août prochain à Drummondville en présence des élus de la région et de leurs partenaires des milieux économiques et communautaires.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Le Programme RénoRégion permet d’abaisser le coût de travaux de rénovation

    Les propriétaires-occupants d’une résidence en milieu rural, située sur le territoire de la MRC d’Arthabaska nécessitant des réparations majeures, sont invités à effectuer une demande d’aide financière dès maintenant auprès du bureau administratif de la MRC d’Arthabaska. Par le biais du programme RénoRégion, les propriétaires à revenu faible ou modeste pourront obtenir un certain montant afin de les aider à exécuter des travaux pour corriger des défectuosités à leur résidence.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Plus de 330,000$ d’investissement pour réaliser 10 projets sur le territoire de la MRC d'Arthabaska

    Ce sont 10 projets qui amélioreront la qualité de vie des résidentes et résidents qui verront le jour au cours des prochains mois sur le territoire de la MRC d’Arthabaska, entraînant des investissements totalisant 336,920$. De cette somme, les municipalités recevront une aide financière provenant du Fonds de développement des territoires (FDT) du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) de près de 153,380$.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Travaux complétés à l'Aéroport régional André-Fortin

    Le maire de Victoriaville, M. André Bellavance, a inauguré avec fierté les travaux de prolongement de la piste de l'Aéroport régional André-Fortin. Atteignant maintenant une longueur de 5,500 pieds, la nouvelle piste permet aujourd’hui d'élargir et d'optimiser sa capacité d'accueil et, ainsi, de mieux combler les nombreux besoins exprimés face à cette infrastructure. Ce projet a pu être réalisé grâce à l’implication financière de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) qui a octroyé une contribution non remboursable de plus de 2 millions de dollars.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Depôt de nouveaux rôles d’évaluation foncière pour 6 municipalités de la MRC d’Arthabaska

    Le Service d’évaluation de la MRC d’Arthabaska a dernièrement déposé de nouveaux rôles d’évaluation foncière auprès de six municipalités du territoire, soit celles de Saint-Christophe-d’Arthabaska, Saint-Valère, Saint-Rosaire, Daveluyville, Maddington Falls et Saint-Louis-de-Blandford. Ces derniers, d’une durée de trois ans, entreront en vigueur à compter du 1er janvier 2018.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Dissolution du Fonds d’investissement local et réinvestissement dans le développement économique

    Par résolution, le Conseil de la MRC d’Arthabaska a convenu de procéder à la dissolution du Fonds d’investissement local (FIL) de la MRC d’Arthabaska et de procéder à la vente de créances de ce fonds. Les sommes recueillies à la suite de cette opération seront réaffectées à des projets liés au développement économique régional.