• dans la catégorie Développement du territoire

    Le projet éolien présenté par Boralex et la MRC d'Arthabaska est sélectionné par Hydro-Québec

    Les élus de la MRC d'Arthabaska se réjouissent de la décision d'Hydro-Québec d'accueillir favorablement la soumission présentée en partenariat avec Boralex pour s'approvisionner à la hauteur de 265,2 mégawatts d'énergie éolienne dans le Centre-du-Québec. Une fois les autorisations gouvernementales obtenues, ce contrat d'approvisionnement de long terme pourrait se déployer sur le territoire des municipalités de Sainte-Elizabeth-de-Warwick, Sainte-Séraphine et Victoriaville à compter de 2029.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Vers un nouveau Plan de développement de la zone agricole pour la MRC d’Arthabaska

    L’année 2023 marque le début de la révision du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC d’Arthabaska, une démarche que la MRC a confiée à la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR). Elles ont marqué le coup lors d’une conférence de presse tenue dans le cadre enchanteur du Vignoble Les Côtes du Gavet.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    La MRC d'Arthabaska appuie officiellement le projet de parc éolien

    Lors de la séance ordinaire du Conseil de la MRC d'Arthabaska du 30 août, les élus ont voté en faveur de plusieurs résolutions qui permettront, à terme, de satisfaire aux exigences demandées par Hydro-Québec dans le cadre de son appel d'offres pour obtenir un approvisionnement en électricité à partir de sources éoliennes. Rappelons que la société d'État a donné aux soumissionnaires jusqu'au 12 septembre 2023 pour déposer une candidature complète, ce qui implique que la MRC entame la dernière ligne droite pour finaliser son entente avec le promoteur Boralex.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Ensemble, ciblons nos priorités pour un système alimentaire durable!

    La MRC d'Arthabaska invite les différents acteurs du domaine de l'alimentation à un rendez-vous de concertation en vue de l'élaboration d'un plan d'action du système alimentaire durable sur son territoire. L'événement se déroulera à Victoriaville le 26 janvier prochain de 9h à 16h et permettra aux personnes participantes de faire entendre leur point de vue.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    La MRC d’Arthabaska se dote d’un comité de l’habitation

    Soucieuse d’offrir une réponse directe à l’enjeu de l’habitation, la MRC d’Arthabaska a mis en place un comité de l’habitation. Cette nouvelle structure est composée de 11 représentants du milieu des secteurs touchants à l’enjeu de l’habitation, ainsi que deux élus municipaux. Cette initiative est une priorité des élus et fait partie de la planification stratégique territoriale Destination 2025.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    La tournée des municipalités en patrimoine bâti se poursuit

    Les municipalités de Kingsey Falls, Saint-Christophe-d’Arthabaska, Sainte-Élizabeth de Warwick, Sainte-Séraphine et Warwick recevront la visite au cours des prochaines semaines de l’agente de développement du patrimoine immobilier, Jacinthe Vigeant. Cet arrêt vise à répertorier les bâtiments patrimoniaux bâtis avant 1940. Les résidents de ces municipalités sont invités à partager leurs souvenirs, photos et mémoires en lien avec les bâtiments qui ont marqué l’histoire de leur municipalité. L’objectif demeure de documenter le patrimoine bâti de l’ensemble du territoire de la MRC d’Arthabaska d’ici 2023.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Les élus de la MRC d’Arthabaska adoptent la déclaration municipale sur l’habitation de l’UMQ

    Soucieux de l’urgence d’agir pour combler les besoins en logement sur son territoire, les élus de la MRC d’Arthabaska ont adopté la Déclaration municipale sur l’habitation rédigée par l’Union des municipalités du Québec. Ce document lance un message fort au gouvernement du Québec afin qu’il pose des gestes concrets pour venir en aide aux familles et aux jeunes aux prises avec un problème d’accès à des logements abordables.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Quatre projets municipaux et un projet territorial soutenus par le Fonds Régions et Ruralité

    Lors de la séance du 30 mars 2022, le Conseil de la MRC d’Arthabaska a accordé une somme de 46 110,87 $ provenant du Fonds Régions et Ruralité (FRR) pour sécuriser un segment des sentiers du Club de motoneige Alleghanish des Bois-Francs, un projet d’une valeur globale de 1 023 144 $. Quatre projets municipaux proposés par le Canton de Ham-Nord et la municipalité de Saint-Rémi-de-Tingwick ont également obtenu l’appui du Conseil de la MRC par l’entremise du FRR pour une somme totale 44 091,83 $, permettant des investissements directs de 96 446 $ pour des projets de développement municipaux.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Destination 2025 - Une planification stratégique revue et actualisée pour la MRC d’Arthabaska

    Inspiré par des consultations réalisées auprès des partenaires du développement sur le territoire ces derniers mois, le Conseil de la MRC d’Arthabaska a adopté une version revue et actualisée de sa planification stratégique Destination 2025. Le document propose quatre enjeux, 12 orientations stratégiques et 43 objectifs de résultats retravaillés qui guideront les efforts de développement régional d’ici 2025.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    La population continue d’augmenter sur le territoire de la MRC d’Arthabaska

    Le nombre de personnes qui habitent le territoire de la MRC d’Arthabaska continue d’augmenter selon les statistiques qui ressortent du dernier recensement canadien effectué l’an dernier par Statistique Canada. Plus précisément, la MRC comptait 74 348 citoyens comparativement à 72 014 en 2016, soit un accroissement de 3,2 %. À elle seule, Victoriaville a connu une hausse de 3,5 % alors que le nombre de résidents se situait à 47 760 en 2021.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    L'équipe du secteur agricole s'agrandit

    L’année ne fait que débuter et déjà de nombreux projets sont en route pour accompagner les entrepreneurs du secteur agricole de la région et assurer le développement du territoire de la MRC d’Arthabaska. Pour favoriser le déploiement de tous ces projets et structurer le développement d’un secteur agricole et agroalimentaire à la fois efficient, prospère et durable, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) a procédé en novembre dernier à l’embauche de Sylvie Courchesne au poste d’agente en développement agricole.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Vincent Guay devient le nouveau directeur général de la Cité de l’innovation circulaire, le Terreau

    Le directeur général de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), Vincent Guay, est nommé directeur général de la Cité de l’innovation circulaire, le Terreau. Ce projet de zone d’innovation déposé auprès du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec vise à servir d’accélérateur pour la réalisation de projets d’innovation circulaire impliquant des représentants des secteurs publics et privés issus d’organisations de tous les secteurs d’activité économique, de la recherche et de la formation. En marge de cette annonce, la CDEVR lance un appel de candidature pour combler le poste ainsi laissé vacant à sa direction générale.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Une subvention pour les travaux de rénovation de propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste

    Les propriétaires-occupants d’une résidence en milieu rural, située sur le territoire de la MRC d’Arthabaska nécessitant des réparations majeures, sont invités à effectuer une demande d’aide financière dès maintenant auprès du bureau administratif de la MRC d’Arthabaska. Par le biais du programme RénoRégion, les propriétaires à revenu faible ou modeste pourront obtenir une subvention afin de les aider à exécuter des travaux pour corriger des défectuosités à leur résidence. Au cours de la dernière année, 21 dossiers ont été traités, ayant permis d’accorder 195 295,77 $ en subventions pour la rénovation sur le territoire de la MRC d’Arthabaska.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    La MRC d’Arthabaska à l’œuvre pour développer son créneau distinctif

    Réunis lors d’un atelier tenu le 2 septembre dernier, une trentaine de représentants des municipalités et des organismes partenaires sur le territoire ont participé à des ateliers visant à identifier le créneau distinctif de la MRC d’Arthabaska. Intitulée « Signature innovation », cette démarche est réalisée grâce au soutien du Fonds régions et ruralité – Volet 3.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    La 2e phase de l’Écoparc industriel Daniel-Gaudreau de Victoriaville s'ouvre aux entreprises

    Situé en bordure du parc industriel Fidèle-Édouard-Alain, l’Écoparc industriel Daniel-Gaudreau de Victoriaville propose dès maintenant 13 nouveaux terrains prêts à être développés dans une nouvelle phase nouvellement aménagée d’une superficie de 71,000 m2 (7 hectares). Cette nouvelle zone industrielle rend disponible l’accès au gaz naturel, grâce à la précieuse collaboration d’Énergir.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    496 permis émis lors du premier semestre à la MRC d’Arthabaska

    Parmi les 12 municipalités couvertes par son service d’inspection régionale, la MRC d’Arthabaska a émis 496 permis de construction lors des 6 premiers mois de 2021. Principalement pour des projets de rénovation ou d’entretien du bâtiment, ces permis ont permis de confirmer l’ajout de 28 constructions neuves et de 16 nouvelles unités d’habitation.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Caractériser les terres en friche: un projet pour dynamiser l'agriculture

    Dans le cadre du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC d’Arthabaska, la CDEVR pilote un projet de caractérisation des terres en friche à des fins de remise en culture. Il permettra de répertorier le potentiel des lots disponibles sur le territoire afin de favoriser l'accès à la terre et l’utilisation optimale des superficies agricoles.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Près de 4,7 millions $ investis pour le développement régional

    Le Conseil de la MRC a présenté le bilan des sommes allouées provenant du Fonds de développement du territoire (FDT) 2015-2020 visant à soutenir des projets de développement. Une somme de 4 678 472 $ a été investie permettant la réalisation de projets inspirés par les axes d’intervention de la planification stratégique Destination 2025.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    La MRC d’Arthabaska valide et précise les actions à poser pour le développement régional

    La MRC d’Arthabaska remercie ses partenaires et sa population ayant répondu à l’appel lors de l’événement bilan mi-parcours de la MRC tenu le 27 mai 2021. Couronné de succès, l’événement virtuel a réuni 64 personnes issues de différents domaines. Cette mobilisation a permis de valider et de bonifier les enjeux reliés à la planification stratégique Destination 2025. Soulignons que le développement durable demeure au cœur des échanges et guide le développement exprimé par les participants.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    8 projets soutenus parmi les municipalités de la MRC d’Arthabaska

    Réuni lors de la rencontre mensuelle du 9 juin 2021, le Conseil de la MRC d’Arthabaska a confirmé l’octroi d’une subvention de 320 795 $ provenant du Fonds Régions et Ruralité afin de soutenir la réalisation de 8 projets de développement à Daveluyville, Kingsey Falls, St-Albert, Saint-Samuel, Sainte-Elizabeth-de-Warwick, Tingwick et Warwick. Ces projets permettront des investissements totaux d’une valeur de 558 000 $.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Réunis pour un système alimentaire durable à la MRC d’Arthabaska

    Réunis lors d’un atelier virtuel organisé le 25 février dernier, 63 participantes et participants ont travaillé ensemble pour définir une vision collective du système alimentaire durable pour le territoire de la MRC d’Arthabaska. Les échanges tenus permettront à la MRC d’Arthabaska de se doter d’une vision collective à long terme et d’inspirer la tenue d’un prochain atelier à être organisé en vue d’un passage à l’action d’ici l’hiver 2021-2022.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    La croissance se poursuit pour la MRC d’Arthabaska

    La vitalité économique de la MRC d’Arthabaska et de ses municipalités est en croissance selon l’Indice de vitalité économique 2018 (IVE) rendu public le 4 mars 2021. À la demande du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) a conçu cet indice qui constitue un outil de connaissance permettant de mesurer la vitalité des territoires.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Trois projets municipaux de la MRC d’Arthabaska soutenus par le Fonds Régions et Ruralité

    La Ville de Victoriaville et les municipalités de Notre-Dame-de-Ham et de Saint-Rémi-de-Tingwick ont obtenu l’accord du Conseil de la MRC pour réaliser trois projets appuyés par le Fonds Régions et Ruralité (FRR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) lors de la réunion mensuelle du Conseil de la MRC tenue le 10 mars dernier.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    La MRC d’Arthabaska sonde sa population au sujet de son développement

    En lien avec sa planification stratégique Destination 2025, la MRC d’Arthabaska invite les résidentes et résidents des 22 municipalités composant son territoire à partager leur opinion. Pour y parvenir, un court sondage portant sur différents enjeux régionaux a été préparé à l’intention de la population du territoire. Un tirage sera organisé parmi l’ensemble des personnes résidentes de la MRC d’Arthabaska participantes, permettant de remporter une paire de laissez-passer pour la station du Mont Gleason pour la saison 2020-21.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    La population continue de croître dans la MRC d’Arthabaska

    La publication du récent décret gouvernemental confirme à nouveau le développement de la MRC d'Arthabaska alors que la population continue de croître dans ses municipalités. Pour la période 2019-2020, le dernier relevé confirme l'ajout de 488 personnes sur son territoire, atteignant désormais 74 568 personnes. Parmi ses 22 municipalités, 15 d’entre elles constatent une augmentation pouvant atteindre jusqu'à 6 %. À ce rythme, la population de la MRC d'Arthabaska franchira bientôt le seuil des 75 000 résidentes et résidents.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Le Fonds Régions et Ruralité soutient 4 premiers projets sur le territoire de la MRC d’Arthabaska

    Nouvellement créé, le Fonds Régions et Ruralité (FRR), provenant du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), apporte son soutien à 4 projets sur le territoire de la MRC d'Arthabaska. Les municipalités de Chesterville, Sainte-Clotilde-de-Horton, Saint-Rémi-de-Tingwick et Sainte-Élizabeth-de-Warwick deviennent les premières municipalités de la MRC d'Arthabaska à bénéficier d'un support financier dans le cadre de ce programme qui succède au Fonds de développement des territoires (FDT) 2016-2019.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    1,650,000$ en subvention pour le développement régional d’ici 2024

    Les élus du Conseil de la MRC d’Arthabaska ont adopté la répartition des sommes à recevoir pour les années 2020-2021 à 2024-2025 dans le cadre du Fonds Régions et Ruralité (FRR), volet 2. Cette enveloppe permettra d’investir un total de 1,650,000$, soit 75,000$ par municipalité, d’ici 2024 pour la réalisation de projets structurants pour améliorer les milieux de vie. Ces sommes sont disponibles à la suite d’une entente intervenue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    La MRC d’Arthabaska appuie le projet de loi 66

    Par l’entremise de son préfet, la MRC d’Arthabaska exprime son appui au projet de loi 66, visant à accélérer le projet d’agrandissement et de réaménagement de l’Hôtel-Dieu-d’Arthabaska et la construction d’une Maison des aînés sur le territoire Arthabaska-Érable. Ces projets cadrent parfaitement avec la vision des élus de la MRC d’Arthabaska inscrite à la planification stratégique 2017-2025 et de la politique Municipalité amie des ainés 2020-2022.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Des mesures spéciales pour les visites à domicile par la MRC d'Arthabaska

    L'équipe de l’évaluation foncière de la MRC d'Arthabaska se dote de nouvelles mesures pour effectuer les visites à domicile en raison de la COVID-19 en vue de l'évaluation foncière et l’inspection. Au cours des prochaines semaines, les inspecteurs effectueront l'évaluation des propriétés situées à Saint-Rosaire et à Saint-Valère. Cette mesure doit être réalisée afin de mettre à jour le rôle d'évaluation des propriétés.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Le Fonds de développement des territoires permet la concrétisation de 20 projets municipaux

    Au cours de la dernière année, soit d'avril 2019 à mars 2020, rien de moins que 11 municipalités de la MRC d'Arthabaska ont bénéficié du Fonds de développement des territoires (FDT) provenant du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), permettant la concrétisation de 20 projets. Il s'agit pour cette période d'investissements de près de 825,000$ sur le territoire, dont 345,600$ ont été couverts par ledit fonds de contribution gouvernementale.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Investissements dans 4 projets visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale

    La Table des MRC du Centre-du-Québec, mandataire de l’Alliance pour la solidarité dans le Centre-du-Québec, se réjouit du financement de quatre projets de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Soutenus dans le cadre du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ces projets sélectionnés par l’Alliance centricoise pour la solidarité et l’inclusion sociale (ACSIS) auront un impact direct sur les communautés et les personnes vulnérables qui en font partie.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    La population de la MRC d'Arthabaska atteint 74,080 résidents

    La population des 22 municipalités de la MRC d'Arthabaska a augmenté de 299 résidents au cours de la dernière année, atteignant 74 080 résidents. Le dénombrement est basé sur des estimations faites par l'Institut de la statistique du Québec en date du 1er juillet 2019, publiées par la Gazette officielle du Québec. Cette croissance représente une hausse de 0,41% en comparaison avec les données publiées lors du précédent décret.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Moto-Aventure Bois-Francs: c'est un départ!

    C'est avec l'objectif de faire découvrir des lieux touristiques et des paysages de la MRC d'Arthabaska que Moto-Aventure Bois-Francs a été lancé officiellement dans le cadre d'une rencontre tenue au Pavillon Armand-Rousseau de la municipalité de Tingwick le 22 novembre dernier.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Des investissements de plus de 213,000$ pour 9 projets sur le territoire de la MRC d'Arthabaska

    Le conseil de la MRC d'Arthabaska a adopté différentes résolutions permettant d'allouer plus de 125,591,55$ en subvention provenant du Fonds de développement des territoires (FDT). Ces investissements seront réalisés à Daveluyville, Maddington Falls, Saint-Valère, Sainte-Hélène-de-Chester, Saints-Martyrs-Canadiens et Tingwick. Ces subventions permettront des investissements globaux de 213,964,88$ pour améliorer la qualité de vie dans ces municipalités.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Mieux comprendre le fonctionnement du rôle d’évaluation foncière dans la MRC d'Arthabaska

    Le mois de février coïncide normalement avec l’envoi des comptes de taxes par les municipalités. Il se peut que des citoyennes et citoyens qui ont obtenu de nouveaux rôles d’évaluation foncière constatent un impact sur ledit compte de taxes. La MRC d’Arthabaska désire ainsi préciser le fonctionnement de l’évaluation d’une valeur foncière et son utilité.