• dans la catégorie Jeunesse

    La MRC d'Arthabaska se dote d'une première Politique jeunesse

    Dans le cadre de la Journée mondiale de l’enfance (20 novembre) et de la Semaine des tout-petits (15 au 21 novembre), la MRC d’Arthabaska dévoile sa toute première Politique jeunesse. Intitulé "Une jeunesse inspirée, un moteur de créativité", ce document est le fruit d’une vaste consultation réalisée auprès des jeunes de 15 à 29 ans des 22 municipalités du territoire et propose un plan d’action pour la période 2021-2023.
  • dans la catégorie Jeunesse

    L'appel de candidatures est lancé pour le Conseil jeunesse de la MRC d'Arthabaska

    Un appel de candidatures est lancé aux élèves de niveau secondaire résidant dans l'une des 22 municipalités de la MRC d'Arthabaska afin de participer au 3e Conseil jeunesse de la MRC (CJA). Ces derniers ont jusqu'au 30 septembre 2020 pour postuler afin de siéger sur ce conseil et ainsi jouer un rôle important au sein de sa propre municipalité et de sa région.
  • dans la catégorie Jeunesse

    La MRC d'Arthabaska s'engage à demeurer un levier pour les jeunes

    Le mercredi 12 août prochain se tiendra la Journée internationale de la Jeunesse. C'est avec l'objectif de soutenir le développement du pouvoir d'agir des jeunes que la MRC d'Arthabaska est heureuse d'annoncer que par la voix de son préfet et maire de Saint-Albert, monsieur Alain Saint-Pierre, elle a signé la déclaration d'engagement jeunesse mise de l'avant par le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ).
  • dans la catégorie Jeunesse

    Un atelier de discussions sur les enjeux "jeunesse" sur le territoire de la MRC d'Arthabaska

    Dans le cadre des préparatifs entourant la rédaction de la première Politique jeunesse de la MRC d'Arthabaska, les responsables invitent les jeunes citoyennes et citoyens de la région âgés de 20 à 29 ans à prendre part à un atelier de discussions portant sur les enjeux qui rejoignent ces gens, le tout organisé en collaboration avec le Théâtre Parminou. Cette dernière aura lieu le mercredi 3 juin 2020 ou le jeudi 11 juin à 18h30 par vidéoconférence.
  • dans la catégorie Jeunesse

    3 membres du Conseil jeunesse de la MRC d'Arthabaska soulignent le Jour de la Terre

    Les jeunes du Conseil jeunesse de la MRC d'Arthabaska sont très préoccupés par l'environnement et c'est pourquoi 3 membres ont désiré souligner cette journée du 22 avril, soit le Jour de la Terre, à leur façon. Après la diffusion de capsules vidéo en lien avec la crise de la COVID-19, Laura Tremblay, Taomie Pépin et Vincent Gervais présentent 3 textes en lien avec la thématique de cette journée, soit l’environnement.
  • dans la catégorie Jeunesse

    4 membres du Conseil jeunesse de la MRC d'Arthabaska s'adressent à la population

    En raison de la COVID-19, le Québec est sur pause à l'exception de seulement quelques "anges gardiens" et des services dits essentiels. Voyant les travaux du deuxième Conseil jeunesse de la MRC d'Arthabaska en arrêt forcé, 4 jeunes élus ont réalisé de courtes capsules vidéo invitant petits et grands à poser des gestes favorisant la santé de tout un chacun. Rappel de consignes de distanciation, invitation à lire, à profiter du temps et à contacter ses proches, sans omettre de se garder en forme, voilà quelques thématiques proposées dans ces capsules disponibles au regionvic.to/conseiljeunesse, ainsi que sur la page Facebook de Victoriaville et sa région.
  • dans la catégorie Jeunesse

    11 municipalités représentées dans le 2e Conseil jeunesse de la MRC d'Arthabaska

    C’est lors de la séance ordinaire du Conseil des maires de la MRC d’Arthabaska du 27 novembre 2019 que les onze représentantes et représentants du deuxième Conseil jeunesse de la MRC ont officiellement été présentés, et ce, en compagnie du maire de leur municipalité. La préfète et préfète suppléante de ce nouveau conseil, respectivement Molee Robidoux et Laura Tremblay, nommées par leurs pairs, ont profité de l’occasion pour présenter les enjeux et les thématiques qui seront traités au cours des prochains mois.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Des idées concrètes et diversifiées découlent du premier Sommet jeunesse de la MRC d'Arthabaska

    Les grands vents du vendredi 1er novembre dernier ont fait virevolter de multiples idées des plus intéressantes lors du premier Sommet jeunesse de la MRC d'Arthabaska se déroulant à l'école secondaire Le Boisé de Victoriaville. Pour l'occasion, plus d'une quarantaine de jeunes allumés et impliqués ont participé à des discussions et ont présenté des projets valorisant l'épanouissement de cette clientèle, le tout en présence d'élus de la région et du porte-parole de l'événement, le comédien Antoine Pilon.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Les jeunes de la MRC d'Arthabaska invités à participer activement au premier Sommet jeunesse

    L'invitation aux jeunes âgés de 12 à 29 ans est lancée afin de prendre part au premier Sommet jeunesse de la MRC d'Arthabaska qui aura lieu le vendredi 1er novembre 2019 à Victoriaville, plus précisément à l'école secondaire Le Boisé, située au 605, rue Notre-Dame Est. Sous le thème "Mes projets, sans limites!", les participantes et participants seront invités à prendre la parole et à partager leurs points de vue sur des enjeux qui les touchent et les rejoignent.
  • dans la catégorie Jeunesse

    L'appel de candidature est lancé pour le deuxième Conseil jeunesse de la MRC d'Arthabaska

    Un appel de candidatures est lancé aux élèves de niveau secondaire résidant à l'une des 22 municipalités de la MRC d'Arthabaska afin de participer au deuxième Conseil jeunesse de la MRC (CJA). Ces derniers ont jusqu'au 25 septembre 2019 pour postuler afin de siéger sur ce conseil et d’ainsi jouer un rôle important au sein de sa propre municipalité et de sa région.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Des coffres de jeux en liberté dans 7 municipalités de Victoriaville et sa région

    Des coffres à jouets, baptisés Jeux en liberté, sont installés dans des parcs municipaux de Ham-Nord, Maddington Falls, Notre-Dame-de-Ham, ainsi que Victoriaville et très prochainement dans un espace vert de Chesterville, Sainte-Clotilde-de-Horton et Tingwick. Ces boîtes accessibles en tout temps permettent aux petits et grands de stimuler la pratique d’activités sportives et récréatives gratuitement sur le territoire.
  • dans la catégorie Jeunesse

    10 bougies pour le Prix jeunesse de la MRC d’Arthabaska… et une oeuvre collective

    Lors de la séance de la MRC d’Arthabaska du 26 juin 2019, les maires présents étaient très fiers de rendre hommage à 18 jeunes de la région qui se sont impliqués de diverses manières à dynamiser leur milieu de vie. Cette reconnaissance, qui vise à souligner les réalisations et les contributions remarquables au sein de la collectivité, s’est déroulée dans le cadre du dixième Prix jeunesse de la MRC.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Des ateliers constructifs en compagnie de jeunes de la MRC d'Arthabaska

    Depuis le début du mois de mai dernier, près d’une cinquantaine de participantes et participants, incluant des jeunes de la MRC d’Arthabaska et des intervenants oeuvrant auprès de ceux-ci, ont participé à des ateliers afin de faire ressortir les thèmes majeurs à prioriser dans la cadre de la démarche initiée par la MRC d’Arthabaska en lien avec le programme Stratégie jeunesse en milieu municipal, soutenu par le Secrétariat à la jeunesse.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Le conseil jeunesse de la MRC d'Arthabaska dépose ses propositions d'actions municipales

    Après plusieurs mois de discussion, de réflexion et à la suite des différentes rencontres avec des acteurs locaux importants, le premier Conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska (CJA) a déposé officiellement 16 propositions d’actions municipales touchant la persévérance scolaire et l’environnement lors de la séance publique du Conseil de la MRC tenue le mercredi 22 mai dernier.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Un premier Conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska

    Les douze membres formant le tout premier Conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska ont officiellement été présentés en compagnie du maire de leur municipalité respective tout juste avant la séance publique du Conseil des maires de la MRC, se tenant à l’hôtel de ville de Victoriaville. Ils ont profité de l’occasion pour exprimer devant une salle comble leurs motivations à s’impliquer dans ce conseil destiné aux jeunes de deuxième cycle de niveau secondaire et pour présenter les deux thèmes qui seront abordés au cours des prochains mois, soit la persévérance scolaire et l’environnement.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Appui important à la MRC pour la réalisation d'un projet dédié à la jeunesse

    Dans le cadre du programme "Stratégies jeunesse en milieu municipal", issu de la Politique québécoise de la jeunesse 2030, la MRC d’Arthabaska est fière d’annoncer qu’elle s’est vu accorder une aide financière de 40,000$ en provenance du Secrétariat à la jeunesse pour la réalisation du projet "Participation citoyenne, vie municipale et démocratie".
  • dans la catégorie Jeunesse

    Prix jeunesse 2018: La MRC d'Arthabaska reconnaît l'implication de 20 jeunes sur son territoire

    Les maires de la MRC d’Arthabaska ont rendu hommage, lors du Conseil des maires du 20 juin 2018, à 20 jeunes de la région dans le cadre du neuvième Prix jeunesse. Cette reconnaissance annuelle vise à souligner les réalisations et les contributions remarquables au sein de la collectivité de jeunes résidant sur le territoire de Victoriaville et sa région.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Prix jeunesse: 22 jeunes reconnus pour leur contribution exceptionnelle

    Lors du conseil de la MRC, tenu le mercredi 21 juin dernier à Victoriaville, la MRC d’Arthabaska a dévoilé l’identité des récipiendaires de la huitième édition des Prix jeunesse. Cet événement annuel vise à reconnaître et à appuyer les réalisations et la contribution exceptionnelle de jeunes de Victoriaville et sa région auprès de leur collectivité.
  • dans la catégorie Jeunesse

    22 jeunes reconnus pour leur implication dans le cadre de la 7e édition des Prix jeunesse

    Lors du Conseil des maires, tenu le mercredi 15 juin dernier à Victoriaville, la MRC d’Arthabaska a dévoilé l’identité des récipiendaires de la septième édition des Prix jeunesse. Cet événement annuel vise à reconnaître et à appuyer les réalisations et les contributions exceptionnelles de jeunes de Victoriaville et sa région auprès de leur collectivité.