• dans la catégorie Affaires et emploi

    Du nouveau dans l'Écoparc industriel Daniel-Gaudreau: deux entrepreneurs sous le même toit

    C’est avec grand plaisir que la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) et la Ville de Victoriaville accueillent la venue d’un nouvel occupant dans l’Écoparc industriel Daniel-Gaudreau, Plomberie 2000 Estrie inc. (Plomberie 2000). Patrick Hamel, l’homme derrière l’entreprise, a fait l’acquisition d’une partie de la bâtisse occupée par Planchers HB, sur la rue J.-Aurèle-Roux, pour s’y installer en juillet dernier.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Construction de nouveaux locaux industriels en plein coeur de l'Écoparc industriel Daniel-Gaudreau

    La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) et la Ville de Victoriaville sont heureuses d'annoncer la construction du Complexe Victotek, projet de l'entrepreneur victoriavillois Louis Roy, dans l'Écoparc industriel Daniel-Gaudreau. Situé sur la rue J.-Aurèle-Roux, le bâtiment abritera des condos industriels qui seront disponibles dès novembre 2020, notamment pour des entreprises industrielles désirant louer un local et s'installer dans l'Écoparc industriel.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Un nouveau babillard d'emploi pour Victoriaville et sa région

    En cette période de pandémie où les besoins de main-d'oeuvre sont criants, la MRC d'Arthabaska lance un tout nouveau babillard d’emploi électronique. Effectivement, la plateforme unavenirpropere.com, qui recensait les offres d'emploi du territoire de la MRC d'Arthabaska, et le site régional regionvictoriaville.com s'unissent pour devenir la référence pour tous les employeurs et les chercheurs d'emploi de Victoriaville et sa région.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    CDEVR: Un conseil d'administration paritaire

    Au cours de sa rencontre du 13 mai, le conseil des maires de la MRC d'Arthabaska a accepté la recommandation qui lui a été faite par le conseil d'administration de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) et a procédé à la nomination de 3 nouvelles personnes comme administrateurs au sein de cette organisation, permettant ainsi d'atteindre la parité.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    COVID-19: La CDEVR adapte ses services et prépare la relance

    À la suite des récentes annonces du gouvernement du Québec, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) adapte ses mesures d’accompagnement afin d’appuyer les entreprises de tous les secteurs (industriel, commercial, touristique et agricole) touchées par les défis et les répercussions causées par la COVID-19.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Frédérick Michaud reprend du service pour la MRC d'Arthabaska

    À la suite de la nomination de la directrice générale de la MRC d'Arthabaska, madame Marie-Eve Mercier, à la direction générale de la Ville de Thetford Mines, la MRC d'Arthabaska a procédé à l'embauche de monsieur Frédérick Michaud pour combler ce poste. Son expérience de 9 années consacrées à la direction générale de la MRC d’Arthabaska, de 2009 à 2018, sa connaissance fine de la région, des acteurs responsables du développement régional, de ses 22 municipalités, de ses organisations et de ses enjeux ont motivé les élus à procéder à sa nomination.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Un nouveau défi professionnel pour Marie-Eve Mercier

    La Ville de Thetford Mines a procédé à l'embauche de madame Marie-Eve Mercier, actuelle directrice générale de la MRC d'Arthabaska, au poste de directrice générale de la municipalité. En plus de lui permettre d'effectuer un retour aux sources dans la région Chaudières-Appalaches, cette nomination représente un nouveau défi professionnel dans le milieu municipal, mais également une décision familiale prise à la suite d'une longue réflexion.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    L'Institut national d'agriculture biologique innove toujours

    L'institut national d'agriculture biologique (INAB) du Cégep de Victoriaville se prépare à accueillir ses premières entreprises en incubation dans un espace spécialement aménagé pour elles sur ses terres. Les installations mises à la disposition des participants leur permettront de tester leur projet agricole avant de voler de leurs propres ailes.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    53 participants lors du déjeuner-conférence "Amène ton expertise"

    53 participants provenant de 36 organisations sur le territoire de la MRC d'Arthabaska ont participé à un déjeuner-conférence "Amène ton expertise". Cet événement a permis de présenter l'outil d'aide au recrutement de main-d’oeuvre. Simple et gratuit, Amène ton expertise permet de transmettre par courriel, par texto ou par l'application Messenger une invitation personnalisée réunissant l'ensemble des arguments vantant le milieu de vie de Victoriaville et sa région pour y travailler et y vivre. Ce service est offert en français, en anglais et en espagnol.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Présentation d'un outil d'attraction et de rétention de la main-d'oeuvre

    Le mardi 1er octobre, à 7h30, aura lieu le déjeuner-conférence Amène ton expertise au Club de golf Victoriaville, situé au 223 rue Perreault à Victoriaville. Les gens du milieu des affaires, les représentants d’entreprises ou encore les professionnels de la gestion des ressources humaines de Victoriaville et sa région sont conviés à découvrir un outil gratuit d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre. Présentation, démonstration, témoignages et réseautage seront à l’ordre du jour.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Le bilan de Synergie Victoriaville et sa région: plusieurs succès à son actif!

    La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) et le CFER Normand-Maurice sont fiers de présenter le bilan du projet Synergie Victoriaville et sa région, une initiative de développement économique lancée au début 2017, qui consistait à créer des opportunités d’affaires à partir de résidus industriels.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    POUDRIER construit une nouvelle bâtisse

    L’entreprise POUDRIER continue sur sa lancée et a entrepris la construction d’une toute nouvelle bâtisse dans le parc industriel Fidèle-Édouard-Alain, plus précisément au 137 de la rue Archibald-Campbell. L’entreprise devrait y déménager ses activités dans le courant de l’automne 2019.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Des entreprises de Victoriaville au Maroc pour recruter de la main-d'oeuvre

    Des entreprises manufacturières de Victoriaville, soit Armatures Bois-Francs, GRYB et Industek, ont pris part à la toute première édition des "Journées Québec à Casablanca" au Maroc, grâce à un projet pilote du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI). Le but de cette mission, qui s’est déroulée du 11 au 17 avril dernier, consistait à offrir aux entreprises l’opportunité de rencontrer des travailleurs potentiels, qualifiés et francophones pour combler les besoins de main-d’oeuvre dans divers secteurs d’activités.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    L’avenir, ouvert à la diversité!

    La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) dépose un bilan économique enviable, confirmant la vitalité économique pour l’année 2018. Pour M. André Bellavance, président du conseil d’administration de la CDEVR, "la Corporation est une partenaire proactive et incontournable pour le développement économique régional. En effet, la CDEVR accompagne les entreprises du territoire de la MRC d’Arthabaska (MRCA) à toutes les étapes de leur croissance, par le biais de programmes et services diversifiés dans les secteurs du tourisme, de l’industrie, de l’agroalimentaire, ainsi qu’auprès des commerces et des services."
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Mission à Colomiers: plus qu’un jumelage, des projets concrets

    La délégation, composée de la Ville de Victoriaville, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région – CDEVR (CLD), la Commission scolaire des Bois-Francs, le Cégep de Victoriaville, la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs et l’entreprise Progesco Intelligence RH, qui s’est rendue à Colomiers, en France, dresse un bilan positif de cette mission, s’étant déroulée du 26 au 29 mars dernier. Le jumelage des deux villes a été officialisé par les maires Karine Traval-Michelet et André Bellavance.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Victoriaville au sommet du peloton des collectivités entrepreneuriales au Québec

    Le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance, se réjouit du récent classement des collectivités entrepreneuriales 2019, émis le 3 avril dernier par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), alors que la municipalité s’est classée au 1er rang des villes québécoises de moins de 150,000 habitants et 3e au niveau du Canada.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Échange et partage entre Colomiers et Victoriaville

    Un jumelage, c'est un peu comme un mariage. Avant de s'unir, il faut se fréquenter, se plaire, se surprendre et enfin s'engager. Victoriaville et Colomiers se connaissent depuis 2015. Très vite, la belle Québécoise et la cité Occitane ont lancé des projets de coopération. Les jobs d'été ont déjà permis à une cinquantaine de jeunes de passer l'été à la découverte d'une autre culture.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Amène ton événement dans Victoriaville et sa région

    Le tourisme d’affaires est un secteur d’importance pour l’économie au Québec. Pour Victoriaville et sa région, ce marché représente des retombées économiques de 4 millions de dollars. Mais qu’est-ce que le tourisme d’affaires? Il s’agit, selon la définition admise par l’Association des professionnels de congrès du Québec, des déplacements professionnels et des voyages d'affaires effectués dans le cadre d'événements d'entreprises, d'événements pour activités de formation et d'information et d'événements pour activités commerciales ou d'entreprises.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Une délégation de Victoriaville à Colomiers

    En prévision du Salon de l’emploi de Colomiers organisé le 27 mars, une délégation dirigée par le maire de Victoriaville, André Bellavance, se rendra en France pour présenter les perspectives d’emploi et de formation offerts à Victoriaville. En plus de représentants municipaux, cette délégation sera composée de représentants de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD), de la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs, du Cégep de Victoriaville, de la formation professionnelle de la Commission scolaire des Bois-Francs, de la Politique jeunesse et de l’entreprise Progesco.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Amène ton expertise dans Victoriaville et sa région

    La MRC d’Arthabaska a toujours été très créative et novatrice dans le recrutement de nouveaux citoyens. La région est prête, plus que jamais, à accueillir des centaines de nouveaux talents au sein des entreprises qui forment un milieu d’affaires prospère et accueillant. Les emplois offerts dans les 22 municipalités de la MRC d’Arthabaska sont diversifiés et offrent de bonnes conditions de développement professionnel.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Nomination à la direction générale de la MRC d'Arthabaska

    Le processus de recrutement visant l’embauche d’une nouvelle ressource à la direction générale de la MRC d’Arthabaska est terminé. À la suite d’une recommandation d’un comité formé d’élus municipaux, le Conseil de la MRC a entériné la recommandation visant l’embauche de Mme Marie-Eve Mercier. Son entrée en fonction est prévue le 3 décembre 2018.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    La MRC d’Arthabaska amorce un processus de recrutement à sa direction générale

    La MRC d’Arthabaska amorce un processus de recrutement afin d’embaucher une ressource afin d’occuper la direction générale et le rôle de secrétaire-trésorier à la suite du départ de Monsieur Frédérick Michaud. Ce dernier relèvera de nouveaux défis professionnels à titre de directeur du Service de la formation continue du Cégep de Victoriaville.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Un nouveau fonds de près d'un million de dollars pour aider les entreprises de la MRC d'Arthabaska

    Un nouveau fonds local de solidarité (FLS) d’environ un million de dollars a officiellement été présenté afin d’appuyer les PME situées sur le territoire de la MRC d’Arthabaska. En plus de contribuer à la création et au maintien d’emplois, ce fonds permettra d’offrir un levier financier de plus aux entrepreneurs afin de mieux les soutenir dans diverses étapes de leur développement, que ce soit dans le démarrage, l’acquisition et l’expansion de leur entreprise établie au sein de la MRC d’Arthabaska.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Victoriaville accueille la Consule générale des États-Unis à Québec

    Le maire de Victoriaville et président de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD), M. André Bellavance, a reçu à l'hôtel de ville la Consule générale des États-Unis à Québec, Madame Allison Areias-Vogel et son équipe. Cette rencontre avait pour objectif de discuter d'enjeux politiques et économiques.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Recensement 2016 pour la MRC d’Arthabaska: un milieu propice à l'emploi

    Avec un taux de chômage de 5,6 %, inférieur à celui de l’ensemble du Québec qui se situait à 7,2 % chez les citoyens de quinze ans et plus, la MRC d’Arthabaska offre un milieu économique en santé. Voilà ce qui ressort des nouvelles informations rendues publiques le 29 novembre dernier par Statistiques Canada, à la suite du Recensement 2016.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Accueil d'une délégation de 11 participants de Colomiers

    Les Villes de Colomiers en France et de Victoriaville au Québec ont poursuivi leurs échanges lors de l’accueil d’une délégation française de passage à Victoriaville du 3 au 6 octobre. Un programme composé d'ateliers de travail, de visites industrielles et de rencontres avec des organismes partenaires a permis de discuter de gestion municipale, de participation citoyenne, d’économie circulaire et d’accessibilité universelle.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    2 bourses de 2000$ pour les femmes de la région

    Dans le cadre du projet Égalité pour l’emploi des femmes dans la MRC d’Arthabaska, les partenaires du projet, soit la MRC d’Arthabaska, Services intégrés pour l’emploi (SIE) et la Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec (TCMCQ), avec le soutien du Secrétariat à la condition féminine, ainsi que de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD) (CDEVR (CLD)), offrent deux bourses de 2000$ pour des femmes étudiant ou souhaitant étudier dans un domaine menant à un métier considéré comme non traditionnel pour les femmes.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Du soutien pour les employeurs et les femmes de la région

    Dans le cadre du projet Égalité pour l’emploi des femmes dans la MRC d’Arthabaska, la Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec dévoile le guide Embauchez des femmes, tout le monde y gagne! destiné aux employeurs du secteur manufacturier pour l’intégration des femmes au sein de leur entreprise. Services Intégrés pour l’Emploi (SIE) ont dévoilés par le fait même le fruit des formations qui ont été proposées aux femmes de la région dans les derniers mois.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Y a-t-il inégalité des sexes au sein des entreprises manufacturières?

    La gente féminine constitue 37% du personnel dans les entreprises manufacturières présentes dans la MRC d’Arthabaska. C’est entre autres ce qui découle d’une étude effectuée dernièrement par la MRC d’Arthabaska, en partenariat avec la Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec (TCMFCQ) et les Services intégrés pour l’emploi (SIE), auprès d’entreprises manufacturières situées sur le territoire.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Faciliter l’intégration des femmes dans les entreprises manufacturières de la MRC d’Arthabaska

    Dans le cadre du projet Égalité pour l’emploi des femmes dans la MRC d’Arthabaska, la Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec (TCMFCQ), les Services intégrés pour l’emploi (SIE) et la MRC d’Arthabaska mettent en place une campagne de sensibilisation sur la présence des femmes dans les entreprises manufacturières et répondent du même coup à un besoin de main-d’œuvre.