• dans la catégorie Développement du territoire

    Une subvention pour les travaux de rénovation de propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste

    Les propriétaires-occupants d’une résidence en milieu rural, située sur le territoire de la MRC d’Arthabaska nécessitant des réparations majeures, sont invités à effectuer une demande d’aide financière dès maintenant auprès du bureau administratif de la MRC d’Arthabaska. Par le biais du programme RénoRégion, les propriétaires à revenu faible ou modeste pourront obtenir une subvention afin de les aider à exécuter des travaux pour corriger des défectuosités à leur résidence. Au cours de la dernière année, 21 dossiers ont été traités, ayant permis d’accorder 195 295,77 $ en subventions pour la rénovation sur le territoire de la MRC d’Arthabaska.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    La MRC d’Arthabaska à l’œuvre pour développer son créneau distinctif

    Réunis lors d’un atelier tenu le 2 septembre dernier, une trentaine de représentants des municipalités et des organismes partenaires sur le territoire ont participé à des ateliers visant à identifier le créneau distinctif de la MRC d’Arthabaska. Intitulée « Signature innovation », cette démarche est réalisée grâce au soutien du Fonds régions et ruralité – Volet 3.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    La 2e phase de l’Écoparc industriel Daniel-Gaudreau de Victoriaville s'ouvre aux entreprises

    Situé en bordure du parc industriel Fidèle-Édouard-Alain, l’Écoparc industriel Daniel-Gaudreau de Victoriaville propose dès maintenant 13 nouveaux terrains prêts à être développés dans une nouvelle phase nouvellement aménagée d’une superficie de 71,000 m2 (7 hectares). Cette nouvelle zone industrielle rend disponible l’accès au gaz naturel, grâce à la précieuse collaboration d’Énergir.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    496 permis émis lors du premier semestre à la MRC d’Arthabaska

    Parmi les 12 municipalités couvertes par son service d’inspection régionale, la MRC d’Arthabaska a émis 496 permis de construction lors des 6 premiers mois de 2021. Principalement pour des projets de rénovation ou d’entretien du bâtiment, ces permis ont permis de confirmer l’ajout de 28 constructions neuves et de 16 nouvelles unités d’habitation.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Caractériser les terres en friche: un projet pour dynamiser l'agriculture

    Dans le cadre du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC d’Arthabaska, la CDEVR pilote un projet de caractérisation des terres en friche à des fins de remise en culture. Il permettra de répertorier le potentiel des lots disponibles sur le territoire afin de favoriser l'accès à la terre et l’utilisation optimale des superficies agricoles.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Près de 4,7 millions $ investis pour le développement régional

    Le Conseil de la MRC a présenté le bilan des sommes allouées provenant du Fonds de développement du territoire (FDT) 2015-2020 visant à soutenir des projets de développement. Une somme de 4 678 472 $ a été investie permettant la réalisation de projets inspirés par les axes d’intervention de la planification stratégique Destination 2025.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    La MRC d’Arthabaska valide et précise les actions à poser pour le développement régional

    La MRC d’Arthabaska remercie ses partenaires et sa population ayant répondu à l’appel lors de l’événement bilan mi-parcours de la MRC tenu le 27 mai 2021. Couronné de succès, l’événement virtuel a réuni 64 personnes issues de différents domaines. Cette mobilisation a permis de valider et de bonifier les enjeux reliés à la planification stratégique Destination 2025. Soulignons que le développement durable demeure au cœur des échanges et guide le développement exprimé par les participants.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    8 projets soutenus parmi les municipalités de la MRC d’Arthabaska

    Réuni lors de la rencontre mensuelle du 9 juin 2021, le Conseil de la MRC d’Arthabaska a confirmé l’octroi d’une subvention de 320 795 $ provenant du Fonds Régions et Ruralité afin de soutenir la réalisation de 8 projets de développement à Daveluyville, Kingsey Falls, St-Albert, Saint-Samuel, Sainte-Elizabeth-de-Warwick, Tingwick et Warwick. Ces projets permettront des investissements totaux d’une valeur de 558 000 $.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Réunis pour un système alimentaire durable à la MRC d’Arthabaska

    Réunis lors d’un atelier virtuel organisé le 25 février dernier, 63 participantes et participants ont travaillé ensemble pour définir une vision collective du système alimentaire durable pour le territoire de la MRC d’Arthabaska. Les échanges tenus permettront à la MRC d’Arthabaska de se doter d’une vision collective à long terme et d’inspirer la tenue d’un prochain atelier à être organisé en vue d’un passage à l’action d’ici l’hiver 2021-2022.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    La croissance se poursuit pour la MRC d’Arthabaska

    La vitalité économique de la MRC d’Arthabaska et de ses municipalités est en croissance selon l’Indice de vitalité économique 2018 (IVE) rendu public le 4 mars 2021. À la demande du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) a conçu cet indice qui constitue un outil de connaissance permettant de mesurer la vitalité des territoires.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Trois projets municipaux de la MRC d’Arthabaska soutenus par le Fonds Régions et Ruralité

    La Ville de Victoriaville et les municipalités de Notre-Dame-de-Ham et de Saint-Rémi-de-Tingwick ont obtenu l’accord du Conseil de la MRC pour réaliser trois projets appuyés par le Fonds Régions et Ruralité (FRR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) lors de la réunion mensuelle du Conseil de la MRC tenue le 10 mars dernier.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    La MRC d’Arthabaska sonde sa population au sujet de son développement

    En lien avec sa planification stratégique Destination 2025, la MRC d’Arthabaska invite les résidentes et résidents des 22 municipalités composant son territoire à partager leur opinion. Pour y parvenir, un court sondage portant sur différents enjeux régionaux a été préparé à l’intention de la population du territoire. Un tirage sera organisé parmi l’ensemble des personnes résidentes de la MRC d’Arthabaska participantes, permettant de remporter une paire de laissez-passer pour la station du Mont Gleason pour la saison 2020-21.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    La population continue de croître dans la MRC d’Arthabaska

    La publication du récent décret gouvernemental confirme à nouveau le développement de la MRC d'Arthabaska alors que la population continue de croître dans ses municipalités. Pour la période 2019-2020, le dernier relevé confirme l'ajout de 488 personnes sur son territoire, atteignant désormais 74 568 personnes. Parmi ses 22 municipalités, 15 d’entre elles constatent une augmentation pouvant atteindre jusqu'à 6 %. À ce rythme, la population de la MRC d'Arthabaska franchira bientôt le seuil des 75 000 résidentes et résidents.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Le Fonds Régions et Ruralité soutient 4 premiers projets sur le territoire de la MRC d’Arthabaska

    Nouvellement créé, le Fonds Régions et Ruralité (FRR), provenant du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), apporte son soutien à 4 projets sur le territoire de la MRC d'Arthabaska. Les municipalités de Chesterville, Sainte-Clotilde-de-Horton, Saint-Rémi-de-Tingwick et Sainte-Élizabeth-de-Warwick deviennent les premières municipalités de la MRC d'Arthabaska à bénéficier d'un support financier dans le cadre de ce programme qui succède au Fonds de développement des territoires (FDT) 2016-2019.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    1,650,000$ en subvention pour le développement régional d’ici 2024

    Les élus du Conseil de la MRC d’Arthabaska ont adopté la répartition des sommes à recevoir pour les années 2020-2021 à 2024-2025 dans le cadre du Fonds Régions et Ruralité (FRR), volet 2. Cette enveloppe permettra d’investir un total de 1,650,000$, soit 75,000$ par municipalité, d’ici 2024 pour la réalisation de projets structurants pour améliorer les milieux de vie. Ces sommes sont disponibles à la suite d’une entente intervenue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    La MRC d’Arthabaska appuie le projet de loi 66

    Par l’entremise de son préfet, la MRC d’Arthabaska exprime son appui au projet de loi 66, visant à accélérer le projet d’agrandissement et de réaménagement de l’Hôtel-Dieu-d’Arthabaska et la construction d’une Maison des aînés sur le territoire Arthabaska-Érable. Ces projets cadrent parfaitement avec la vision des élus de la MRC d’Arthabaska inscrite à la planification stratégique 2017-2025 et de la politique Municipalité amie des ainés 2020-2022.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Des mesures spéciales pour les visites à domicile par la MRC d'Arthabaska

    L'équipe de l’évaluation foncière de la MRC d'Arthabaska se dote de nouvelles mesures pour effectuer les visites à domicile en raison de la COVID-19 en vue de l'évaluation foncière et l’inspection. Au cours des prochaines semaines, les inspecteurs effectueront l'évaluation des propriétés situées à Saint-Rosaire et à Saint-Valère. Cette mesure doit être réalisée afin de mettre à jour le rôle d'évaluation des propriétés.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Le Fonds de développement des territoires permet la concrétisation de 20 projets municipaux

    Au cours de la dernière année, soit d'avril 2019 à mars 2020, rien de moins que 11 municipalités de la MRC d'Arthabaska ont bénéficié du Fonds de développement des territoires (FDT) provenant du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), permettant la concrétisation de 20 projets. Il s'agit pour cette période d'investissements de près de 825,000$ sur le territoire, dont 345,600$ ont été couverts par ledit fonds de contribution gouvernementale.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Investissements dans 4 projets visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale

    La Table des MRC du Centre-du-Québec, mandataire de l’Alliance pour la solidarité dans le Centre-du-Québec, se réjouit du financement de quatre projets de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Soutenus dans le cadre du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ces projets sélectionnés par l’Alliance centricoise pour la solidarité et l’inclusion sociale (ACSIS) auront un impact direct sur les communautés et les personnes vulnérables qui en font partie.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    La population de la MRC d'Arthabaska atteint 74,080 résidents

    La population des 22 municipalités de la MRC d'Arthabaska a augmenté de 299 résidents au cours de la dernière année, atteignant 74 080 résidents. Le dénombrement est basé sur des estimations faites par l'Institut de la statistique du Québec en date du 1er juillet 2019, publiées par la Gazette officielle du Québec. Cette croissance représente une hausse de 0,41% en comparaison avec les données publiées lors du précédent décret.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Moto-Aventure Bois-Francs: c'est un départ!

    C'est avec l'objectif de faire découvrir des lieux touristiques et des paysages de la MRC d'Arthabaska que Moto-Aventure Bois-Francs a été lancé officiellement dans le cadre d'une rencontre tenue au Pavillon Armand-Rousseau de la municipalité de Tingwick le 22 novembre dernier.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Des investissements de plus de 213,000$ pour 9 projets sur le territoire de la MRC d'Arthabaska

    Le conseil de la MRC d'Arthabaska a adopté différentes résolutions permettant d'allouer plus de 125,591,55$ en subvention provenant du Fonds de développement des territoires (FDT). Ces investissements seront réalisés à Daveluyville, Maddington Falls, Saint-Valère, Sainte-Hélène-de-Chester, Saints-Martyrs-Canadiens et Tingwick. Ces subventions permettront des investissements globaux de 213,964,88$ pour améliorer la qualité de vie dans ces municipalités.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Mieux comprendre le fonctionnement du rôle d’évaluation foncière dans la MRC d'Arthabaska

    Le mois de février coïncide normalement avec l’envoi des comptes de taxes par les municipalités. Il se peut que des citoyennes et citoyens qui ont obtenu de nouveaux rôles d’évaluation foncière constatent un impact sur ledit compte de taxes. La MRC d’Arthabaska désire ainsi préciser le fonctionnement de l’évaluation d’une valeur foncière et son utilité.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Projet collectif de fibres optiques: La MRC d’Arthabaska peut maintenant aller de l’avant

    C’est en février dernier que les 15 municipalités participantes au projet collectif de réseau de fibres optiques de la MRC d’Arthabaska donnaient leur accord à poursuivre les démarches par l’adoption d’un projet de règlement d’emprunt de 3,2 millions de dollars pour procéder à la dernière phase d’étude avant la construction du réseau. Il y a quelques jours, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire du Québec (MAMOT) donnait son accord permettant à la MRC d’Arthabaska d’aller de l’avant dans le dossier de la fibre optique.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    En action pour le développement régional

    Inspirée par la nouvelle planification stratégique 2025, la MRC d’Arthabaska a accueilli 80 membres d’une trentaine d’organisations à l’œuvre pour le développement régional lors d’une première journée de réflexion. Tenu le 31 mai dernier, cet événement a permis de faire ressortir des idées concrètes de projets ou d’actions à mettre en place en lien avec les enjeux de Destination 2025.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Le Conseil de la MRC d'Arthabaska approuve 3 nouveaux projets

    Soutenus par le Fonds de développement des territoires (FDT) et le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), trois nouveaux projets se réaliseront au cours des prochains mois après avoir obtenu l’accord du Conseil de la MRC d’Arthabaska lors de sa séance de travail du 21 février dernier.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Fonds de développement des territoires: 18 projets municipaux autorisés à la MRC en 2017

    Au cours des 12 derniers mois sur le territoire de la MRC d'Arthabaska, le Fonds de développement des territoires (FDT), financé par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT), a contribué pour un montant de 397,105$ à 18 projets provenant de 13 municipalités. Globalement, ces projets, qui devraient être complétés au cours des prochains mois, représentent des investissements de 739,000$.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    La piste de l'aéroport de Victoriaville atteint 5,500 pieds

    Une nouvelle étape est franchie avec les travaux de prolongement de la piste de l’Aéroport régional André-Fortin de Victoriaville. Grâce à l’investissement réalisé, la longueur de la piste est prolongée de 4000 pieds à 5500 pieds. Ces investissements réalisés permettront de mieux soutenir le développement économique régional.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    6 nouveaux projets autorisés à la MRC d'Arthabaska

    Le conseil de la MRC d’Arthabaska a donné son accord à la réalisation de 6 projets soutenus par le Fonds de développement des territoires 2016-2019 (FDT) et le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) lors de sa séance de travail du 20 septembre dernier.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Maddington Falls en effervescence: plusieurs projets réalisés et à venir

    La mise en place récente du sentier pédestre VéloMadd a entraîné avec elle une série de projets qui favorise le développement de la municipalité de Maddington Falls. Avec l’appui de différents soutiens financiers, cette municipalité d’un peu plus de 400 habitants dégage un nouvel engouement qui vient soutenir le sentiment d’appartenance de ses citoyens.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Une initiative avant-gardiste applaudie par les éleveurs de porcs du Centre-du-Québec

    La MRC d’Arthabaska a reçu dernièrement de belles félicitations du président du syndicat des Éleveurs de porcs du Centre-du-Québec, monsieur Yvan Fréchette, à la suite de modifications, qualifiées d’avant-gardistes, apportées au Schéma d’aménagement et de développement de la MRC concernant certaines dispositions relatives aux élevages à forte charge d’odeur.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    4 nouveaux projets FDT sur le territoire de la MRC d'Arthabaska

    La MRC d’Arthabaska a confirmé l’acceptation de 4 projets additionnels, soutenus par un appui financier offert par le Fonds de développement des territoires 2016-2019 (FDT) et le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), lors de la réunion du Conseil de la MRC tenue à Victoriaville le 19 avril dernier.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Bilan positif du soutien obtenu via le Pacte rural et le FDT

    Le soutien financier offert par le Pacte rural 2014-2015 (PR) et le Fonds de développement des territoires 2015-2016 (FDT), en provenance du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), aura permis la réalisation de 42 projets sur l’ensemble du territoire couvert par la MRC d’Arthabaska.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Fonds de développement des territoires: 4 nouveaux projets autorisés

    C’est lors de la réunion du Conseil de la MRC, tenue à Victoriaville le 22 mars, que la MRC d’Arthabaska a confirmé la concrétisation de quatre nouveaux projets sur son territoire. Ces derniers représenteront des investissements de 200,000$, dont 60,600$ proviendront d’un appui financier offert par le Fonds de développement des territoires 2016-2019 (FDT) et le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT).
  • dans la catégorie Développement du territoire

    12 autres projets réalisés sur le territoire de la MRC d’Arthabaska

    Au cours des trois derniers mois, ce sont huit municipalités du territoire de la MRC d’Arthabaska qui ont finalisé douze projets totalisant des investissements de 316,400$, dont 185,500$ provenant de l’aide du financement offert par le Pacte rural 2014-2015 et le Fonds de développement des territoires 2015-2016 du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT).
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Préparatifs en vue de l’adoption de sa planification stratégique

    Réunis en séance ordinaire du Conseil, les élus des municipalités de Victoriaville et sa région ont accueilli la visite de Mme Marie-Eve Gagnon, conseillère en développement collectif de la firme Niska. Son intervention réalisée auprès des maires a permis d’amorcer la démarche de réalisation d’une nouvelle planification stratégique couvrant la période 2017-2021.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Maddington Falls ajoute son Vélo Madd, un sentier pédestre et cycliste de plus d'un demi-kilomètre

    Bénéficiant d’un soutien financier de 30,900$ offert par le Pacte rural 2014-2015 et le Fonds de développement des territoires 2015-2016 du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), la municipalité de Maddington Falls a réalisé au cours des derniers mois son projet Vélo Madd, un sentier pédestre et cycliste d’un peu plus d’un demi-kilomètre. Nécessitant des déboursés de plus de 55,000$, ce projet était sur la table de dessin des élus depuis plusieurs mois.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Une belle synergie communicative règne au sein de la MRC d’Arthabaska

    Le 10e Rendez-vous de concertation des acteurs socio-économiques de Victoriaville et sa région s’est tenu le 4 octobre dernier et a permis de réunir les directeurs généraux de douze organismes locaux de divers secteurs d’activités. Cette rencontre, qui a lieu deux fois par année, permet aux intervenants d’arrimer leur expertise et de consolider la démarche de concertation existante entre les instances de la région, une force de développement du milieu.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Projets réalisés à Saints-Martyrs-Canadiens

    Devant plusieurs invités et citoyens de sa municipalité, le maire de Saints-Martyrs-Canadiens, M. André Henri, a procédé à l’ouverture du terrain de jeu municipal et d’une aire de repos bonifiés lors d’un événement public tenu le 15 octobre dernier.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Plus de 4,4 millions de dollars dans le Fonds de développement des territoires 2015-2019

    Au terme d’un travail permettant d’établir les priorités d’interventions, le Conseil de la MRC d’Arthabaska a adopté lors de la séance publique du 21 septembre 2016 la répartition du Fonds de développement des territoires (FDT) 2015-2019 d’un montant de plus de 4,4 millions $. L’exercice financier a été exécuté conformément aux éléments compris dans l’entente avec le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT).
  • dans la catégorie Développement du territoire

    La MRC d'Arthabaska soutient le Parc Rousseau de Ste-Clotilde-de-Horton

    La MRC d’Arthabaska et son préfet, M. Lionel Fréchette, se réjouissent de la concrétisation du projet d’aménagement du parc Rousseau de Sainte-Clotilde-de-Horton. Cette réalisation a été financée entre autre par le Fonds de développement des territoires et le Pacte rural du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT).
  • dans la catégorie Développement du territoire

    7 autres projets soutenus par le Pacte rural

    À la suite de la réunion du Conseil des maires tenue à Victoriaville, le 18 mai dernier, la MRC d’Arthabaska confirme que 7 nouveaux projets ruraux recevront un appui financier dans le cadre du soutien offert par le Pacte Rural et le Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT).