• dans la catégorie Avis publics

    Gestion des matières résiduelles | Appel d'offres (déchets et matières organiques)

    En prenant la décision stratégique de reprendre l'exercice de sa compétence dans la gestion des matières résiduelles, la MRC d'Arthabaska réaffirme son engagement envers une gestion durable et responsable des matières résiduelles. Désormais investie dans ce mandat, la MRC annonce officiellement le lancement d'un appel d’offres pour la collecte, le transport et le traitement des déchets et des matières organiques de son territoire.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Nouvelle formule pour les Jeudis du patrimoine

    Les Jeudis du patrimoine deviennent "Les Jours J du patrimoine". La formule revisitée permet de diversifier la programmation tout en conservant le même objectif : mettre en lumière toute la richesse et la diversité de notre patrimoine. Les citoyens et citoyennes auront l'occasion d'explorer différentes facettes de notre histoire à travers une série de conférences et d'ateliers présentés gratuitement, et ce, tout au long de l'année.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Le projet éolien présenté par Boralex et la MRC d'Arthabaska est sélectionné par Hydro-Québec

    Les élus de la MRC d'Arthabaska se réjouissent de la décision d'Hydro-Québec d'accueillir favorablement la soumission présentée en partenariat avec Boralex pour s'approvisionner à la hauteur de 265,2 mégawatts d'énergie éolienne dans le Centre-du-Québec. Une fois les autorisations gouvernementales obtenues, ce contrat d'approvisionnement de long terme pourrait se déployer sur le territoire des municipalités de Sainte-Elizabeth-de-Warwick, Sainte-Séraphine et Victoriaville à compter de 2029.
  • dans la catégorie Immigration

    Rendez-vous de l'immigration et la diversité culturelle dans la MRC d'Arthabaska

    Cet événement est une occasion pour les acteurs du milieu œuvrant de près ou de loin auprès des personnes immigrantes, autant sur l'attraction, l'intégration, la rétention de ceux-ci, de se rencontrer, d’échanger, approfondir leurs connaissances sur les bonnes pratiques et de connaître davantage la réalité des nouveaux arrivants. Cet événement est inscrit dans le plan d'action territorial concerté en immigration 2022-2025 dans la MRC d'Arthabaska. Ce sera aussi l’occasion de présenter le bilan de la deuxième année du plan d’action territorial concerté en immigration. Les organismes, le milieu de la santé, de l’éducation, les entreprises, le milieu municipal (élus, employés) et tous ceux qui travaillent de près ou de loin avec les personnes immigrantes sont invités.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Fonds culturel arthabaskien: Appel à projets

    La MRC d'Arthabaska invite les organismes à but non lucratif, les comités, les municipalités et les établissements du milieu de l’éducation à participer en grand nombre au Fonds culturel arthabaskien. Les demandes d’aide financière doivent être déposées avant midi le 12 février 2024.
  • dans la catégorie Développement durable

    Économie circulaire: un don de meubles qui fait une grande différence pour les personnes vulnérables

    Un bel exemple que l’économie circulaire peut non seulement apporter des bénéfices environnementaux, mais aussi sociaux. L’École nationale de police du Québec (ENPQ), située à Nicolet, et la Cité de l’innovation circulaire et durable sont très fières d’avoir contribué à meubler la nouvelle Halte-douceur inaugurée à Trois-Rivières par l’organisme Point de rue.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Une nouvelle entreprise s’installe au Hublot: La Business Agence

    C’est à l’occasion d’un 5 à 7 dans les locaux du Hublot, avec clients, partenaires d’affaires, familles et amis, que les deux propriétaires de La Business Agence inc., Fanny Marchand et Judith Boulanger, ont souligné leur partenariat d’affaires et la mise sur pied de leur projet entrepreneurial.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Une réussite pour la première mission de recrutement à l’international

    C’est une campagne de recrutement réussie pour la vingtaine d’entrepreneurs de Victoriaville qui étaient accompagnés par l’équipe de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR). Ils sont revenus de l’Île Maurice avec le sentiment du devoir accompli et confiants de combler les postes essentiels à la croissance de leurs entreprises.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Le Conseil de la MRC adopte le budget 2024 de la MRC d'Arthabaska

    Réunis lors de la séance ordinaire du Conseil de la MRC d'Arthabaska, les élus ont procédé à l'adoption du budget de fonctionnement de la MRC pour l'année 2024. Ces prévisions budgétaires ont été mûrement réfléchies, sont représentatives des enjeux actuels et respectent la capacité financière des vingt-deux municipalités du territoire.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Le repreneuriat une priorité pour la CDEVR : un 5 à 7 très populaire

    Un des grands mandats de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) est d’appuyer la création de nouvelles entreprises pour assurer la croissance économique de notre région. Avec sa récente planification stratégique 2023-2025, la CDEVR s’est donné comme objectif d’assurer la pérennité des entreprises de la région en accompagnant les cédants et les repreneurs d’entreprises existantes par le biais de ressources supplémentaires qui seront déployées au cours des prochains mois.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Concours littéraire jeunesse Plume | Une 10e édition spéciale BD avec Sampar!

    Afin de souligner le 10e anniversaire du concours de création littéraire jeunesse Plume, une édition spéciale BD sous le thème "Dans mon espace" sera parrainée par le célèbre auteur et illustrateur victoriavillois Sampar. Organisé par la MRC d'Arthabaska et la Ville de Victoriaville, en partenariat avec la MRC de L'Érable et le Centre de services scolaire des Bois-Francs, ce concours s'adresse aux jeunes de 6 à 17 ans qui résident ou étudient dans l'une des 33 municipalités des deux MRC.
  • dans la catégorie Tourisme

    Une saison touristique remarquable pour Victoriaville et sa région

    Victoriaville et sa région poursuit sa croissance alors que plus de la moitié des entreprises touristiques sur le territoire ont terminé leur saison avec un achalandage supérieur ou égal à l’année dernière, et ce, malgré une météo souvent capricieuse. Ceci est d’autant plus encourageant que 2022 avait été à plusieurs égards une année record, autant pour les attraits que pour les festivals.
  • dans la catégorie Santé

    Conférence: Prévenir les conflits en 4 étapes

    La MRC d’Arthabaska invite la population à une conférence gratuite le jeudi 16 novembre dès 19 h, à l’auditorium du Collège Clarétain de Victoriaville. Intitulée « Prévenir les conflits en 4 étapes », cette soirée sera animée par M. Stéphane Migneault, psychologue, conférencier et formateur reconnu de la région de Québec.
  • Quatrième saison d’Artha-Récolte : malgré la pluie, le beau temps!

    Malgré un été difficile pour de nombreux maraîchers, la quatrième saison d’Artha-Récolte a encore une fois été fructueuse pour les producteurs et les organismes participants. La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), qui porte le projet, dresse un bilan des plus positifs pour ce projet en constante évolution.
  • dans la catégorie Immigration

    Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI) | Dévoilement des projets

    Le 4 juin 2023, la MRC d'Arthabaska a lancé son deuxième appel de projets dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI), événement phare du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI). Les partenaires du MIFI bénéficient d'un appui financier pour l'organisation d'activités dans le cadre de cette importante Semaine tenue sous le thème « Le Québec en commun ». Les divers événements organisés ont pour objectif de mettre en lumière l'apport significatif des résidentes et des résidents du Québec, issus de diverses origines et de favoriser le dialogue et le rapprochement interculturel.
  • dans la catégorie Développement durable

    Une nouvelle limonade alcoolisée issue de l’économie circulaire

    C’est grâce à une collaboration avec les entreprises Distillerie du Quai, Casa Das Tias et la SADC de Nicolet-Bécancour que la Cité de l’innovation circulaire et durable présente aujourd’hui le fruit de son travail dans la recherche de valorisation de résidus de citron : une limonade issue de l’économie circulaire.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Vers un nouveau Plan de développement de la zone agricole pour la MRC d’Arthabaska

    L’année 2023 marque le début de la révision du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC d’Arthabaska, une démarche que la MRC a confiée à la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR). Elles ont marqué le coup lors d’une conférence de presse tenue dans le cadre enchanteur du Vignoble Les Côtes du Gavet.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Conseil jeunesse Arthabaska | Appel de candidatures

    Soucieuse d'être toujours plus à l'écoute des jeunes et de leur offrir un rôle accru dans le développement régional, la MRC d'Arthabaska lance un appel de candidatures auprès des jeunes de 12 à 17 ans, résidents de l'une des 22 municipalités de la MRC, afin de former le Conseil jeunesse Arthabaska (CJA). Pour participer, il faut remplir le formulaire de candidature (disponible en ligne) avant le jeudi 2 novembre.
  • dans la catégorie Développement durable

    Desjardins annonce une contribution de 1 250 000$ à la Cité de l’innovation circulaire et durable

    Le Mouvement Desjardins est fier de contribuer à la Cité de l’innovation circulaire et durable en lui donnant un appui financier important de 1,25 M$ grâce à son Fonds du Grand Mouvement. Cet engagement vise à accompagner la Cité dans son ambition de devenir un acteur incontournable en innovation circulaire et en développement durable en pilotant des projets d’envergure pour propulser notre région et les entreprises dans la nouvelle économie.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    19 entreprises participeront à la mission de recrutement de travailleurs à l’île Maurice

    C’est finalement 19 entreprises de Victoriaville et sa région qui seront présentes à l’île Maurice en novembre prochain en vue d’aller recruter des travailleurs étrangers. L’ambition de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région est d’accompagner les entreprises à combler plus de 100 postes dans les secteurs manufacturier, de la restauration, l’hôtellerie, les commerces et services, la mécanique automobile, l’excavation et la construction.
  • dans la catégorie Aînés

    Nouvelles "Journées découverte" de la MRC d’Arthabaska en octobre

    La MRC d'Arthabaska tiendra deux nouvelles journées découvertes les mercredis 4 et 11 octobre prochain dans le cadre de son plan d'action Amie des aînés (MADA). Ces journées gratuites, qui s'adressent aux citoyens de 50 ans et plus demeurant sur le territoire de la MRC, se tiendront à Victoriaville.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    La MRC d'Arthabaska appuie officiellement le projet de parc éolien

    Lors de la séance ordinaire du Conseil de la MRC d'Arthabaska du 30 août, les élus ont voté en faveur de plusieurs résolutions qui permettront, à terme, de satisfaire aux exigences demandées par Hydro-Québec dans le cadre de son appel d'offres pour obtenir un approvisionnement en électricité à partir de sources éoliennes. Rappelons que la société d'État a donné aux soumissionnaires jusqu'au 12 septembre 2023 pour déposer une candidature complète, ce qui implique que la MRC entame la dernière ligne droite pour finaliser son entente avec le promoteur Boralex.
  • dans la catégorie Environnement

    L’économie circulaire dans les rues de Victoriaville

    Après plusieurs années de recherche et d’innovation, l’entreprise Bituméco utilise du verre recyclé dans le nouveau pavage apposé sur trois rues de Victoriaville. En effet, le nouveau pavage utilisé sur les rues Cantin, Cartier et Blier contient du verre recyclé. Unique au Québec, ce procédé est appelé à prendre de l’expansion.
  • dans la catégorie Tourisme

    La clientèle internationale au rendez-vous dans le Centre-du-Québec

    Tourisme Victoriaville et sa région se réjouit de constater que le Centre-du-Québec est la région touristique la plus visitée par les clientèles ontariennes, américaines et françaises, tout de suite après Québec et Montréal. C’est ce que révèle une enquête de satisfaction sur la qualité de l’accueil reçue au Québec à l’été 2022 réalisée par la Chaire de tourisme Transat et qui vient tout juste d’être dévoilée par le ministère du Tourisme.
  • dans la catégorie Familles

    La municipalité de Saint-Samuel se dote d'une nouvelle politique sociale

    Profitant de la soirée « Jeudis en chansons », le jeudi 10 août dernier, la municipalité de Saint-Samuel a dévoilé sa nouvelle politique sociale qui s'adresse aux aînés et aux familles de son territoire. Pour la période 2023-2025, cette politique comprend une vingtaine d'actions qui visent à soutenir la qualité de vie des Samuelois et Samueloises.
  • dans la catégorie Avis publics

    La MRC d'Arthabaska prend acte de la décision des citoyens de Sainte-Élizabeth-de-Warwick

    La MRC d'Arthabaska a pris acte de la décision des citoyens de Sainte-Élizabeth-de-Warwick qui, d'une part, se sont exprimés favorablement au changement de modification règlementaire dans la zone 2-A et qui, d'autre part, ont choisi de mettre fin au processus qui aurait permis d'accueillir des éoliennes dans les secteurs 1-A, 3-A, 4-A, 5-A et 6-A. Rappelons que le résultat du référendum qui s'est tenu hier dans la municipalité s'inscrivait dans la volonté de la MRC de respecter les principes d'acceptabilité sociale qui était essentielle à la réussite du projet d'un parc éolien.
  • dans la catégorie Avis publics

    Référendum à Sainte-Élizabeth-de-Warwick, report du scrutin au 6 août 2023

    La MRC d'Arthabaska a été informée qu'une erreur de bonne foi avait causé la nullité des voix exprimées lors du scrutin par anticipation tenu le 9 juillet dernier dans la Municipalité de Sainte-Élizabeth-de-Warwick et que, par conséquent, le référendum qui devait se tenir hier avait été annulé pour être reporté au 6 août 2023.
  • dans la catégorie Développement durable

    La Cité de l’innovation circulaire et la Corporation du développement durable unissent leurs forces

    Le directeur général de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), M. Frédérik Boisvert, et le directeur général par intérim de la Corporation du développement durable (CDD), M. Christian Héon, annoncent leur intention de créer la Cité de l’innovation circulaire et durable qui permettra de propulser la région du Centre-du-Québec au cœur de la transition écologique qui se déroule au Québec et à l’international. Le processus de fusion entre la CDD et la Cité de l’innovation circulaire, débuté en janvier dernier, se terminera d’ici la fin de 2023 pour ne former qu’une seule entité : la Cité de l’innovation circulaire et durable. Cette fusion vient confirmer la volonté ferme d’unir les forces et expertises régionales afin de devenir une référence nationale en matière de développement durable et d’innovation circulaire.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Vivez la légende, vivez le Circuit Billy Stuart!

    La saison 2023 de l'application Circuit Billy Stuart est officiellement lancée! En famille ou entre amis, vous pourrez découvrir Victoriaville et sa région à travers cinq sites grâce à cette application interactive. Cette quête destinée aux enfants de 6 à 12 ans est basée sur la célèbre série littéraire Billy Stuart, écrite par Alain M. Bergeron et illustrée par Sampar, tous deux de la région et bien connus des jeunes lecteurs.
  • dans la catégorie Tourisme

    Appel d’intérêt : 1 million $ pour bonifier l’expérience du Mont Arthabaska

    La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) est à la recherche d’un partenaire pour l’exploitation et la bonification de l’offre du Mont Arthabaska, pour en faire un lieu d'appel distinctif. Ce futur partenariat public-privé représente une excellente opportunité d’affaires pour un projet d’envergure. Par le biais de cet appel d’intérêt, le secteur privé est sollicité pour transformer l’expérience au sommet de la montagne, incluant le pavillon, afin de propulser Victoriaville et sa région comme lieu d’attraction touristique durable. À cette fin, la Ville de Victoriaville investira 1 M$ pour concrétiser cette transformation.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Une nouvelle boutique de jeux et jouets au centre-ville

    La Ville de Victoriaville, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) et la Société de développement commercial de Victoriaville (SDC) sont heureuses de souligner, dans le cadre du plan de relance du centre-ville, l’implantation récente de L’Atelier de Charlotte au Quartier Notre-Dame.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Une première mission de recrutement à l’Île Maurice pour les entreprises de Victo et sa région

    Après avoir annoncé la création du secteur Main-d’œuvre et milieu de vie pour mieux répondre aux besoins des entreprises en croissance, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) conduira sa toute première mission de recrutement à l’international du 18 au 26 novembre prochain sous la présidence d’Antoine Tardif, président de la CDEVR et de la Table des MRC du Centre-du-Québec. L’Île Maurice (Port-Louis) a été choisie comme première destination en raison de la grande qualité de ses travailleurs et de leur capacité à s’intégrer durablement dans leur nouveau pays d’adoption.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Une école de pilotage s’installe à l’aéroport de Victoriaville

    La Corporation d’initiative industrielle de Victoriaville (CIIV) est fière d’annoncer l’arrivée de l’école de pilotage ALTITUDE Centre de l’Aviation à l’aéroport régional André-Fortin de Victoriaville. En opération depuis le début de juin, elle offre une gamme complète de formations, allant de l’apprentissage des rudiments du pilotage privé jusqu’aux compétences avancées requises pour devenir pilote commercial et de ligne. Des programmes spécialisés, tels que le vol multimoteur IFR, le vol de nuit, VFR OTT, instructeur de vol, et des tours d’avion sont aussi offerts.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    L’Hermite: au cœur du Quartier Notre-Dame depuis 10 ans!

    Il y a dix ans, la microbrasserie L’Hermite ouvrait ses portes à Victoriaville, en plein cœur du centre-ville. Dans le cadre du plan de relance du centre-ville, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), la Société de développement commercial de Victoriaville (SDC) et la Ville de Victoriaville sont très heureuses de souligner ce 10e anniversaire.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Lancement du recueil de la 9e édition du concours littéraire jeunesse Plume, "Tout un animal"

    C'est lors d'un événement tenu à la Maison rurale et créative Armand-Vaillancourt que les organisateurs et partenaires du concours littéraire jeunesse Plume ont procédé au lancement du recueil "Tout un animal". L'ouvrage, édité par La petite barque, regroupe les textes des gagnants de la 9e édition du concours, sept jeunes auteurs de la région âgés de 6 à 17 ans ainsi qu'un texte de Johannie Demers, marraine de la 9e édition et auteure originaire de Saint-Valère.
  • Artha-Récolte: une quatrième saison qui démarre en force!

    Les avis de gel au sol sont à peine éclipsés que les bénévoles d’Artha-Récolte sont déjà bien actifs dans les champs de la MRC d’Arthabaska. Dès la fin avril, la saison a démarré en grand avec plusieurs corvées printanières organisées chez les producteurs participants. La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) se réjouit de voir le projet de retour pour une quatrième année avec toujours autant de bénévoles mobilisés. Même en dehors de la saison estivale!
  • dans la catégorie Tourisme

    Nouveautés et plus de 200 idées de sorties: le bonheur est proche cet été dans Victo et sa région!

    La saison estivale 2023 s’annonce riche en moments mémorables dans la région de Victoriaville. Plusieurs nouveautés viendront s’ajouter à une offre déjà variée d’attraits et d’événements, dont la toute première Route bleue au Centre-du-Québec et de nombreuses micro-aventures à vivre en compagnie des gens d’ici. Sous la thématique Le bonheur est proche, les gens d’ici et d’ailleurs, les épicuriens, les familles, les sportifs et les amants de la nature sont invités à découvrir nos petits bonheurs parfaitement bien situés entre Montréal, Québec, Trois-Rivières et Sherbrooke.
  • Bilan de la CDEVR: vent de fraîcheur et grandes ambitions économiques

    Il y a un peu plus d’un an que la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) est menée par un nouveau directeur général, Frédérik Boisvert, ainsi qu’un nouveau conseil d’administration présidé par Antoine Tardif. Depuis, un vent de changement a soufflé sur l’organisation qui présentait le 16 mai au soir, devant plus de 130 invités, la toute première planification stratégique (2023-2025) de son histoire.
  • dans la catégorie Avis publics

    Deuil à la suite du décès de l’ancien maire de Sainte-Victoire d’Arthabaska, Jacques Bélanger

    Un bâtisseur de l’ancienne municipalité de Sainte-Victoire nous a quitté à la suite du décès de l’ancien maire Jacques Bélanger. Maire de 1981 à 1987, il a multiplié les engagements, contribuant à l’urbanisation de la municipalité au cours de son mandat. En guise de reconnaissance de sa participation au développement de la région, les drapeaux de la Ville seront placés en berne jusqu’au jour des funérailles.
  • dans la catégorie Aînés

    Journée découverte de la MRC d’Arthabaska le mercredi 7 juin

    Dans le cadre de son plan d’action Amie des aînés (MADA), la MRC d’Arthabaska organise une nouvelle journée découverte qui se tiendra le mercredi 7 juin prochain. Lors de cet événement, les participants auront l’occasion de découvrir différents attraits situés dans les municipalités de Saints-Martyrs-Canadiens, Ham-Nord, Saint-Rémi-de-Tingwick et Notre-Dame-de-Ham.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Une vague de nouveaux commerces au centre-ville

    Ça bouge au Quartier Notre-Dame! Dans le cadre du plan de relance du centre-ville, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), la Société de développement commercial de Victoriaville (SDC) et la Ville de Victoriaville soulignaient cet après-midi l’implantation récente de six nouveaux commerces.
  • Services de garde : 206 places en garderie créées en un an

    Il y a un an, face au problème du manque de places en garderie, la Ville de Victoriaville innovait en initiant le programme Je me lance. Cette initiative novatrice a tôt fait d’être adoptée dans l’ensemble de la MRC d’Arthabaska.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Une invitation à porter la poésie

    La poésie partout présente la 7e édition de la Journée du poème à porter. Le 27 avril 2023, tous sont invités à célébrer les mots et la poésie, par exemple en portant un poème pour le garder avec soi ou pour l’offrir à quelqu’un.
  • dans la catégorie Développement durable

    La MRC d'Arthabaska s'engage à créer un fonds agroenvironnemental

    Considérant que la protection de l'environnement est une priorité qui nécessite des investissements structurants, la MRC d'Arthabaska s'est engagée aujourd'hui à créer un fonds agroenvironnemental avec les redevances d'un éventuel parc éolien sur son territoire. Complémentaire aux mesures déployées par le promoteur pour protéger la biodiversité, ce fonds permettrait notamment qu'aucune nouvelle superficie cultivable agricole ou forestière ne soit perdue par la construction des éoliennes. Ce principe, communément appelé "zéro perte nette", sera bénéfique pour les agriculteurs locaux qui veulent accueillir des éoliennes sur leurs terres.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Victoriaville mandate la CDEVR pour un nouvel hôtel dans son centre-ville

    Bâtissant sur le succès du plan de relance du centre-ville qui a permis une réduction de plus de 50 % du taux d’inoccupation des locaux commerciaux, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) a obtenu un nouveau mandat visant l’implantation d’un hôtel-boutique au cœur du Quartier Notre-Dame. Ce nouvel établissement hôtelier viendra compléter et bonifier l’offre actuelle, en plus de renforcer le caractère de destination régionale de notre centre-ville. Un mandat de prospection sera confié à cette fin pour solliciter des investisseurs potentiels dans la région, au Québec et à l’international.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Dévoilement des gagnants du 9e concours Plume

    La Ville de Victoriaville et la MRC d'Arthabaska sont heureuses de dévoiler les lauréats de la 9e édition du concours de création littéraire Plume. 113 poèmes et récits inspirés du thème "Tout un animal" ont été rédigés par des jeunes de 6 à 17 ans des MRC d'Arthabaska et de L'Érable.
  • dans la catégorie Développement durable

    La MRC d'Arthabaska s'engage en faveur de l'aménagement d'un parc éolien sur son territoire

    Lors de la séance ordinaire du Conseil du 29 mars, les élus de la MRC d'Arthabaska ont posé plusieurs gestes significatifs afin de faire progresser les démarches en faveur de l'établissement d'un parc éolien sur le territoire de la MRC. La MRC a officiellement déclaré son intérêt à participer à titre de partenaire financier à un éventuel projet éolien, à rechercher des occasions de partenariats pour mener à bien le projet et à respecter les principes d'acceptabilité sociale qui est essentielle à la réussite du projet.
  • Ralliement pour Artha-Récolte : Emmanuel Bilodeau se joint aux ambassadeurs

    Plus de 200 personnes ont assisté vendredi dernier au spectacle-bénéfice pour Artha-Récolte mettant en vedette l’humoriste et comédien Emmanuel Bilodeau. L’événement, organisé par la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), s’inscrit dans la foulée des actions mises en place pour assurer la pérennité financière du projet qui vient à la rescousse des surplus de fruits et légumes dans les champs des maraîchers sur tout le territoire de la MRC d’Arthabaska.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Citoyens, citoyennes, à vos plumes!

    Dans le cadre du projet Lisez-vous ? Moi, j’écris…, la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville souhaitent mettre de l’avant des textes rédigés par des citoyennes ou citoyens d’ici. À partir de la thématique « Dans la lumière », les personnes intéressées ont jusqu’au 23 avril 2023 pour soumettre un texte qui pourrait être affiché sur l’un des quatre panneaux d’exposition installés aux abords du passage Camille-Langlois, au centre-ville de Victoriaville.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Les Cercles de Fermières honorés dans le cadre des Prix du patrimoine de la MRC d'Arthabaska

    La MRC d'Arthabaska a procédé, le 16 mars dernier à la remise des Prix du patrimoine 2023 au Cégep de Victoriaville. Les Cercles de Fermières de la MRC d'Arthabaska, le Comité des expositions sur le patrimoine de Victoriaville, la Coop du Cœur de Sainte-Clotilde-de-Horton, la municipalité du Canton de Ham-Nord, Mme Jessica Cinter, M. Philippe Gingras et M. Félix Daigneault ont remporté les grands honneurs.
  • dans la catégorie Aînés

    Journée d'échange et de réflexion sur le bénévolat

    Dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole, la MRC d'Arthabaska avec le soutien de la MRC de l'Érable, vous invite à assister le mercredi 19 avril à une conférence offerte par M. Jean-Marie Lapointe, comédien, animateur, auteur et cinéaste. Vous pouvez dès maintenant vous procurer votre billet au coût de 5 $ auprès de l’Association des personnes malentendantes des Bois-Francs en composant le 819 751-3055. Vous êtes une personne qui s’implique dans sa communauté? Vous prévoyez le devenir ? Voilà une belle opportunité de venir entendre cet artiste québécois qui viendra partager avec vous les bienfaits de l’implication sociale.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Un bilan record pour la CDEVR: 1 277 680$ en prêts accordés à 24 entreprises

    C’est avec grande fierté que le directeur général de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), Frédérik Boisvert, a présenté le bilan de l’aide accordée à 24 entreprises de la région par le biais des Fonds local d’investissement (FLI) et Fonds local de solidarité (FLS), totalisant un montant de 1 277 680$.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Frédérik Boisvert, nouveau président de l’ARDECQ, veut propulser les entreprises centricoises

    Frédérik Boisvert, directeur général de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), a été élu à l’unanimité président de l’Association régionale de développement économique du Centre-du-Québec (ARDECQ) par les directeurs généraux des MRC du Centre-du-Québec et leurs entités de développement économique locales. Cette nomination a eu lieu lors de la dernière réunion du conseil d’administration, le 20 janvier dernier.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Cité Immobilier innove en offrant un nouvel espace de travail vivant au Quartier Notre-Dame

    La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), la Société de développement commercial de Victoriaville (SDC) et la Ville de Victoriaville sont fières de participer, dans le cadre du plan de relance du centre-ville, à l’inauguration de la Place de Bigarré. Ce nouvel espace de type coworking, situé au 103 rue de Bigarré, est la propriété de Cité Immobilier, propriétaire, gestionnaire et promoteur immobilier bien connu dans la région.
  • dans la catégorie Économie et finances

    La CDEVR en mode consultation auprès des entreprises de la MRC

    Dans la dernière année, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) a redoublé d’efforts pour assurer sa présence sur le terrain et faire connaître ses services aux entreprises. Cette proactivité accrue va de pair avec la vision du directeur général en poste depuis un an, Frédérik Boisvert.
  • dans la catégorie Immigration

    Des services d’immigration humains au centre-ville de Victoriaville

    La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), la Société de développement commercial de Victoriaville (SDC) et la Ville de Victoriaville sont heureuses de souligner, dans le cadre du plan de relance du centre-ville, l’arrivée d’une nouvelle entreprise de services établie au 44 rue Notre-Dame Est, soit à La Station Espace Collaboratif.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    CDEVR et Académie entrepreneuriale du Québec : une collaboration profitable aux entrepreneurs

    Soucieuse de se rapprocher et de créer des synergies avec les différents acteurs du milieu économique de la région, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) est heureuse d’annoncer une nouvelle collaboration avec l’Académie entrepreneuriale du Québec (l’AEQ). Cette dernière vise une reconnaissance et une promotion mutuelles des services des deux organisations, plus particulièrement en ce qui a trait, du côté de la CDEVR, à la cellule de mentorat pour entrepreneur.
  • dans la catégorie Développement durable

    Cité de l'innovation circulaire: plus de 180 000$ pour des projets novateurs en économie circulaire

    La Cité de l’innovation circulaire est fière de présenter ses 4 premiers projets pilotes découlant du projet ICICLE, financé par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et en collaboration avec l’UQTR, l’INRS, la Corporation du développement durable, le CRE Centre-du-Québec et CRE Montérégie. Ce projet vise à améliorer la performance en gestion des matières résiduelles des industries, commerces et institutions (ICI) par la valorisation de leurs résidus organiques en plus de développer des solutions innovantes pour les transformer. La première phase a permis de cartographier les plus grands générateurs ainsi que le type de résidus, de dresser un portrait des différents enjeux à la valorisation et enfin de sélectionner les projets pilotes les plus porteurs en vue de la réduction de ces déchets.
  • dans la catégorie Aînés

    Relance des projets destinés aux aînés

    Après avoir été dans l'obligation de retarder certaines actions inscrites à son plan d'action Municipalité amie des aînés (MADA) en 2020 et 2021, la MRC d'Arthabaska a repris ses projets au cours des derniers mois afin de soutenir la qualité de vie des aînés de son territoire.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Une nouvelle entreprise de rembourrage sur mesure s’installe au Hublot

    Une nouvelle entreprise s’est installée dans le Hublot, l’incubateur industriel de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) : Le fauteuil et sa bergère. Véronic Duguay et Antoine Descôteaux, partenaires en affaires comme dans la vie, se trouvent à la tête de cette nouvelle entreprise qui fait dans le rembourrage à la fois résidentiel et commercial.
  • dans la catégorie Aînés

    L’émission Vive les Fêtes est de retour!

    La Ville de Victoriaville, en collaboration avec la TVCBF, la MRC d’Arthabaska et la FADOQ, invite les citoyens de la région à regarder l’émission Vive les Fêtes le vendredi 23 décembre à 19 h 30 à la TVCBF.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Inscrivez-vous pour les Prix du patrimoine 2023

    La MRC d'Arthabaska, en collaboration avec la Ville de Victoriaville, est heureuse d'annoncer le retour du concours Les Prix du patrimoine. Le dépôt des candidatures se déroulera jusqu'au 9 février 2023. Les récipiendaires des différents prix seront connus le jeudi 16 mars 2023.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Ensemble, ciblons nos priorités pour un système alimentaire durable!

    La MRC d'Arthabaska invite les différents acteurs du domaine de l'alimentation à un rendez-vous de concertation en vue de l'élaboration d'un plan d'action du système alimentaire durable sur son territoire. L'événement se déroulera à Victoriaville le 26 janvier prochain de 9h à 16h et permettra aux personnes participantes de faire entendre leur point de vue.
  • dans la catégorie Développement durable

    Artha-Récolte: un mouvement qui prend de l'ampleur

    La troisième saison d’Artha-Récolte s’est terminée le 11 novembre 2022 par les dernières cueillettes et corvées automnales. Encore cette année, de nombreux citoyens ont pris la route de nos campagnes pour aller à la rescousse des surplus de fruits et légumes dans les champs en plus de donner de précieux coups de main aux producteurs lors de corvées de groupe. La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), qui porte le projet, dresse un bilan des plus positifs de la saison.
  • dans la catégorie Développement durable

    Cité de l'innovation circulaire: un incontournable pour le leadership de Victoriaville et sa région

    La volonté de faire de Victoriaville un leader mondial reconnu en développement durable ne laissait planer aucun doute depuis qu’il en avait fait l’annonce au printemps dernier. Voilà que ce projet important pour le maire et président de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), Antoine Tardif, prend forme et franchit une étape cruciale avec le lancement du projet de la Cité de l’innovation circulaire.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Main-d’œuvre et milieu de vie: la CDEVR se met en action

    Après avoir annoncé en juin dernier la création d’un nouveau secteur Main-d’œuvre et milieu de vie pour mieux répondre aux besoins des entreprises en croissance, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) est heureuse de présenter l’équipe ainsi que la nouvelle gamme de services offerts aux entreprises pour les appuyer face aux enjeux de main-d’œuvre, de garderies et de logements.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Des textes de citoyens exposés au coeur du centre-ville

    Dans le cadre du projet Lisez-vous? Moi, j’écris…, la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville présentent l’exposition extérieure En ville . Elle met de l’avant des textes rédigés par des citoyens d’ici sur quatre affiches installées en bordure du passage Camille-Langlois reliant le stationnement Pierre-Laporte et la rue Notre-Dame Est au Quartier Notre-Dame.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Une boutique dédiée à l'artisanat et aux produits d'ici au Quartier Notre-Dame

    Dans leurs efforts pour dynamiser le Quartier Notre-Dame, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), la Société de développement commercial de Victoriaville (SDC) et la Ville de Victoriaville sont fières de souligner la présence de la boutique L’Inspiration établie au centre-ville depuis quelques mois. Situé au 235-A de la rue Notre-Dame Est à Victoriaville, ce commerce offre une vitrine aux artisans et artisanes de notre région et d’ailleurs.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Concours littéraire jeunesse Plume: Johannie Demers, marraine de la 9e édition

    C'est sous la thématique "Tout un animal" retenue par l'auteure jeunesse et marraine de l'initiative, Mme Johannie Demers, qu'est lancée la 9e édition du concours Plume. Organisé par la MRC d'Arthabaska et la Ville de Victoriaville, ce concours littéraire jeunesse est réalisé en partenariat avec la MRC de L'Érable et le Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF).
  • dans la catégorie Accessibilité

    La MRC d’Arthabaska crée un comité consultatif en transport collectif et adapté

    Les membres du Conseil de la MRC d’Arthabaska ont procédé à la création d’un comité consultatif en transport collectif et adapté lors de la séance tenue ce soir. Cette décision fait suite à la présentation de l’étude des besoins et de faisabilité en transport collectif réalisée par la firme Stantec en 2019-2020 qui avait pour objectifs d’évaluer les différentes initiatives en transport sur le territoire, d’effectuer un portrait des besoins et des enjeux en matière de transport en plus d’identifier des pistes de solution.
  • dans la catégorie Développement durable

    La MRC d’Arthabaska invite les citoyens à réduire leur empreinte écologique au quotidien

    Le maire de Kingsey Falls et préfet de la MRC d’Arthabaska, Monsieur Christian Côté a profité de la séance du Conseil de la MRC d’Arthabaska pour rappeler que la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) se tiendrait du 21 au 30 octobre prochain. Il a invité les citoyens des 22 municipalités du territoire à mettre la protection de l’environnement au cœur de leurs priorités et à repenser leurs choix de consommation pour mieux réduire le poids du bac à déchets.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Le Hublot et la Jeune Chambre de Victoriaville unissent leurs forces

    Ce n’est pas anodin si le traditionnel Party de la rentrée de la Jeune Chambre de Victoriaville (JCV) s’est tenu cette année dans le Hublot, propulseur d’entreprises, une initiative de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR). En effet, les deux organisations ont profité de l’événement, qui avait lieu ce jeudi 29 septembre, pour tenir une conférence de presse et annoncer une collaboration des plus porteuses pour les entrepreneurs de la région.
  • dans la catégorie Aînés

    Pour les 50 ans et plus: 4e Journée découverte de la MRC d’Arthabaska, le 19 octobre prochain

    Dans le cadre de son plan d’action Amie des aînés (MADA), la MRC d’Arthabaska organise une nouvelle journée découverte qui se tiendra le mercredi 19 octobre prochain. Lors de cet événement, les participants auront l’occasion de découvrir différents attraits situés dans les municipalités de Sainte-Séraphine, Saint-Albert et Sainte-Clotilde-de-Horton.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Conseil jeunesse: la MRC d'Arthabaska lance un appel de candidatures

    Soucieuse d’être toujours plus à l’écoute des jeunes et de leur offrir un rôle accru dans le développement régional, la MRC d’Arthabaska lance un appel de candidatures auprès des jeunes de 12 à 18 ans, résidents de l’une des 22 municipalités de la MRC, afin de former le Conseil jeunesse.
  • dans la catégorie Jeunesse

    S/capade, des journées découvertes pour la jeunesse

    En collaboration avec le Conseil Jeunesse et la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région, la MRC d’Arthabaska propose une S/capade sur son territoire et lance une invitation aux élèves du secondaire âgés de 12 à 18 ans à y participer. Sous forme de journées thématiques entièrement gratuites, les journées S/capade propose un moment d’évasion pour découvrir les municipalités de la MRC d’Arthabaska en compagnie d’autres jeunes issus de la région. Le premier rendez-vous est prévu le vendredi 16 septembre pour une visite d’attraits situés à Sainte-Hélène-de-Chester et à Kingsey Falls.
  • dans la catégorie Immigration

    Près de 696 000 $ pour accueillir et intégrer les personnes immigrantes dans la MRC d’Arthabaska

    La MRC d’Arthabaska est heureuse d’annoncer qu’elle pourra réaliser la mise en œuvre de son Plan d’action territorial concerté en immigration 2022-2025 sur son territoire grâce à un investissant total de 695 826 $ dans la cadre du Programme d’appui aux collectivités du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
  • dans la catégorie Immigration

    Appel de projets - Semaine québécoise des rencontres interculturelles

    La MRC d’Arthabaska lance aujourd’hui son premier appel de projets dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles qui aura lieu du 7 au 13 novembre 2022. Les organismes, les municipalités et les établissements du milieu de l’éducation sont invités à déposer un projet au plus tard le 21 septembre 2022. Cet appel de projets fait partie des activités qui sont mises en œuvre dans le cadre du plan d’action territorial concerté en immigration 2022-2025 de la MRC d’Arthabaska et est rendu possible grâce au soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec (MIFI).
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Une nouvelle boutique spécialisée en skateboard au centre-ville

    La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), la Société de développement commercial du centre-ville de Victoriaville (SDC) et la Ville de Victoriaville sont fières de souligner l’ouverture d’une nouvelle boutique établie au Quartier Notre-Dame, au 55, rue Notre-Dame Est, face à la rue de la Gare.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Appel aux artistes pour le projet Résidence au parc

    La Ville de Victoriaville invite les artistes à soumettre leur candidature en vue du projet Résidence au parc qui se tiendra du 5 au 18 septembre 2022 et du 11 au 23 octobre 2022 au pavillon du parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur. Les artistes sont invités à déposer leur candidature d’ici le 28 août 2022.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Une nouvelle buvette de prestige s'installe au centre-ville de Victoriaville

    Dans leurs efforts pour dynamiser le Quartier Notre-Dame, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), la Société de développement commercial de Victoriaville (SDC) et la Ville de Victoriaville sont fières de souligner la venue d’un nouveau restaurant établi au 286, rue Notre-Dame Est. L’ouverture officielle a eu lieu le 28 juillet dernier.
  • dans la catégorie Arts et culture

    En suspens, exposition et ateliers en nature

    Dans le cadre du projet Lisez-vous ? Moi, j’écris…, la Ville de Victoriaville et la MRC d’Arthabaska, en collaboration avec la Ville de Warwick, présentent l’exposition littéraire En suspens. Dès le 14 juillet, la population pourra admirer les œuvres sélectionnées et participer à des ateliers au parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur à Victoriaville, puis à compter du 21 juillet au parc Étoiles d’Or à Warwick.
  • dans la catégorie Jeunesse

    La contribution exceptionnelle de 18 jeunes soulignée par la MRC d’Arthabaska

    Les municipalités de la MRC d’Arthabaska ont profité de la rencontre mensuelle du Conseil de la MRC pour décerner 18 Prix jeunesse à des jeunes inspirants. Ces jeunes honorés ont su se démarquer par leur contribution exceptionnelle à la communauté ou leur implication relevée en matière de développement durable.
  • dans la catégorie Tourisme

    Des appuis à l’Opération rentrée scolaire et à un projet d’analyse d'un potentiel récréotouristique

    La Table de concertation Enfance Famille d’Arthabaska (TCEFA) et la Corporation de développement économique Victoriaville et sa région (CDEVR) pourront compter sur un soutien financier du Fonds Régions et Ruralité (FRR), volet territorial, provenant du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) afin de réaliser leur projet respectif. Le Conseil de la MRC d’Arthabaska a accepté de soutenir financièrement le projet « Opération rentrée scolaire » et d’analyse de l’opportunité de créer un pôle récréotouristique à Saints-Martyrs-Canadiens.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    FRR - Quatre projets municipaux entérinés par le Conseil de la MRC d’Arthabaska

    Lors de sa réunion mensuelle, le Conseil de la MRC d’Arthabaska a donné son accord à la réalisation de quatre nouveaux projets municipaux soutenus par le Fonds Régions et Ruralité (FRR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Ces projets seront réalisés à Daveluyville, Ham-Nord, Saint-Louis-de-Blandford, Saint-Rémi-de-Tingwick et Saints-Martyrs-Canadiens.
  • dans la catégorie Environnement

    La MRC d’Arthabaska appuie favorablement la réflexion amorcée visant l’aménagement d’un parc éolien

    Inspiré par ses valeurs en développement durable et en lien avec la stratégie gouvernementale québécoise sur la transition énergétique et le développement de la filière éolienne, le Conseil de la MRC d’Arthabaska a adopté une résolution afin d’appuyer une réflexion amorcée visant l’aménagement d’un parc éolien dans la MRC d’Arthabaska. L’initiative de l’entreprise Boralex, dont le siège social est situé à Kingsey Falls, vise à évaluer le potentiel pour l’installation d’éoliennes sur le territoire des municipalités de Saint-Albert, Sainte-Elizabeth-de-Warwick, Sainte-Séraphine, Victoriaville et Warwick.
  • Lancement de la 5e édition du Rendez-vous gourmand: plus festif que jamais!

    La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), en collaboration avec Hop la Ville et la Ville de Victoriaville, est heureuse de lancer la 5e saison du Rendez-vous gourmand (RDVG), situé au cœur de la ville. Ce marché public saisonnier offre la possibilité de se procurer chaque semaine des produits frais et savoureux en allant à la rencontre de producteurs, de transformateurs et d’artisans de la région.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Compresseurs SupAir passe du Hublot à ses propres locaux

    C’est dans le cadre d’une conférence de presse tenue le 21 juin que l’équipe de Compresseurs SupAir a pu souligner publiquement son installation dans ses nouveaux locaux, rue de l’Artisan à Victoriaville. Après avoir passé cinq ans dans le Hublot, l’incubateur industriel de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), l’heure était venue pour l’entreprise de passer à une nouvelle étape.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Une corporation de développement économique plus efficace et avec de nouveaux services

    Un vent de renouveau souffle sur la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR). Une conférence de presse a été tenue ce matin afin d’annoncer les premiers changements apportés au sein de l’organisation à la suite de l’arrivée d’un nouveau président et d’un nouveau directeur général depuis février dernier. Une restructuration qui vise d’abord et avant tout à mieux servir les entreprises de la MRC d’Arthabaska pour consolider les fondements de la croissance économique régionale.
  • dans la catégorie Familles

    Opération rentrée scolaire: Pour soutenir les familles de la MRC d’Arthabaska!

    Les familles en situation de faible revenu sont invitées à s’inscrire en ligne pour être admissible à un soutien pour la rentrée scolaire 2022. Cette aide est accordée dans le cadre de l’opération Rentrée scolaire mise en place par la Table de Concertation Enfance Famille Arthabaska dont l’objectif est d’alléger le fardeau financier des familles à faible revenu lors de la rentrée scolaire.
  • dans la catégorie Économie et finances

    De nouveaux joueurs au conseil d’administration pour appuyer la croissance économique régionale

    À la suite de sa rencontre du 1er juin dernier, le conseil des maires de la MRC d’Arthabaska a accepté la recommandation du conseil d’administration (CA) de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) et a procédé à la nomination de M. Alain Dumont, président de Victoriaville & Co., à titre de délégué industriel; de Mme Roxanne Genest, codirectrice générale et artistique de Diffusion Momentum, à titre de déléguée touristique; ainsi que de M. Gervais Laroche, chef de la direction chez VIVACO, à titre de délégué industriel et agricole.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    La MRC d’Arthabaska se dote d’un comité de l’habitation

    Soucieuse d’offrir une réponse directe à l’enjeu de l’habitation, la MRC d’Arthabaska a mis en place un comité de l’habitation. Cette nouvelle structure est composée de 11 représentants du milieu des secteurs touchants à l’enjeu de l’habitation, ainsi que deux élus municipaux. Cette initiative est une priorité des élus et fait partie de la planification stratégique territoriale Destination 2025.
  • dans la catégorie Aînés

    Six projets intergénérationnels soutenus par la MRC d’Arthabaska

    À l’occasion de la rencontre mensuelle du Conseil de la MRC d’Arthabaska tenue le 1er juin 2022, six projets intergénérationnels ont obtenu du financement dans le cadre du Fonds intergénérationnel et vieillissement actif (FIVA) issu de la politique aînée de la MRC.
  • dans la catégorie Aînés

    Invitation aux citoyennes et citoyennes de 50 ans et plus pour la journée découverte

    La MRC d’Arthabaska tiendra le mercredi 15 juin prochain, dans le cadre de son plan d’action Amie des aînés (MADA), une troisième journée découverte sur son territoire. Ainsi, lors de cette journée les participants auront l’occasion de se rendre dans les municipalités de Saint-Christophe-d’Arthabaska, Warwick et Tingwick.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Main dans la main, une invitation pour unir les générations

    Avec l’objectif de créer des liens entre les générations, le projet Main dans la main invite les familles et les jeunes âgés entre 12 et 18 ans pour se joindre aux aînés pour partager et échanger avec eux lors de deux activités organisées le vendredi 10 juin 2022. Le projet Main dans la main a été développé par quatre jeunes de la région. Touchés par l’isolement de certains aînés et par la distance qui se crée entre les générations, les participants ont voulu créer un projet qui favorise le rapprochement entre les jeunes et les aînés. Le comité organisateur est composé de Laura Tremblay, Liliane Mathieu, Jérémie Bérubé et Laurier Bergeron et il est soutenu par les agents de développement de la MRC d’Arthabaska.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Lancement du recueil jeunesse Un grand frisson

    Huit auteurs d’ici âgés de 6 à 17 ans, accompagnés de leurs proches, ont procédé au lancement du recueil des textes gagnants de la 8e édition du concours littéraire jeunesse Plume, intitulé Un grand frisson.
  • dans la catégorie Environnement

    Invitation à soumettre vos demandes d’entretien et d’aménagement des cours d’eau

    La MRC d’Arthabaska invite les citoyennes et citoyens ayant des problématiques d’écoulement d’eau de leurs cours d’eau à soumettre leurs demandes au bureau de leur municipalité locale. Les délais de traitement actuels sont toujours d’environ un an pour un dossier d’entretien et de deux ans pour un dossier d’aménagement en fonction de l’obtention des autorisations ministérielles nécessaires. En déposant rapidement votre demande, vous vous assurez les meilleurs délais pour l’analyse de votre dossier.
  • dans la catégorie Aînés

    40 ainés participent à la 2e Journée découverte de la MRC d’Arthabaska

    Dans le cadre de son plan d’action Amie des aînés (MADA), la MRC d’Arthabaska a réalisé le 4 mai dernier une seconde « Journée découverte » avec des arrêts à Maddington Falls, Daveluyville et Saint-Valère. Plusieurs citoyens et citoyennes de 50 ans et plus ont participé à cette activité qui s’inscrit au plan d’action triennal de la MRC et qui vise à faire découvrir ou redécouvrir des attraits de ses municipalités.
  • dans la catégorie Aînés

    Recensement : 1 citoyen sur 4 est âgé de 65 ans et plus

    La tendance associée au vieillissement de la population, observée lors du Recensement 2016 sur le territoire de la MRC d’Arthabaska, s’est accélérée au cours des cinq dernières années. C’est ce qui ressort des données démographiques du Recensement 2021 rendues publiques au cours des dernières heures. Ainsi, un citoyen sur quatre qui demeure sur le territoire de la MRC a maintenant atteint ou dépassé l’âge de 65 ans.
  • dans la catégorie Publications

    Rapport annuel 2021 de la CDEVR : vers la relance économique et plus encore!

    À la suite de son assemblée générale annuelle, tenue le 4 mai 2022, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) est heureuse de rendre public son Rapport annuel 2021. Voici quelques faits saillants de cette année encore une fois marquée par la pandémie, mais néanmoins tournée vers la relance économique.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    La tournée des municipalités en patrimoine bâti se poursuit

    Les municipalités de Kingsey Falls, Saint-Christophe-d’Arthabaska, Sainte-Élizabeth de Warwick, Sainte-Séraphine et Warwick recevront la visite au cours des prochaines semaines de l’agente de développement du patrimoine immobilier, Jacinthe Vigeant. Cet arrêt vise à répertorier les bâtiments patrimoniaux bâtis avant 1940. Les résidents de ces municipalités sont invités à partager leurs souvenirs, photos et mémoires en lien avec les bâtiments qui ont marqué l’histoire de leur municipalité. L’objectif demeure de documenter le patrimoine bâti de l’ensemble du territoire de la MRC d’Arthabaska d’ici 2023.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Vélo.Victo.Fest. 2022: une programmation familiale et festive

    Le plus grand rendez-vous cycliste amateur au pays, récipiendaire de deux titres d’événements de l’année au Québec et au Canada, aura lieu du 1er au 4 juillet prochain. La Classique des Appalaches, organisme à but non-lucratif derrière l’organisation du Vélo.Victo.Fest. (VVF), a dévoilé les détails de la programmation entourant la tenue de la Série Mondiale Gran Fondo UCI et des Championnats canadiens Maîtres sur route en sol victoriavillois et à travers la MRC d’Arthabaska.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Appel aux écrivains et aux artistes pour une exposition littéraire

    Dans le cadre du projet "Lisez-vous? Moi, j’écris…", la Ville de Victoriaville et la MRC d’Arthabaska lancent un appel aux écrivains professionnels et aux artistes en médiation culturelle. Ceux-ci sont invités à soumettre leur proposition en vue d’une exposition littéraire et d’activités de médiation, sur la thématique "En suspens", qui se dérouleront dans divers endroits sur le territoire pendant l’été 2022.
  • dans la catégorie Environnement

    Levier financier accélérateur de projets en développement durable

    La Corporation du développement durable (CDD) et ses partenaires, Desjardins, la Ville de Victoriaville, la Ville de Plessisville ainsi que Sani Marc, sont heureux d’annoncer le lancement du Fonds Écopropulsion, un outil financier accélérateur de développement durable grâce à l’octroi de subventions dans les régions d’Arthabaska et de L’Érable.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Dévoilement des gagnants du 8e concours Plume

    La Ville de Victoriaville et la MRC d’Arthabaska sont heureuses de dévoiler les lauréats de la 8e édition du concours de création littéraire jeunesse Plume. 173 jeunes de 6 à 17 ans des MRC d’Arthabaska et de L’Érable ont rédigé un récit ou un poème inspiré du thème « Un grand frisson ».
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Le comité Sécurité publique de la MRC d’Arthabaska dresse ses priorités pour la prochaine année

    À la suite d’une consultation réalisée par la Sûreté du Québec auprès d’intervenants des milieux municipal, scolaire, de la santé, communautaire, commercial ainsi que différents partenaires en matière de sécurité publique, le comité Sécurité publique de la MRC d’Arthabaska a identifié six priorités locales qui ont été identifiées. Ces priorités guideront les actions à être réalisées en sécurité publique au cours de la prochaine année.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Les élus de la MRC d’Arthabaska adoptent la déclaration municipale sur l’habitation de l’UMQ

    Soucieux de l’urgence d’agir pour combler les besoins en logement sur son territoire, les élus de la MRC d’Arthabaska ont adopté la Déclaration municipale sur l’habitation rédigée par l’Union des municipalités du Québec. Ce document lance un message fort au gouvernement du Québec afin qu’il pose des gestes concrets pour venir en aide aux familles et aux jeunes aux prises avec un problème d’accès à des logements abordables.
  • dans la catégorie Accessibilité

    Proclamation de la Semaine de l’action bénévole et du Mois de la sensibilisation à l’autisme

    Le Conseil de la MRC d’Arthabaska a profité de sa rencontre mensuelle pour soutenir deux causes d’importance. En effet, les élus ont proclamé la semaine du 24 au 30 avril 2022 « Semaine de l’action bénévole » à l’invitation du Carrefour d’entraide bénévole. De plus, à l’initiative d’Autisme Centre-du-Québec, le mois d’avril a été proclamé « Mois de sensibilisation à l’autisme » en séance publique.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Quatre projets municipaux et un projet territorial soutenus par le Fonds Régions et Ruralité

    Lors de la séance du 30 mars 2022, le Conseil de la MRC d’Arthabaska a accordé une somme de 46 110,87 $ provenant du Fonds Régions et Ruralité (FRR) pour sécuriser un segment des sentiers du Club de motoneige Alleghanish des Bois-Francs, un projet d’une valeur globale de 1 023 144 $. Quatre projets municipaux proposés par le Canton de Ham-Nord et la municipalité de Saint-Rémi-de-Tingwick ont également obtenu l’appui du Conseil de la MRC par l’entremise du FRR pour une somme totale 44 091,83 $, permettant des investissements directs de 96 446 $ pour des projets de développement municipaux.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Ouverture de la Distillerie Euclide : un gin à saveur d’économie circulaire

    Deux ans après avoir été sacrée grande gagnante de l’appel de projets Entreprendre Maintenant, la Distillerie Euclide est maintenant prête à faire goûter son premier gin et à accueillir les gens dans sa boutique, à Victoriaville. Plus qu’une simple distillerie, les trois promoteurs proposent des spiritueux responsables. Pour la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), qui visait avec cet appel de projets l’attraction de jeunes pousses innovantes, c’est mission réussie!
  • dans la catégorie Arts et culture

    Appel à la population pour une nouvelle exposition au cœur du centre-ville

    Dans le cadre du projet Lisez-vous ? Moi, j’écris…, la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville dévoilent une toute nouvelle initiative qui mettra de l’avant des textes rédigés par des citoyennes ou citoyens d’ici. Les personnes intéressées ont jusqu’au 24 avril 2022 pour soumettre un texte qui pourrait être affiché sur l’un des quatre panneaux d’exposition qui seront installés aux abords du passage Camille-Langlois, au centre-ville de Victoriaville.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Inscrivez-vous pour les Prix du patrimoine 2022

    La MRC d’Arthabaska, en collaboration avec la Ville de Victoriaville, est heureuse d’annoncer le retour du concours Les Prix du patrimoine. Le dépôt des candidatures se déroulera jusqu’au 12 mai 2022. Les récipiendaires des différents prix seront connus le jeudi 9 juin 2022.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    La CDEVR sera plus présente sur le terrain

    Dans la foulée du plan de déconfinement dévoilé au début février par le gouvernement du Québec, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) a le plaisir d’annoncer que ses bureaux sont à nouveau ouverts au public, et ce, dès ce lundi 28 février 2022.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Les Jeudis du patrimoine présentent les métiers du bois

    Dans le cadre des Jeudis du patrimoine 2022, la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville proposent un atelier d’animation gratuit sur les métiers du bois qui se tiendra le jeudi 3 mars prochain, de 13h30 à 16h00, au Musée l’Hôtel des Postes, situé au 949, du boulevard des Bois-Francs Sud, à Victoriaville.
  • dans la catégorie Jeunesse

    La persévérance scolaire et l’immigration inspirent le Conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska

    À l’occasion de leur rencontre tenue le 9 février dernier en mode virtuel, les membres du Conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska (CJA) ont travaillé avec passion sur la persévérance scolaire et l’immigration en soulevant plusieurs actions et recommandations intéressantes s’adressant aux élus des municipalités de la MRC d’Arthabaska.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Le Complexe Cara, une nouvelle proposition de la famille Carrière pour dynamiser le centre-ville

    L’ancienne église située au 247 rue Notre-Dame Est à Victoriaville fait peau neuve : le Complexe Cara vient tout juste d’y être inauguré, proposant une toute nouvelle expérience d’hébergement et de location de salles clés en main en plein centre-ville. La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) se réjouit de cette nouvelle qui vient dynamiser le cœur de la ville!
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Destination 2025 - Une planification stratégique revue et actualisée pour la MRC d’Arthabaska

    Inspiré par des consultations réalisées auprès des partenaires du développement sur le territoire ces derniers mois, le Conseil de la MRC d’Arthabaska a adopté une version revue et actualisée de sa planification stratégique Destination 2025. Le document propose quatre enjeux, 12 orientations stratégiques et 43 objectifs de résultats retravaillés qui guideront les efforts de développement régional d’ici 2025.
  • dans la catégorie Éducation

    La MRC d’Arthabaska souligne les Journées de la persévérance scolaire

    Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire se déroulant du 14 au 18 février 2022, la MRC d’Arthabaska a tenu à témoigner de son soutien envers la réussite éducative. Alors que le préfet lancera un message d’appui envers les jeunes lors du Conseil de la MRC prévu le mercredi 16 février 2022, les membres du Comité de direction de la MRC d’Arthabaska ont tenu également à démontrer leur appui.
  • dans la catégorie Immigration

    Un plan d’action concerté pour l’attraction, l’intégration et la rétention des personnes immigrantes

    Motivé à l’idée de mieux accueillir les nouveaux arrivants immigrants sur le territoire des 22 municipalités de la MRC d’Arthabaska, le Conseil de la MRC a déposé un plan d’action visant l’attraction, l’intégration citoyenne, l’établissement durable et la pleine participation des personnes immigrantes et des minorités visibles sur son territoire. Grâce à un vaste travail de concertation réalisé depuis novembre 2020 par les membres du Comité en immigration de Victoriaville et sa région, ce plan d’action adopté propose 27 actions à réaliser d’ici 2025.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    La population continue d’augmenter sur le territoire de la MRC d’Arthabaska

    Le nombre de personnes qui habitent le territoire de la MRC d’Arthabaska continue d’augmenter selon les statistiques qui ressortent du dernier recensement canadien effectué l’an dernier par Statistique Canada. Plus précisément, la MRC comptait 74 348 citoyens comparativement à 72 014 en 2016, soit un accroissement de 3,2 %. À elle seule, Victoriaville a connu une hausse de 3,5 % alors que le nombre de résidents se situait à 47 760 en 2021.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Nomination de Frédérik Boisvert au poste de directeur général de la CDEVR

    Le conseil d’administration de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) est heureux d’annoncer la nomination de M. Frédérik Boisvert à titre de directeur général de la CDEVR. La candidature du Victoriavillois d’origine s’est démarquée en raison de sa riche expertise à titre de conseiller stratégique auprès de chefs d’entreprises, de sa maîtrise des relations publiques et gouvernementales et de son intérêt marqué pour le développement économique régional.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    L'équipe du secteur agricole s'agrandit

    L’année ne fait que débuter et déjà de nombreux projets sont en route pour accompagner les entrepreneurs du secteur agricole de la région et assurer le développement du territoire de la MRC d’Arthabaska. Pour favoriser le déploiement de tous ces projets et structurer le développement d’un secteur agricole et agroalimentaire à la fois efficient, prospère et durable, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) a procédé en novembre dernier à l’embauche de Sylvie Courchesne au poste d’agente en développement agricole.
  • dans la catégorie Avis publics

    Nommé président de la CDEVR, Antoine Tardif a de l'ambition pour Victoriaville et sa région

    C’est à la suite d’une assemblée générale spéciale tenue le mercredi 2 février 2022 que M. Antoine Tardif, maire de Victoriaville, a été nommé président du conseil d’administration de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR). Il sera appuyé par Geneviève Thibault, directrice générale de SOLEVA (Progesco), à titre de vice-présidente et de Christian Côté, préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Kingsey Falls, à titre de secrétaire-trésorier.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Nomination au Conseil jeunesse de la MRC d'Arthabaska

    À l’occasion de leur rencontre tenue le 19 janvier dernier en mode virtuel, les membres du Conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska (CJA) ont procédé à une élection pour désigner Marie-Soleil Nolin, représentante de Victoriaville, à titre de préfète jeunesse et Molee Robidoux, représentante de Saint-Louis-de-Blandford, à titre de préfète suppléante.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Appel à projets pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques du Centre-du-Québec

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) d’Arthabaska, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska, les villes de Bécancour, Drummondville, Nicolet et Victoriaville ainsi que Culture Centre-du-Québec, lancent aujourd’hui le troisième appel à projets prévu à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Centre-du-Québec.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Patrimoine bâti de Chesterville, St-Norbert-d’Arthabaska et Ste-Hélène-de-Chester sous la loupe

    Avec l’objectif de documenter le patrimoine bâti de son territoire, la MRC d’Arthabaska organise une visite de chacune de ses municipalités afin d’identifier les bâtiments patrimoniaux. Pour cette occasion, l’agente de développement du patrimoine immobilier, Jacinthe Vigeant, effectuera une tournée des municipalités. Les prochaines municipalités ciblées au cours des prochains mois sont celles de Chesterville, Saint-Norbert-d’Arthabaska et Sainte-Hélène-de-Chester. Les résidents de ces municipalités sont invités à partager leurs souvenirs, photos et mémoires en lien avec les bâtiments qui ont marqué l’histoire de leur municipalité. L’objectif demeure de documenter le patrimoine bâti de l’ensemble du territoire de la MRC d’Arthabaska d’ici 2023.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Aide d’urgence à nouveau disponible pour les entreprises visées par l’ordre de fermeture

    Une nouvelle année débute, marquée à son tour par des défis engendrés par la pandémie de COVID-19 auxquels doivent faire face de nombreux entrepreneurs. La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) réitère son soutien aux entreprises impactées et croit important de leur rappeler les programmes d’aide existants et les modifications qui leur sont apportées au fur et à mesure que la situation évolue.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Vincent Guay devient le nouveau directeur général de la Cité de l’innovation circulaire, le Terreau

    Le directeur général de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), Vincent Guay, est nommé directeur général de la Cité de l’innovation circulaire, le Terreau. Ce projet de zone d’innovation déposé auprès du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec vise à servir d’accélérateur pour la réalisation de projets d’innovation circulaire impliquant des représentants des secteurs publics et privés issus d’organisations de tous les secteurs d’activité économique, de la recherche et de la formation. En marge de cette annonce, la CDEVR lance un appel de candidature pour combler le poste ainsi laissé vacant à sa direction générale.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Fonds spécial pour la médiation culturelle

    Afin de favoriser la diversité des formes d’expression et la participation à la vie culturelle, la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville mettent à la disposition des artistes et des intervenants un fonds spécial pour la réalisation de projets de médiation culturelle.
  • dans la catégorie Familles

    Main dans la main, une invitation pour unir les générations

    Avec l’objectif de créer des liens entre les générations, le projet Main dans la main est à la recherche de participants pleinement vaccinés âgés entre 12 et 24 ans pour se joindre aux aînés pour partager et échanger lors de deux activités organisées le samedi 18 décembre à 13 h 30. Au Carrefour des générations de Daveluyville, les participants taperont du pied sur la musique traditionnelle animée par Les Frères Bélanger. À Victoriaville, les participants sont invités à une compétition amicale de jeux de société avec les résidents de la Villa St-Georges.
  • dans la catégorie Consultation publique

    La population invitée à voter pour identifier l’élément distinctif de la MRC d’Arthabaska

    La MRC d’Arthabaska invite ses 22 municipalités, ses partenaires et la population à identifier l’élément distinctif qui caractérise le mieux la région pour en faire un élément de signature. Après différents exercices de consultation, trois créneaux figurent parmi les finalistes : l’agroalimentaire, l’économie circulaire et le développement durable. Pour voter, il suffit de compléter le formulaire électronique d’ici le 17 décembre 2021 ou de compléter le formulaire en format papier disponible aux bureaux de la MRC d'Arthabaska (150, rue Notre-Dame Ouest).
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Relief Design déménage dans l'Écoparc industriel Daniel-Gaudreau

    Ça grouille dans l’Écoparc industriel Daniel-Gaudreau, et pour cause : le promoteur Louis Roy (Immeubles Victotek) y fait construire une troisième bâtisse. Cette dernière abritera Relief Design inc., une compagnie d’embossage qui fabrique des plaques d’immatriculation pour la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ). La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), la Corporation du développement durable (CDD) et la Ville de Victoriaville se réjouissent de la venue de cette usine de fabrication dans l’Écoparc industriel.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Artha-Récolte: 24 tonnes de fruits et légumes partagés

    Artha-Récolte, un projet de récupération alimentaire dans les champs des maraîchers de la MRC d’Arthabaska, a connu une seconde saison des plus fructueuse! De juin à novembre 2021, ce sont 24 000 kg (24 tonnes) de fruits et légumes qui ont été partagés entre différents organismes de sécurité alimentaire et les bénévoles, ce qui représente 144 000$ de produits frais et locaux.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Louis Laforce, parrain de la 8e édition du concours de création littéraire jeunesse Plume

    C’est à partir de la thématique « Un grand frisson » retenue par le parrain de l’événement et auteur jeunesse Louis Laforce qu’est lancé la 8e édition du concours de création littéraire jeunesse régionale. Organisé par la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville et réalisé en partenariat avec la MRC de L’Érable et le Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF), ce concours s’adresse aux jeunes de 6 à 17 ans qui résident ou étudient dans l’une des 33 municipalités des MRC d’Arthabaska et de L’Érable. Un recueil contenant les textes gagnants, la liste de tous les participants et un texte de l’auteur vedette sera lancé en 2022.
  • dans la catégorie Jeunesse

    9 membres forment le Conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska

    Composé de neuf jeunes provenant des différentes écoles secondaires de la région, le Conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska entame sa 4e année d’existence. Au cours des prochains mois, ces jeunes citoyennes et citoyens de 13 à 17 ans vont réfléchir sur deux enjeux qui les touchent et présenteront les conclusions de leurs réflexions au Conseil de la MRC en mai 2022.
  • dans la catégorie Tourisme

    Un nouveau projet soutenu par la MRC d’Arthabaska et le Fonds Régions et Ruralité

    Le presbytère de Sainte-Séraphine, appelé « Le Séraphinois », deviendra un gîte du passant au cours des prochains mois. Le projet de rénovation de ce bâtiment, propriété de la municipalité, a été accepté par le Conseil de la MRC d’Arthabaska. Un soutien financier de 59 840 $ provenant du Fonds Régions et Ruralité (FRR), volet 2, du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) contribuera à la concrétisation de ce projet.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Le Conseil de la MRC adopte le budget 2022 de la MRC d’Arthabaska

    Le budget 2022 de la MRC d’Arthabaska a été adopté. D’une valeur de 13 691 660 $, ce budget couvre l’ensemble des activités de la MRC d’Arthabaska. La principale source de revenu de ce budget provient des quote-part d’une valeur de 6 069 388 $ provenant des 22 municipalités du territoire. L’augmentation des quote-part de 3,37 % est attribuable notamment à l’ouverture d’un 3e poste d’aménagiste et à l’indexation générale des divers coûts.
  • dans la catégorie Avis publics

    Christian Côté et David Vincent désignés préfet et préfet suppléant de la MRC d’Arthabaska

    Le Conseil de la MRC d’Arthabaska a désigné son nouveau préfet, l’actuel maire de Kingsey Falls, Christian Côté. Il sera appuyé par le préfet suppléant et maire de Sainte-Séraphine, David Vincent et par l’ensemble des élus du Conseil de la MRC d’Arthabaska. Christian Côté et David Vincent seront appelés à jouer un rôle de concertation entre les différents maires, de représentant et de mise en valeur de la région.
  • dans la catégorie Enfants

    La MRC d’Arthabaska salue le travail des acteurs de la jeunesse sur son territoire

    Dans le cadre de la Journée mondiale de l’enfance célébrée le 20 novembre et de la Grande semaine des tout-petits qui se termine le 21 novembre, la MRC d’Arthabaska salue le travail des municipalités de son territoire, des organisations en place et des intervenants mobilisés qui soutiennent les besoins des enfants de son territoire et de leurs familles.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Lancement de la campagne J'achète ici, j'y gagne aussi!

    La Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs/L’Érable (CCIBFE), la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) et la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Arthabaska-Érable unissent leurs forces et lancent la campagne J’achète ici, j’y gagne aussi! afin de soutenir la relance des entreprises commerciales dans les MRC d’Arthabaska et de L’Érable.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Un premier café de troisième vague à Victoriaville

    Le Lewis Café, café de troisième vague, a ouvert ses portes le 6 novembre dernier. Profondément liée aux valeurs des promoteurs, madame Audrey et monsieur Vincent Métivier, cette nouvelle destination du centre-ville de Victoriaville viendra répondre à l’intérêt grandissant des consommateurs pour la traçabilité et la qualité des produits qu’ils consomment.
  • dans la catégorie Environnement

    Un nouveau calendrier de collecte de bacs plus durable pour les municipalités de la MRC d’Arthabaska

    Motivé à l’idée de mieux adapter la collecte des matières résiduelles aux besoins de la population et qu’elle soit plus durable, le Conseil de la MRC d’Arthabaska a décidé de modifier le calendrier de collecte des matières résiduelles sur son territoire. Dès le 1er janvier 2022, la collecte du bac à déchets (noir) sera réalisée à toutes les 3 semaines, et ce, 12 mois par année. La collecte du bac brun sera augmentée afin de prévoir une collecte par mois durant l’hiver, en plus des collectes hebdomadaires d’avril à novembre. Ces changements entraineront une modification de l’horaire de collecte. Les citoyennes et citoyens recevront en décembre 2021 un nouveau calendrier précisant les changements.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Une première Semaine cyberdétox

    La MRC d’Arthabaska dévoile la programmation de la Semaine cyberdétox qui aura lieu du 1er au 5 novembre 2021. Cette semaine, dédiée à la prévention de la cyberdépendance chez les jeunes et à l’utilisation positive des médias sociaux et des technologies, a été réfléchie et développée par les jeunes dans le cadre du Sommet jeunesse, organisé en marge de la démarche visant à doter la MRC d’Arthabaska d’un plan d’action jeunesse.
  • dans la catégorie Aînés

    Pour découvrir et redécouvrir Saint-Norbert-d’Arthabaska et Sainte-Hélène-de-Chester

    Dans le cadre de son plan d’action Amie des aînés (MADA), la MRC d’Arthabaska a réalisé récemment une journée découverte sur son territoire avec la participation de 35 citoyens et citoyennes de 50 ans et plus. Ce projet, inscrit au plan d’action triennal de la MRC, vise à faire découvrir ou redécouvrir des attraits de ses municipalités.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Une subvention pour les travaux de rénovation de propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste

    Les propriétaires-occupants d’une résidence en milieu rural, située sur le territoire de la MRC d’Arthabaska nécessitant des réparations majeures, sont invités à effectuer une demande d’aide financière dès maintenant auprès du bureau administratif de la MRC d’Arthabaska. Par le biais du programme RénoRégion, les propriétaires à revenu faible ou modeste pourront obtenir une subvention afin de les aider à exécuter des travaux pour corriger des défectuosités à leur résidence. Au cours de la dernière année, 21 dossiers ont été traités, ayant permis d’accorder 195 295,77 $ en subventions pour la rénovation sur le territoire de la MRC d’Arthabaska.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    La MRC d’Arthabaska à l’œuvre pour développer son créneau distinctif

    Réunis lors d’un atelier tenu le 2 septembre dernier, une trentaine de représentants des municipalités et des organismes partenaires sur le territoire ont participé à des ateliers visant à identifier le créneau distinctif de la MRC d’Arthabaska. Intitulée « Signature innovation », cette démarche est réalisée grâce au soutien du Fonds régions et ruralité – Volet 3.
  • dans la catégorie Environnement

    Invitation à visiter les jardins autofertiles aménagés dans la MRC d’Arthabaska

    Le projet Cultive ta MRC offre à la communauté cinq nouveaux jardins autofertiles (JAF) résultant de la transformation de parcelles de terrain gazonné de 400 pi2. Nés d’une initiative municipale et portés par les citoyennes et citoyens, ces jardins seront en pleine évolution au cours des prochaines années. Les participantes et les participants vous invitent à admirer et à déguster le fruit de leur labeur en cette saison des récoltes.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    La 2e phase de l’Écoparc industriel Daniel-Gaudreau de Victoriaville s'ouvre aux entreprises

    Situé en bordure du parc industriel Fidèle-Édouard-Alain, l’Écoparc industriel Daniel-Gaudreau de Victoriaville propose dès maintenant 13 nouveaux terrains prêts à être développés dans une nouvelle phase nouvellement aménagée d’une superficie de 71,000 m2 (7 hectares). Cette nouvelle zone industrielle rend disponible l’accès au gaz naturel, grâce à la précieuse collaboration d’Énergir.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Victoriaville et sa région accueilleront les championnats du monde Gran Fondo UCI en 2026

    Au terme d’un processus qui s’est échelonné sur plus d’un an, le comité directeur de l’Union Cycliste Internationale a porté son choix sur Victoriaville et sa région pour l’organisation des Championnats du monde Gran Fondo UCI en 2026. Portée par la Classique des Appalaches, avec le soutien de la Ville de Victoriaville et la MRC d’Arthabaska, la candidature aujourd’hui confirmée représente un tournant majeur dans l’histoire de l’organisation, et ce, autant pour son développement futur que pour sa capacité à générer des retombées économiques et récréotouristiques structurantes.
  • dans la catégorie Aînés

    Invitation aux 50 ans et plus pour découvrir la MRC d’Arthabaska

    Dans le cadre de son plan d’action MRC Amie des aînés (MADA), la MRC d’Arthabaska invite ses citoyennes et citoyens de 50 ans et plus à prendre part à la journée découvertes gratuites qui se tiendra le jeudi 7 octobre à Saint-Norbert-d’Arthabaska et Sainte-Hélène-de-Chester en collaboration avec la FADOQ Centre-du-Québec.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Conseil jeunesse - Appel de candidature jusqu’au 15 octobre

    La MRC d’Arthabaska annonce que la période de dépôt de candidature pour se joindre à la 4e édition de son Conseil jeunesse (CJA) est maintenant lancée. Profitant de la séance publique du Conseil de la MRC de mercredi dernier, le préfet et maire de Saint-Albert, monsieur Alain Saint-Pierre, a invité les jeunes âgés de 12 à 18 ans, fréquentant une école secondaire et habitant sur le territoire de la MRC, à se joindre au Conseil jeunesse afin d’y vivre une expérience unique et enrichissante.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Employeurs de la MRC d’Arthabaska : trouver de bons employés, ça se peut!

    En prévision du lancement d’une campagne d’attraction à être réalisée dès le 27 septembre* (originalement prévue le 20 septembre, la date a été prolongée pour maximiser la visibilité auprès des employeurs de la région) et pour aider les entreprises à combler leurs besoins en main-d’œuvre, la MRC d’Arthabaska invite les employeurs sur son territoire à inscrire leurs offres d’emploi d’ici le 17 septembre sur le site emploi.regionvictoriaville.com/
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    La MRC d’Arthabaska partenaire majeur de Gleason

    Lors de sa réunion mensuelle tenue le 8 septembre dernier, le Conseil de la MRC d’Arthabaska a approuvé une contribution financière à la Station du Mont Gleason au montant de 25 000 $ annuellement pour les saisons 2021-2022, 2022-2023 et 2023-2024. Cet appui financier dans le cadre du Fonds Régions et Ruralité (FRR), volet territorial, du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), place la MRC parmi les partenaires majeurs de Gleason.
  • dans la catégorie Environnement

    Un plan régional des milieux humides, hydriques et naturels pour la MRC d’Arthabaska

    Réalisée dans une démarche commune avec les MRC de l’Érable, Drummond et Nicolet-Yamaska, les 4 MRC ont mandaté le Conseil régional en environnement du Centre-du-Québec pour procéder à l’élaboration de leur plan régional. Le nouveau Plan régional des milieux humides, hydriques et naturels (PRMHHN) de la MRC d’Arthabaska a été adopté par le Conseil de la MRC lors de la séance du 8 septembre 2021 afin d’en permettre le dépôt pour analyse au ministère de l’Environnement de la Lutte contre les changements climatiques. Inspirée par les consultations publiques réalisées et de nombreuses rencontres avec les différents partenaires externes, cette démarche a pour objectif de protéger et restaurer les milieux humides, hydriques et naturels du territoire.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Invitation à participer aux Journées du patrimoine religieux dans la MRC d’Arthabaska

    Les 11 et 12 septembre prochain, certaines églises actives sur le territoire de la MRC d’Arthabaska seront ouvertes gratuitement au public dans le cadre de la 4e édition des Journées du patrimoine religieux, organisées par le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) et l’Association du tourisme religieux et spirituel du Québec (ATRSQ).
  • dans la catégorie Familles

    Billy Stuart s’anime sur une nouvelle application mobile pour vivre la légende du diablotin Pétrel

    La MRC d’Arthabaska dévoile une nouvelle application mobile développée permettant de réaliser une quête en famille ou entre amis basée sur la célèbre série Billy Stuart, écrite par Alain M. Bergeron et illustrée par Samuel Parent (Sampar). Cette quête s’anime sur 5 sites situés sur le territoire de la MRC d’Arthabaska grâce à une nouvelle application numérique développée permettant de faire vivre aux visiteurs une expérience unique à travers le territoire.
  • dans la catégorie Jeunesse

    22 jeunes honorés par la MRC d’Arthabaska lors du gala ValorisAction

    La MRC d’Arthabaska a souligné l’implication de jeunes citoyens et citoyennes âgés entre 12 et 29 ans au sein de leur communauté lors du gala ValorisAction. Ainsi, une soirée spéciale a été organisée au parc Terre-des-Jeunes le 13 août dernier sous le thème des étoiles pour faire briller l’engagement de ces jeunes d’exception.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Victoriaville et sa région candidate pour l'obtention des Championnats du Monde Gran Fondo UCI 2026

    La Classique des Appalaches, en partenariat avec la Ville de Victoriaville, la MRC d’Arthabaska, la Fédération québécoise des sports cyclistes et Cyclisme Canada, a annoncé avoir déposé une candidature pour l’obtention des Championnats du Monde Gran Fondo UCI 2026. La candidature de Victoriaville et sa région, déposée au mois d’avril dernier, fera l’objet de délibérations du Comité Directeur de l’Union cycliste internationale dont le résultat sera connu le 24 septembre prochain.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    496 permis émis lors du premier semestre à la MRC d’Arthabaska

    Parmi les 12 municipalités couvertes par son service d’inspection régionale, la MRC d’Arthabaska a émis 496 permis de construction lors des 6 premiers mois de 2021. Principalement pour des projets de rénovation ou d’entretien du bâtiment, ces permis ont permis de confirmer l’ajout de 28 constructions neuves et de 16 nouvelles unités d’habitation.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Caractériser les terres en friche: un projet pour dynamiser l'agriculture

    Dans le cadre du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC d’Arthabaska, la CDEVR pilote un projet de caractérisation des terres en friche à des fins de remise en culture. Il permettra de répertorier le potentiel des lots disponibles sur le territoire afin de favoriser l'accès à la terre et l’utilisation optimale des superficies agricoles.
  • dans la catégorie Santé

    Une exposition réalisée par et pour des jeunes de Victoriaville et sa région

    Le Conseil jeunesse de Victoriaville, la MRC d’Arthabaska, le Conseil jeunesse de la MRC et la Ville de Victoriaville dévoilent aujourd’hui les six œuvres retenues dans le cadre d’un appel aux jeunes talents ayant pris fin au mois d’avril dernier et portant sur la santé mentale des jeunes.
  • dans la catégorie Transport

    Sensibilisation pour la sécurité des piétons

    Avec l’arrivée du beau temps et la période des vacances qui approche, les occasions de prendre l’air et de se déplacer à pied seront nombreuses. La Sûreté du Québec de la MRC d’Arthabaska, en collaboration avec la Ville de Victoriaville, désire donc rappeler aux usagers de la route les règles de sécurité et de courtoisie en ce qui concerne les passages pour piétons. Il est important de rappeler que la courtoisie et le respect des autres usagers de la route sont des valeurs primordiales à adopter afin d’éviter autant les situations conflictuelles que les collisions.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Près de 4,7 millions $ investis pour le développement régional

    Le Conseil de la MRC a présenté le bilan des sommes allouées provenant du Fonds de développement du territoire (FDT) 2015-2020 visant à soutenir des projets de développement. Une somme de 4 678 472 $ a été investie permettant la réalisation de projets inspirés par les axes d’intervention de la planification stratégique Destination 2025.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    La MRC d’Arthabaska soutient la Classique des Appalaches

    Fiers de promouvoir le riche potentiel cyclable de Victoriaville et sa région, les élus de la MRC d’Arthabaska ont confirmé leur soutien à la Classique des Appalaches en vue des éditions 2021, 2022 et 2023. Par l’entremise du Fonds Régions et Ruralité, la MRC d’Arthabaska contribuera pour une valeur totale de 100 000 $.
  • Lancement de la 4e édition du Rendez-vous gourmand

    La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), en collaboration avec Hop la Ville et la Ville de Victoriaville, est heureuse de lancer la 4e saison du Rendez-vous gourmand (RDVG), situé au centre-ville. Ce marché public saisonnier offre la possibilité de se procurer chaque semaine des produits frais et savoureux en allant à la rencontre de producteurs, de transformateurs et d’artisans de la région.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    La MRC d’Arthabaska valide et précise les actions à poser pour le développement régional

    La MRC d’Arthabaska remercie ses partenaires et sa population ayant répondu à l’appel lors de l’événement bilan mi-parcours de la MRC tenu le 27 mai 2021. Couronné de succès, l’événement virtuel a réuni 64 personnes issues de différents domaines. Cette mobilisation a permis de valider et de bonifier les enjeux reliés à la planification stratégique Destination 2025. Soulignons que le développement durable demeure au cœur des échanges et guide le développement exprimé par les participants.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Vers un répertoire régional en patrimoine bâti pour la MRC d’Arthabaska

    La MRC d’Arthabaska souhaite documenter le patrimoine bâti faisant la fierté de ses municipalités. Pour y parvenir, Élisabeth Quessy, agente de développement au patrimoine immobilier, visitera les municipalités pour y identifier les bâtiments d’intérêt. Pour l’outiller dans ses travaux, la population est invitée à partager ses souvenirs, ses photos et ses mémoires en lien avec les bâtiments d’intérêt qui ont marqué l’histoire de leur municipalité.
  • dans la catégorie Technologie

    MRC d’Arthabaska : un plan d’investissement pour développer ses infrastructures numériques

    Réunis en séance ordinaire du Conseil municipal, les élus de la MRC d’Arthabaska ont adopté un plan d’investissements prioritaires d’une valeur de 427 900 $ permettant de développer les infrastructures numériques et les outils technologiques de la MRC d’Arthabaska. Cet investissement est rendu possible grâce au soutien financier total obtenu d’une valeur de 761 476 $ provenant du gouvernement du Québec pour supporter les coûts supplémentaires occasionnés par la pandémie.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    8 projets soutenus parmi les municipalités de la MRC d’Arthabaska

    Réuni lors de la rencontre mensuelle du 9 juin 2021, le Conseil de la MRC d’Arthabaska a confirmé l’octroi d’une subvention de 320 795 $ provenant du Fonds Régions et Ruralité afin de soutenir la réalisation de 8 projets de développement à Daveluyville, Kingsey Falls, St-Albert, Saint-Samuel, Sainte-Elizabeth-de-Warwick, Tingwick et Warwick. Ces projets permettront des investissements totaux d’une valeur de 558 000 $.
  • dans la catégorie Familles

    Mobilisation pour développer des places en services de garde et un appel au ministre de la Famille

    De nombreux partenaires de Victoriaville et sa région se mobilisent depuis avril dernier pour trouver des solutions à la pénurie de places en services de garde. L’ensemble des acteurs impliqués reconnaissent l’urgence d’agir en regard des impacts d’une telle pénurie sur les familles qui vivent un grand stress et un immense désarroi. De plus, cette situation a des effets sur l’économie de notre région puisque plusieurs employeurs sont actuellement privés de la main-d’œuvre des parents qui finissent leur congé parental et se heurtent au manque de places en services de garde.
  • dans la catégorie Consultation publique

    Consultation publique sur l’attraction, la rétention et l’inclusion des personnes immigrantes

    Afin d’inspirer la rédaction d’un plan d’action territorial en attraction, rétention et inclusion des personnes immigrantes, la MRC d’Arthabaska est à la recherche de personnes volontaires pour partager leur expérience, leur parcours et leurs réflexions sur le sujet pour participer à un groupe de discussion. Cette invitation s’adresse aux citoyennes et citoyens de la communauté d’accueil et issus de l’immigration, résidant dans l’une des 22 municipalités de la MRC d’Arthabaska, ainsi qu’aux entrepreneurs. Lors des groupes de discussions, les personnes conviées participeront à une rencontre virtuelle d’une durée de 90 minutes.
  • dans la catégorie Familles

    Opération « Rentrée scolaire » pour soutenir les familles de la MRC d’Arthabaska!

    La Table de Concertation Enfance Famille Arthabaska relance cette année l’Opération Rentrée scolaire qui vise à alléger le fardeau financier des familles à faible revenu lors de la rentrée scolaire. Du 1er au 23 juin 2021, les familles en situation de faible revenu sont invitées à s’inscrire en ligne pour être admissibles à un soutien pour la rentrée scolaire 2021.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Plus que quelques jours pour déposer sa candidature pour le gala Valorisaction

    Les organismes qui sont actifs sur le territoire de la MRC d’Arthabaska ont jusqu’à ce vendredi 4 juin 2021 pour proposer des candidatures dans le cadre du gala Valorisaction qui a pour objectif de souligner la participation citoyenne des 12 à 29 ans provenant des 22 municipalités de la MRC d’Arthabaska.
  • dans la catégorie Santé

    Dévoilement de 4 capsules de sensibilisation sur les impacts du cannabis

    En collaboration avec les organismes du milieu et la Télévision communautaire des Bois-Francs (TVCBF), la MRC d’Arthabaska propose 4 nouvelles capsules vidéo abordant différents enjeux liés au cannabis, soit la santé, la législation, la dépendance et la présentation des organismes du milieu qui interviennent auprès des citoyens sur le territoire de la MRC d’Arthabaska. Les capsules peuvent être visionnées en ligne dès maintenant et seront présentées sur les ondes de la TVCBF. Cette initiative est rendue possible grâce à un soutien financier accordé par le ministère des Affaires municipales et de l‘Habitation.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Un projet d’aménagement d’une surface de dek hockey soutenu à Saint-Louis-de-Blandford

    La municipalité de Saint-Louis-de-Blandford a reçu un appui financier dans le cadre du Fonds Régions et Ruralité (FRR), volet municipal. Le Conseil de la MRC d’Arthabaska a approuvé l’octroi d’une somme de 50 478,22 $ pour financer l’aménagement d’une surface de dek hockey à l’intérieur du Centre sportif Bieler. En plus de favoriser l’utilisation de cette infrastructure en toute saison, cet investissement permettra à la population de réaliser différents sports pour de saines habitudes de vie.
  • dans la catégorie Enfants

    L’anxiété et le stress, au menu de la journée « Je connais mon réseau »

    Sensible à l’importance de mieux outiller les intervenants des organismes régionaux au sujet de l’anxiété et du stress, le comité organisateur de la journée « Je connais mon réseau » a abordé ces thématiques lors de la récente édition de la journée « Je connais mon réseau » organisée le 13 mai dernier. Ces sujets d’actualité en contexte de pandémie ont inspiré une formation offerte virtuellement à 65 participants provenant de 26 organismes œuvrant auprès de l’enfant et sa famille sur le territoire des 22 municipalités de la MRC d’Arthabaska. L’objectif de cette formation était d’expliquer ce phénomène et, surtout, d’aider les participants pour le comprendre et y faire face.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Lancement du recueil "En attendant le beau temps"

    C’est lors d’un événement en ligne que les organisateurs et partenaires du concours de création littéraire jeunesse Plume ont procédé au lancement du recueil En attendant le beau temps. L’ouvrage regroupe les textes des gagnants de la 7e édition du concours, neuf jeunes auteurs de la région âgés de 6 à 17 ans.
  • dans la catégorie Consultation publique

    Un atelier de travail pour définir les actions pour le développement régional

    La MRC d’Arthabaska convie la population et les organismes à l’œuvre sur le territoire de ses 22 municipalités à participer à un atelier de travail visant à dresser le bilan de mi-parcours de sa planification stratégique et à définir les actions à réaliser d’ici 2025. Cet événement se tiendra en vidéoconférence ce jeudi 27 mai 2021 de 9 h 30 à 12 h. Les inscriptions sont possibles d’ici le 19 mai en remplissant le formulaire disponible au regionvic.to/destination2025
  • dans la catégorie Environnement

    PRMHHN : Les engagements de conservation des MRC seront proposés au grand public

    Ce samedi 15 mai aura lieu le 3e webinaire de l’élaboration des Plans régionaux des milieux humides, hydriques et naturels (PRMHHN). Lors de cette conférence en ligne, les MRC d’Arthabaska, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska proposeront à la population leurs engagements de conservation respective, établie dans le cadre de la démarche.
  • dans la catégorie Environnement

    Modification à la collecte des surplus de feuilles dans la MRC d’Arthabaska

    C’est à partir de l’automne 2021 ( 22 septembre 2021 ) que les sacs de plastique ne seront plus acceptés lors des collectes de feuilles mortes dans les 22 municipalités de la MRC d’Arthabaska. Cette décision vise à augmenter la valorisation des feuilles mortes, à réduire les coûts de traitement et à conserver le leadership en développement durable de la région. Les feuilles pourront être recueillies seulement dans des sacs de papier et dans les bacs bruns. Les sacs de plastique ne seront plus ramassés.
  • dans la catégorie Transport

    Soyez vigilant : campagne de sensibilisation au partage de la route en milieu agricole

    Qui dit printemps dit retour aux champs. Il s’agit d’une période intensive pour les agricultrices et les agriculteurs qui s’affairent à préparer la nouvelle saison. La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) profite de ce moment de l’année pour rappeler à tous les usagers de la route que la prudence est de mise en zone agricole.
  • dans la catégorie Publications

    La CDEVR dévoile son rapport annuel 2020

    La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) a dévoilé aujourd’hui son Rapport annuel 2020. Lors d’un point de presse, le directeur général, M. Vincent Guay, accompagné des coordonnatrices et coordonnateurs des différents secteurs d’activités ont présenté les faits saillants de cette année pour le moins exceptionnelle.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Cédric Ouellet et Coralie Bureau désignés préfet et préfète suppléante du Conseil jeunesse de la MRC

    Les membres du Conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska (CJA) ont profité de leur rencontre mensuelle du 14 avril dernier pour désigner Cédric Ouellet, représentant de Saint-Albert, à titre de préfet du Conseil jeunesse et Coralie Bureau, représentante de Victoriaville, à titre de préfète suppléante. Cédric Ouellet succède ainsi à Loryanne Tourigny de Sainte-Séraphine (2018-2019) et à Molee Robidoux de Saint-Louis-de-Blandford (2019-2020). Cette rencontre de travail a également permis au groupe de réfléchir et discuter de la surconsommation et ses effets sur l’environnement grâce à une animation offerte par Lynda Bourget, conseillère à l’Association coopérative d’économie familiale des Bois-Francs (ACEF).
  • dans la catégorie Environnement

    Victoriaville en lice pour obtenir une Zone d’innovation en agriculture durable et circulaire

    Berceau du développement durable au Québec et leader en économie circulaire et en agriculture biologique, la Ville de Victoriaville franchit une nouvelle étape en dévoilant ses intentions de se doter d’une Zone d’innovation en agriculture durable et circulaire tel qu’attendu par le ministère de l’Économie et de l’Innovation par son appel de dépôt de projet. Sous l’appellation Le Terreau, cette zone est pilotée par un comité, formé de représentants des secteurs publics et privés et issus d’organisations du milieu de l’agriculture, de la formation, de la recherche et de l’économie qui travaillent en étroite collaboration, et coordonnée par l’expertise de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR).
  • dans la catégorie Jeunesse

    Gala Valorisaction pour souligner l’implication des jeunes de la MRC d’Arthabaska

    La MRC d’Arthabaska tiendra le gala Valorisaction, un événement réfléchi et développé par des jeunes de la région lors du Sommet jeunesse tenu en 2019. Initiative découlant de la politique jeunesse, le gala vise à souligner l’implication des jeunes âgés de 12 à 29 ans provenant des 22 municipalités de la MRC d’Arthabaska dans diverses catégories lors d’un événement qui se déroulera le 26 juin 2021 à Victoriaville. À compter du 18 avril, la population sera invitée à déposer la candidature de jeunes d’exception provenant des 22 municipalités de la MRC d’Arthabaska par l’entremise du formulaire disponible en ligne au www.galavalorisaction.org.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Ça bouge dans l'Écoparc industriel Daniel-Gaudreau!

    Nouvellement emménagé dans le Complexe Victotek, situé dans l’Écoparc industriel Daniel-Gaudreau, le centre d’entraînement fonctionnel Burst (CF Burst) accueille ses premiers clients dans son tout nouveau local depuis maintenant deux semaines. La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), la Corporation du développement durable (CDD) et la Ville de Victoriaville se réjouissent de la venue de ce nouvel occupant qui vient diversifier l’offre de l’Écoparc industriel Daniel-Gaudreau.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Un appel aux jeunes talents au sujet de la santé mentale dans la MRC d’Arthabaska

    Le talent des jeunes est digne de mention. Afin de leur offrir une tribune supplémentaire, les Conseils jeunesses de la Ville de Victoriaville et de la MRC d’Arthabaska invitent les jeunes âgés de 12 à 24 ans résident ou allant à l’école dans l’une des 22 municipalités de la MRC d’Arthabaska à s’inscrire à un appel aux jeunes talents.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Dévoilement des gagnants du 7e concours Plume

    La Ville de Victoriaville et la MRC d’Arthabaska sont heureuses de dévoiler les lauréats de la 7e édition du concours de création littéraire jeunesse Plume. 184 jeunes de 6 à 17 ans des MRC d’Arthabaska et de L’Érable ont rédigé un récit ou un poème inspiré du thème "En attendant le beau temps".
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Unir les forces vives en développement durable

    Depuis neuf ans, la Corporation du développement durable (CDD) œuvre à sensibiliser et outiller les organisations du Centre-du-Québec en lien avec les enjeux du développement durable. Aujourd’hui, l’organisation atteint un niveau de maturité qui lui permet de prendre un nouvel envol. C’est avec fierté que la CDD annonce qu’une entente a été signée avec la Ville de Victoriaville et la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), lui octroyant les mandats de gestion de la Démarche d2 et du volet durable de l’Écoparc industriel Daniel-Gaudreau.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Le projet « Les mots su’l trottoir » veut recevoir vos propositions

    Ce printemps, le projet « Les mots su’l trottoir » est de retour et la population est invitée à soumettre des propositions de mots à découvrir sur les trottoirs, sous la pluie. Le concept est simple. Les mots sont complètement invisibles lorsque le trottoir est sec. Aucun repère possible. Il suffit d’attendre la pluie pour qu’ils se révèlent. Pour être retenues, les propositions reçues doivent représenter la dernière année, par ce qui a pu manquer ou ce que l’on pourrait vouloir voir naitre pour la prochaine année.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Réunis pour un système alimentaire durable à la MRC d’Arthabaska

    Réunis lors d’un atelier virtuel organisé le 25 février dernier, 63 participantes et participants ont travaillé ensemble pour définir une vision collective du système alimentaire durable pour le territoire de la MRC d’Arthabaska. Les échanges tenus permettront à la MRC d’Arthabaska de se doter d’une vision collective à long terme et d’inspirer la tenue d’un prochain atelier à être organisé en vue d’un passage à l’action d’ici l’hiver 2021-2022.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    La croissance se poursuit pour la MRC d’Arthabaska

    La vitalité économique de la MRC d’Arthabaska et de ses municipalités est en croissance selon l’Indice de vitalité économique 2018 (IVE) rendu public le 4 mars 2021. À la demande du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) a conçu cet indice qui constitue un outil de connaissance permettant de mesurer la vitalité des territoires.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Appel d’œuvres pour les artistes en arts visuels et en littérature du Centre-du-Québec

    Les MRC de L’Érable, d’Arthabaska, de Drummond, de Nicolet-Yamaska et de Bécancour, les communautés abénakises de Wôlinak et d’Odanak, ainsi que les villes de Nicolet, de Victoriaville et de Drummondville, présentent OH LÀ L’ART !, un circuit d’expositions régional réalisé dans le cadre des Ententes de développement culturel convenues avec le gouvernement du Québec. Afin de sélectionner les œuvres qui seront mises en exposition, un appel d’œuvres est lancé et se poursuivra jusqu’au vendredi 16 avril, 16 h.
  • dans la catégorie Aînés

    Création d’un fonds pour soutenir les projets municipaux intergénérationnels

    À l’occasion de la rencontre mensuelle du Conseil de la MRC d’Arthabaska tenue le 10 mars dernier, le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de la municipalité de Saint-Albert, monsieur Alain St-Pierre, a annoncé la création du Fonds Intergénérationnel et Vieillissement Actif (FIVA). Cet outil permettra de soutenir la réalisation de projets municipaux intergénérationnels. Une résolution a également été adoptée pour confirmer l’intention de la MRC d’Arthabaska de se joindre au Réseau mondial de l’Organisation mondiale de la santé des villes et des communautés amies des aînés. Ces actions s’inscrivent en continuité avec la planification stratégique de la MRC d’Arthabaska Destination 2025.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Trois projets municipaux de la MRC d’Arthabaska soutenus par le Fonds Régions et Ruralité

    La Ville de Victoriaville et les municipalités de Notre-Dame-de-Ham et de Saint-Rémi-de-Tingwick ont obtenu l’accord du Conseil de la MRC pour réaliser trois projets appuyés par le Fonds Régions et Ruralité (FRR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) lors de la réunion mensuelle du Conseil de la MRC tenue le 10 mars dernier.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Axo Solution emménage dans l'Écoparc industriel Daniel-Gaudreau

    La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) et la Ville de Victoriaville sont heureuses d’annoncer la venue d’un nouvel occupant dans l’Écoparc industriel Daniel-Gaudreau, Axo Solution, auparavant sur le boulevard Labbé. Avec l’avis de réouverture des commerces, Éric Dionne, copropriétaire, se dit prêt à accueillir des clients dans son nouveau local!
  • dans la catégorie Développement du territoire

    La MRC d’Arthabaska sonde sa population au sujet de son développement

    En lien avec sa planification stratégique Destination 2025, la MRC d’Arthabaska invite les résidentes et résidents des 22 municipalités composant son territoire à partager leur opinion. Pour y parvenir, un court sondage portant sur différents enjeux régionaux a été préparé à l’intention de la population du territoire. Un tirage sera organisé parmi l’ensemble des personnes résidentes de la MRC d’Arthabaska participantes, permettant de remporter une paire de laissez-passer pour la station du Mont Gleason pour la saison 2020-21.
  • dans la catégorie Environnement

    Nos milieux humides, hydriques et naturels mis sous la loupe

    L’élaboration du Plan régional des milieux humides, hydriques et naturels (PRMHHN) franchit une nouvelle étape. À compter du 15 février prochain, les portraits, les diagnostics et les choix de conservations seront progressivement dévoilés d’ici l’été sous forme de webinaires. De plus, une grande consultation publique sera tenue au courant du mois de juin 2021 afin de donner la parole à l’ensemble des citoyens sur le sujet.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Le Conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska s’intéresse à l’accessibilité

    Lors d’une récente séance de travail virtuelle, les membres du Conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska (CJA) 2020-2021 ont fait la rencontre de Mme Gabrielle Lavoie du Regroupement d’organismes de personnes handicapées de la région du Centre-du-Québec pour discuter de l’accessibilité offerte aux personnes ayant un handicap lors de toute activité publique. Véritable enjeu, cette rencontre a permis de soutenir les échanges des jeunes participants.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Élargissement de l'aide d'urgence accordée pour le soutien aux entreprises

    Même si l’année 2020 est derrière nous, la crise économique liée à la pandémie de COVID-19 ne s’est malheureusement pas envolée en tournant la dernière page du calendrier. La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) réitère son soutien aux entreprises impactées et croit important de leur rappeler les programmes d’aide existants et les modifications qui leur sont apportées au fur et à mesure que la situation évolue.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Ensemble, bâtissons un système alimentaire durable!

    La MRC d’Arthabaska invite les différents acteurs et actrices du système alimentaire à un événement virtuel. L’atelier « Ensemble, bâtissons un système alimentaire durable! » aura lieu le 25 février 2021 à 9 h et poursuit l’objectif de mettre en relation les acteurs et actrices ainsi que d’y amorcer une vision collective à long terme pour notre territoire Arthabaskien.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    La population continue de croître dans la MRC d’Arthabaska

    La publication du récent décret gouvernemental confirme à nouveau le développement de la MRC d'Arthabaska alors que la population continue de croître dans ses municipalités. Pour la période 2019-2020, le dernier relevé confirme l'ajout de 488 personnes sur son territoire, atteignant désormais 74 568 personnes. Parmi ses 22 municipalités, 15 d’entre elles constatent une augmentation pouvant atteindre jusqu'à 6 %. À ce rythme, la population de la MRC d'Arthabaska franchira bientôt le seuil des 75 000 résidentes et résidents.
  • dans la catégorie Enfants

    Sainte-Hélène-de-Chester et Saint-Valère obtiennent leur accréditation Municipalité amie des enfants

    Au cours des dernières semaines, les municipalités de Sainte-Hélène-de-Chester et de Saint-Valère ont reçu une réponse positive à leur projet de devenir une Municipalité amie des enfants (MAE), soit de recevoir l'accréditation accordée par l'organisme Espace Muni. Elles deviennent ainsi les 19e et 20e localités de la MRC d'Arthabaska à être reconnues à ce titre depuis 2017.
  • dans la catégorie Publications

    En vidéo: L'émission spéciale de Noël "Vive les fêtes!"

    En cette période toute particulière, la Ville de Victoriaville et ses partenaires souhaitent être bienveillants envers les personnes aînées et leur montrer que la communauté pense à elles.

    C'est pourquoi le 16 décembre 2020, une émission de Noël toute spéciale "Vive les Fêtes!" a été diffusée en direct à la Télévision communautaire des Bois-Francs (TVCBF) et sur les médias sociaux.

    Vous pouvez dès maintenant voir cette émission sur demande.

  • dans la catégorie Arts et culture

    Fonds culturel arthabaskien - Dépôt des demandes d’aide financière d’ici le 4 février 2021

    La MRC d’Arthabaska invite les organismes à but non lucratif situés sur son territoire, ainsi que les comités incorporés ou dûment constitués par l’un des conseils municipaux sur le territoire et les établissements du milieu de l’éducation à participer en grand nombre au Fonds culturel arthabaskien. Les demandes d’aide financière doivent être déposées avant le 4 février 2021 à 16h.
  • dans la catégorie Tourisme

    Bilan touristique 2020 de Victoriaville et sa région: positif malgré tout

    En dépit de la pandémie, qui est venue ralentir la croissance marquée de 2019, un certain optimisme se dégage des résultats du sondage effectué par Tourisme Victoriaville et sa région auprès des attraits et hébergements du territoire. En effet, 55 % des entreprises sondées ont révélé être plutôt satisfaites, satisfaites ou très satisfaites de leur saison 2020.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Le Fonds Régions et Ruralité soutient 4 premiers projets sur le territoire de la MRC d’Arthabaska

    Nouvellement créé, le Fonds Régions et Ruralité (FRR), provenant du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), apporte son soutien à 4 projets sur le territoire de la MRC d'Arthabaska. Les municipalités de Chesterville, Sainte-Clotilde-de-Horton, Saint-Rémi-de-Tingwick et Sainte-Élizabeth-de-Warwick deviennent les premières municipalités de la MRC d'Arthabaska à bénéficier d'un support financier dans le cadre de ce programme qui succède au Fonds de développement des territoires (FDT) 2016-2019.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Un budget 2021 sous le signe de l'équilibre pour soutenir le développement des municipalités

    Réunis en vidéoconférence lors d'une séance ordinaire, les élus de la MRC d'Arthabaska ont adopté le budget de fonctionnement 2021. D'une valeur de 12,569,460$, ce budget est composé notamment des quotes-parts perçues des 22 municipalités de la MRC d'Arthabaska pour un montant de 5,871,241$. Cette participation financière des municipalités fait l’objet d'une augmentation équivalente à l'indice des prix à la consommation, soit de 1,788%.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Artha-Récolte: plus de 13 tonnes de fruits et légumes sauvés et partagés

    Alors que le temps des récoltes est derrière nous, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) dresse un bilan très positif de la première saison d’Artha-Récolte: le projet a permis de sauver un peu plus de 13 tonnes (13,600 kg) de fruits et légumes qui auraient autrement été perdus au champ. Une quantité dont la valeur est estimée à 80,000$ de produits. La dernière récolte a eu lieu le lundi 16 novembre, alors que les cueilleurs ont ramassé 325 kg de tomates, verdures et radis dans les serres de la Ferme des Possibles à St-Valère.
  • dans la catégorie Publications

    En vidéo: Conférence de presse du lancement de la première Politique jeunesse de la MRC d'Arthabaska

    Dans le cadre de la Journée mondiale de l’enfance (20 novembre) et de la Semaine des tout-petits (15 au 21 novembre), la MRC d’Arthabaska dévoile sa toute première Politique jeunesse. Intitulé "Une jeunesse inspirée, un moteur de créativité", ce document est le fruit d’une vaste consultation réalisée auprès des jeunes de 15 à 29 ans des 22 municipalités du territoire et propose un plan d’action pour la période 2021-2023.
  • dans la catégorie Jeunesse

    La MRC d'Arthabaska se dote d'une première Politique jeunesse

    Dans le cadre de la Journée mondiale de l’enfance (20 novembre) et de la Semaine des tout-petits (15 au 21 novembre), la MRC d’Arthabaska dévoile sa toute première Politique jeunesse. Intitulé "Une jeunesse inspirée, un moteur de créativité", ce document est le fruit d’une vaste consultation réalisée auprès des jeunes de 15 à 29 ans des 22 municipalités du territoire et propose un plan d’action pour la période 2021-2023.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Le Forum DD récompensé pour ses efforts pour en faire un événement écoresponsable

    Organisé par la Ville de Victoriaville avec la collaboration de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région et de la Corporation développement durable, le Forum DD 2019 s’est vu attribuer un prix Les Vivats dans la catégorie "Transport et efficacité énergétique" lors du gala tenu le 11 novembre dernier. Organisé par le Conseil québécois des événements écoresponsables et appuyé par le Réseau des femmes en environnement, cet événement récompense et met en valeur les meilleures pratiques en termes d’organisation d’événements écoresponsables.
  • dans la catégorie Enfants

    MRC amie des enfants: 3 années de projets réalisés pour les enfants

    Dans le cadre de la Semaine des tout-petits, se déroulant du 15 au 21 novembre 2020, la MRC d’Arthabaska réalise un bilan de 3 années d’actions pour l’enfance. Avec 20 municipalités accréditées Municipalités amie des enfants (MAE), ces municipalités et la MRC d’Arthabaska ont réalisé plusieurs actions pour les familles, plus particulièrement en mobilité et transport, en culture, en loisirs et, finalement, par le lancement de sa première politique jeunesse.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Pour Noël, offrons-nous la région en cadeau!

    La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs / Érable (CCIBFE), les Femmes de carrière Bois-Francs Érable (FC), l’Association des gens d’affaires de Warwick (AGAW), la Jeune Chambre de Victoriaville (JCV), le Développement économique de L’Érable et la Société d’aide au développement de la collectivité Arthabaska-Érable (SADC) unissent leurs forces afin de sensibiliser la population et les grandes entreprises de la région à soutenir l’économie locale en mettant un peu de la région sous leur sapin.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Appel de candidature: photographe

    Dans le cadre de son projet de créer une banque de photos promotionnelles de son territoire issue de ses vingt-deux (22) municipalités, la MRC d’Arthabaska entend engager un photographe dans le cadre d’un contrat signé entre les deux parties.
  • dans la catégorie Économie et finances

    COVID-19: Aide financière pour les entreprises en zone rouge

    Une fois de plus dans la crise économique liée à la pandémie de COVID-19, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) agit comme un acteur de soutien de première ligne pour les entreprises impactées. La CDEVR a été mandatée par la MRC d’Arthabaska pour gérer le nouveau volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM), pour le territoire.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Appel aux artistes: acquisition d'oeuvres d'art d'artistes de Victoriaville et sa région

    Afin de soutenir et faire connaître nos créateurs et contribuer au rayonnement de leurs oeuvres, la Ville de Victoriaville procèdera à l'achat d'oeuvres d’art pour sa collection permanente qui sera exposée dans les édifices municipaux. Cet appel s'adresse aux artistes professionnels résidants ou originaires de Victoriaville et sa région. Les demandes doivent être déposées avant le 1er décembre 2020.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    1,650,000$ en subvention pour le développement régional d’ici 2024

    Les élus du Conseil de la MRC d’Arthabaska ont adopté la répartition des sommes à recevoir pour les années 2020-2021 à 2024-2025 dans le cadre du Fonds Régions et Ruralité (FRR), volet 2. Cette enveloppe permettra d’investir un total de 1,650,000$, soit 75,000$ par municipalité, d’ici 2024 pour la réalisation de projets structurants pour améliorer les milieux de vie. Ces sommes sont disponibles à la suite d’une entente intervenue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
  • dans la catégorie Transport

    Ici on déplace de l'air! Centre-du-Québec, préparez-vous...

    25 organisations lancent la campagne régionale sur le transport actif ! "Ici, on déplace de l’air!". À pied, à vélo, à roulettes, tous les citoyens du Centre-du-Québec seront appelés à utiliser les déplacements actifs pendant la prochaine année. Vous entendrez parler de leurs bienfaits et vous verrez quels comportements sont recommandés pour assurer la sécurité de tous les usagers. Concours, site Internet, blogue et ambassadeurs de la région permettront à la campagne une diffusion dans tous les milieux, tout en comptant sur le pouvoir de diffusion exceptionnel d’une mobilisation impressionnante d’acteurs régionaux.
  • dans la catégorie Économie et finances

    160,700$ en investissement grâce au programme RénoRégion

    Des subventions de 160,700$ ont été attribuées par l’entremise du programme RénoRégion pour la réalisation de 18 projets visant à corriger des défectuosités majeures sur des résidences situées dans la MRC d’Arthabaska au cours de la dernière année. Accordée par la Société d’habitation du Québec, cette contribution a permis de franchir le cap du million de dollars investis sur le territoire depuis 2015. Le programme demeure en vigueur pour les personnes à faible revenu et il est possible de soumettre des demandes pour des projets à réaliser en 2020 et 2021.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    La MRC d’Arthabaska appuie le projet de loi 66

    Par l’entremise de son préfet, la MRC d’Arthabaska exprime son appui au projet de loi 66, visant à accélérer le projet d’agrandissement et de réaménagement de l’Hôtel-Dieu-d’Arthabaska et la construction d’une Maison des aînés sur le territoire Arthabaska-Érable. Ces projets cadrent parfaitement avec la vision des élus de la MRC d’Arthabaska inscrite à la planification stratégique 2017-2025 et de la politique Municipalité amie des ainés 2020-2022.
  • dans la catégorie Avis publics

    La MRC d’Arthabaska relève le Défi 28 jours

    La MRC d’Arthabaska répond à l’appel lancé par le Premier ministre du Québec, monsieur François Legault, et relèvera le Défi 28 jours. En agissant ainsi, les élus, les membres de la direction générale des municipalités et le personnel de la MRC d’Arthabaska sont déterminés à agir pour éviter un reconfinement et freiner la transmission communautaire de la COVID-19. Ainsi, la séance du Conseil de la MRC prévue le mercredi 14 octobre 2020, les différents ateliers de travail et les comités de la MRC auront lieu de façon virtuelle du 1er octobre jusqu’au 28 octobre.
  • dans la catégorie Avis publics

    Ici, on continue d'être vigilant face au virus

    Le passage de la région du Centre-du-Québec au niveau d’alerte jaune représente un avertissement et un appel à redoubler de prudence face au virus de la COVID-19. Avec l’objectif de s’assurer de protéger la santé de tous, le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de la municipalité de Saint-Albert, monsieur Alain St-Pierre, a tenu à faire un appel à la prudence et invite la population de la MRC d’Arthabaska et du Centre-du-Québec à respecter les consignes sanitaires en place.
  • dans la catégorie Transport

    Des résultats positifs pour le transport adapté dans la MRC d'Arthabaska

    Durant la dernière année, Rouli-bus a continué à faire porter ses efforts sur l’amélioration du service, notamment par la formation des chauffeurs, l’entretien de ses véhicules, la réduction des temps d’attente ainsi que la capacité de transport. On note d’ailleurs une augmentation de 5% des transports effectués en 2019 par rapport à 2018 et l’intégration de la municipalité de Daveluyville portant à 18 sur 22 le nombre des municipalités de la MRC d’Arthabaska membres de l’organisme.
  • dans la catégorie Jeunesse

    L'appel de candidatures est lancé pour le Conseil jeunesse de la MRC d'Arthabaska

    Un appel de candidatures est lancé aux élèves de niveau secondaire résidant dans l'une des 22 municipalités de la MRC d'Arthabaska afin de participer au 3e Conseil jeunesse de la MRC (CJA). Ces derniers ont jusqu'au 30 septembre 2020 pour postuler afin de siéger sur ce conseil et ainsi jouer un rôle important au sein de sa propre municipalité et de sa région.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Du nouveau dans l'Écoparc industriel Daniel-Gaudreau: deux entrepreneurs sous le même toit

    C’est avec grand plaisir que la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) et la Ville de Victoriaville accueillent la venue d’un nouvel occupant dans l’Écoparc industriel Daniel-Gaudreau, Plomberie 2000 Estrie inc. (Plomberie 2000). Patrick Hamel, l’homme derrière l’entreprise, a fait l’acquisition d’une partie de la bâtisse occupée par Planchers HB, sur la rue J.-Aurèle-Roux, pour s’y installer en juillet dernier.
  • dans la catégorie Avis publics

    Les bureaux de la MRC d’Arthabaska s'ouvrent aux visiteurs sur rendez-vous

    Les bureaux administratifs de la MRC d'Arthabaska accueilleront les visiteurs sur rendez-vous à compter du mardi 8 septembre 2020. Réservé aux suivis ne pouvant pas être réalisés à distance, ce point de contact s'ajoute aux services déjà offerts par téléphone (819-758-2444), par courriel et par le Web. Ces moyens peuvent également être utilisés pour prendre rendez-vous auprès du personnel de la MRC d'Arthabaska.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Pointes d'absolu: les citoyens invités à laisser leur trace

    Tous les samedis de septembre, les citoyens sont invités à participer au projet Pointes d'absolu et à laisser leur trace sur des fanions colorés le long du Parc linéaire des Bois-Francs. Effectivement, des artistes professionnels de la MRC d'Arthabaska réaliseront à tour de rôle une oeuvre sur un tronçon précis du Parc linéaire des Bois-Francs en intégrant les fanions réalisés par les cyclistes et les piétons sous le thème "L'essentiel, c'est…".
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Construction de nouveaux locaux industriels en plein coeur de l'Écoparc industriel Daniel-Gaudreau

    La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) et la Ville de Victoriaville sont heureuses d'annoncer la construction du Complexe Victotek, projet de l'entrepreneur victoriavillois Louis Roy, dans l'Écoparc industriel Daniel-Gaudreau. Situé sur la rue J.-Aurèle-Roux, le bâtiment abritera des condos industriels qui seront disponibles dès novembre 2020, notamment pour des entreprises industrielles désirant louer un local et s'installer dans l'Écoparc industriel.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Les organismes communautaires toujours accessibles, par rendez-vous

    La Corporation de développement communautaire des Bois-Francs (CDCBF) désire informer la population que la Place communautaire Rita-Saint-Pierre est fermée, mais que les organismes communautaires qui oeuvrent entre ses murs sont bien présents pour les citoyennes et citoyens. Tout dépendant des circonstances liées à cette pandémie, l’édifice ouvrira ses portes le lundi 5 octobre.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Une invitation à l'évasion

    La MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville dévoilent une nouvelle initiative du projet "Lisez-vous? Moi, j’écris…" ayant comme objectif de promouvoir la littérature et les auteurs d’ici. Dans les prochaines semaines, parcs, circuits piétonniers et espaces publicitaires vacants serviront de toile de fond pour mettre de l’avant nos créateurs régionaux. Ce sont les mots de 11 auteurs professionnels qui se retrouveront à différents endroits sur le territoire de la MRC d’Arthabaska.
  • dans la catégorie Jeunesse

    La MRC d'Arthabaska s'engage à demeurer un levier pour les jeunes

    Le mercredi 12 août prochain se tiendra la Journée internationale de la Jeunesse. C'est avec l'objectif de soutenir le développement du pouvoir d'agir des jeunes que la MRC d'Arthabaska est heureuse d'annoncer que par la voix de son préfet et maire de Saint-Albert, monsieur Alain Saint-Pierre, elle a signé la déclaration d'engagement jeunesse mise de l'avant par le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ).
  • dans la catégorie Technologie

    Lancement du nouveau site Web de Tourisme Victoriaville et sa région

    Tourisme Victoriaville et sa région est fière d'être parmi les premières organisations touristiques du Québec à lancer un site Web qui inclut un système de billetterie pour réserver des micro-aventures sur son territoire. En plus des grandes images qui évoquent le voyage et les rencontres, la stratégie de contenu se met donc en mode expérience pour promouvoir des activités concrètes à réaliser dans les attraits de la région.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Les camps de jour vont rouler cet été!

    La MRC d'Arthabaska a fait l'acquisition de 10 nouvelles trottinettes disponibles en prêt et ce sont les enfants inscrits au camp de jour de Saint-Valère qui les utiliseront en premier lieu lors de la tournée estivale, au grand bonheur des jeunes! La Table intersectorielle régionale pour les saines habitudes de vie (TIR SHV) ainsi que Loisir Sport Centre du-Québec (LSCQ) soutiennent conjointement cette initiative originale qui favorise un mode de vie physiquement actif.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Appel aux artistes pour Champ libre

    Avec sa deuxième édition de l'événement de création d'art nature Champ libre, la Ville de Victoriaville invite les artistes de diverses disciplines à investir le parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Coeur. Pour une 2e année, 10 artistes pourront faire partie de ce projet. Les créateurs intéressés ont jusqu'au lundi 3 août prochain pour déposer leur candidature.
  • dans la catégorie Immigration

    Le Comité immigration de Victoriaville et sa région se dote d'une nouvelle structure

    Le Comité immigration de Victoriaville et sa région profite de la Journée mondiale des réfugiés se déroulant le 20 juin 2020 pour faire le point sur sa nouvelle structure récemment adoptée. Coordonné conjointement par la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville, le Comité immigration de Victoriaville et sa région (CIVER) est motivé à poursuivre les efforts dédiés à l’immigration régional.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Lancement du recueil jeunesse: Il faut que ça bouge!

    C'est dans le cadre d'une vidéo destinée aux jeunes de la région, que les organisateurs et partenaires du concours de création littéraire jeunesse Plume ont procédé au lancement du recueil Il faut que ça bouge. Ce dernier présente les textes des gagnants de la 6e édition du concours, 8 jeunes auteurs âgés de 6 à 17 ans. La vidéo du lancement peut être visionnée au regionvic.to/concours/plume.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Le rendez-vous gourmand de retour pour l'été 2020

    Le Rendez-vous gourmand - marché public saisonnier: une occasion en or de faire le plein, chaque semaine, de produits locaux frais et savoureux! Chaque vendredi de juillet et d'août 2020, entre 15h et 19h, toute la population pourra se rendre à la rencontre de producteurs, de transformateurs et d'artisans d'ici installés sur le site extérieur du Campus Escalade (ancien site de l'Église des Saints-Martyrs-Canadiens) sur la rue Notre-Dame Est à Victoriaville, au coeur du centre-ville. La durée de ce marché public saisonnier a été prolongée cette année, permettant ainsi un plus large éventail de produits frais tout au long de la saison estivale.
  • dans la catégorie Environnement

    Démarche D2: Encourager les pratiques durables des entreprises et organisations de la région

    La communauté d'organisations leaders en développement durable de la région s'est agrandie à nouveau au cours de la dernière année. C'est à l’occasion d'une cérémonie virtuelle de reconnaissance de la Démarche d² que 7 nouvelles entreprises et organisations des MRC d'Arthabaska et de L’Érable ont été attestées à la Démarche d² et que 8 autres ont renouvelé leur engagement d'une durée de 3 ans. Organisé par la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), la Société d'aide au développement de la collectivité (SADC) Arthabaska-Érable et la Corporation du développement durable (CDD), l'événement visait à souligner les efforts en matière de développement durable des entreprises attestées. Animée par le talentueux Pierre Luc Houde, l'activité, qui avait d'abord dû être annulée le 24 mars dernier, s'est déroulé le 16 juin en direct sur Internet. Ceci lui a permis de rejoindre non seulement les entreprises et les organisations du programme de la Démarche d², mais également les partenaires et des entreprises intéressées. 13 capsules vidéos, mettant en lumière des actions et engagements durables des organisations attestées, ont également été dévoilées à cette occasion.
  • dans la catégorie Aînés

    Près de 315 actions au bénéfice des 50 ans et plus dans la MRC d'Arthabaska

    La MRC d'Arthabaska et ses municipalités ont adopté près de 315 actions qui visent à soutenir la présence et la qualité de vie des citoyens et citoyennes de 50 ans et plus sur le territoire dans le cadre de la démarche collective Municipalité amie des aînés (MADA). Les premiers projets ont débuté en 2018 et d'autres sont en voie de réalisation et s'étaleront jusqu'en 2022.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Des mesures spéciales pour les visites à domicile par la MRC d'Arthabaska

    L'équipe de l’évaluation foncière de la MRC d'Arthabaska se dote de nouvelles mesures pour effectuer les visites à domicile en raison de la COVID-19 en vue de l'évaluation foncière et l’inspection. Au cours des prochaines semaines, les inspecteurs effectueront l'évaluation des propriétés situées à Saint-Rosaire et à Saint-Valère. Cette mesure doit être réalisée afin de mettre à jour le rôle d'évaluation des propriétés.
  • dans la catégorie Environnement

    Une nouvelle procédure lors de vidanges d'urgence des fosses septiques dans la MRC d'Arthabaska

    Une nouvelle procédure est maintenant en vigueur sur le territoire de la MRC d'Arthabaska pour les vidanges d'urgence des fosses septiques en milieu résidentiel. Selon les nouvelles dispositions du règlement 399, le propriétaire d'une fosse septique en milieu résidentiel peut mandater tout entrepreneur qualifié afin de réaliser une vidange supplémentaire ou une vidange d'urgence de sa fosse. Lors d'une entente avec un entrepreneur pour une vidange d'urgence, les modalités de paiement doivent être établies directement avec le prestataire de service.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Un nouveau babillard d'emploi pour Victoriaville et sa région

    En cette période de pandémie où les besoins de main-d'oeuvre sont criants, la MRC d'Arthabaska lance un tout nouveau babillard d’emploi électronique. Effectivement, la plateforme unavenirpropere.com, qui recensait les offres d'emploi du territoire de la MRC d'Arthabaska, et le site régional regionvictoriaville.com s'unissent pour devenir la référence pour tous les employeurs et les chercheurs d'emploi de Victoriaville et sa région.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Un atelier de discussions sur les enjeux "jeunesse" sur le territoire de la MRC d'Arthabaska

    Dans le cadre des préparatifs entourant la rédaction de la première Politique jeunesse de la MRC d'Arthabaska, les responsables invitent les jeunes citoyennes et citoyens de la région âgés de 20 à 29 ans à prendre part à un atelier de discussions portant sur les enjeux qui rejoignent ces gens, le tout organisé en collaboration avec le Théâtre Parminou. Cette dernière aura lieu le mercredi 3 juin 2020 ou le jeudi 11 juin à 18h30 par vidéoconférence.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    CDEVR: Un conseil d'administration paritaire

    Au cours de sa rencontre du 13 mai, le conseil des maires de la MRC d'Arthabaska a accepté la recommandation qui lui a été faite par le conseil d'administration de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) et a procédé à la nomination de 3 nouvelles personnes comme administrateurs au sein de cette organisation, permettant ainsi d'atteindre la parité.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Les professionnels en loisir de la MRC d'Arthabaska auront un guide de référence

    Les municipalités de la MRC d'Arthabaska auront bientôt accès à un guide unique destiné aux professionnels en loisir. Ledit document de références évoquera les bonnes pratiques en loisir municipal et permettra d'outiller le personnel attitré dans les municipalités de la MRC. Dans un seul et même guide, ces professionnels pourront identifier rapidement les éléments clés de la programmation annuelle et les principales ressources disponibles sur le territoire pouvant les aider dans leurs diverses fonctions.
  • dans la catégorie Enfants

    Municipalité amie des enfants: Sainte-Hélène-de-Chester maintenant reconnue

    La municipalité de Sainte-Hélène-de-Chester vient d’obtenir une première accréditation Municipalité amie des enfants (MAE). Cette reconnaissance est attribuée par le Carrefour action municipale et famille (CAMF) aux municipalités qui mettent de l’avant un plan triennal favorisant le développement de la jeunesse sur leur territoire.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Lutte à la cybercriminalité: Un bilan enviable pour la campagne "Penses-y avant de publier!"

    La MRC d'Arthabaska et l'organisation Équijustice Arthabaska/Érable, bouclent la campagne de prévention "Penses-y avant de publier!" avec le lancement de 3 capsules vidéo visant à informer, sensibiliser et outiller les parents à réagir si une situation conflictuelle ou délictuelle se produit en ligne et concerne leur enfant. Ces nouvelles capsules vidéo peuvent être visionnées sur regionvic.to/pensesy
  • dans la catégorie Familles

    Les jeunes invités à participer à un jeu-questionnaire sur le transport actif

    Dans le cadre des 2 semaines de la promotion des transports actifs, se déroulant du 26 avril au 9 mai 2020, le mouvement Hop la Ville, de la Ville de Victoriaville, en collaboration avec la Commission scolaire des Bois-Francs et la MRC d'Arthabaska, invite les jeunes de la région à participer à un jeu-questionnaire permettant d'aiguiser leurs connaissances sur le transport actif et sur les règles de sécurité à respecter. Accessible en ligne à l’adresse vic.to/concours/transportactif2020, ce jeu-questionnaire s'adresse aux enfants et propose une dizaine de questions rapides et amusantes.
  • dans la catégorie Jeunesse

    3 membres du Conseil jeunesse de la MRC d'Arthabaska soulignent le Jour de la Terre

    Les jeunes du Conseil jeunesse de la MRC d'Arthabaska sont très préoccupés par l'environnement et c'est pourquoi 3 membres ont désiré souligner cette journée du 22 avril, soit le Jour de la Terre, à leur façon. Après la diffusion de capsules vidéo en lien avec la crise de la COVID-19, Laura Tremblay, Taomie Pépin et Vincent Gervais présentent 3 textes en lien avec la thématique de cette journée, soit l’environnement.
  • dans la catégorie Économie et finances

    COVID-19: Aide d'urgence de 1,375M$ aux petites et moyennes entreprises

    Un fonds d'aide d’urgence, octroyé par le ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI) du Québec à la MRC d'Arthabaska (MRCA), s'élevant à 1,375 M$, sera accessible aux petites et moyennes entreprises (PME) des 22 municipalités de la MRC d'Arthabaska de tous les secteurs d’activités ainsi qu'aux entreprises d'économie sociale incluant les coopératives et les organismes sans but lucratif réalisant des activités commerciales.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Investissement de 750,000$ pour les arts et lettres au Centre-du-Québec

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) d'Arthabaska, de Drummond, de L'Érable et de Nicolet-Yamaska, les villes de Bécancour, Drummondville, Nicolet et Victoriaville ainsi que Culture Centre-du-Québec, annoncent aujourd'hui la signature d'une Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la région du Centre-du-Québec.
  • dans la catégorie Jeunesse

    4 membres du Conseil jeunesse de la MRC d'Arthabaska s'adressent à la population

    En raison de la COVID-19, le Québec est sur pause à l'exception de seulement quelques "anges gardiens" et des services dits essentiels. Voyant les travaux du deuxième Conseil jeunesse de la MRC d'Arthabaska en arrêt forcé, 4 jeunes élus ont réalisé de courtes capsules vidéo invitant petits et grands à poser des gestes favorisant la santé de tout un chacun. Rappel de consignes de distanciation, invitation à lire, à profiter du temps et à contacter ses proches, sans omettre de se garder en forme, voilà quelques thématiques proposées dans ces capsules disponibles au regionvic.to/conseiljeunesse, ainsi que sur la page Facebook de Victoriaville et sa région.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Le Fonds de développement des territoires permet la concrétisation de 20 projets municipaux

    Au cours de la dernière année, soit d'avril 2019 à mars 2020, rien de moins que 11 municipalités de la MRC d'Arthabaska ont bénéficié du Fonds de développement des territoires (FDT) provenant du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), permettant la concrétisation de 20 projets. Il s'agit pour cette période d'investissements de près de 825,000$ sur le territoire, dont 345,600$ ont été couverts par ledit fonds de contribution gouvernementale.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    La MRC d'Arthabaska demeure proactive durant la COVID-19

    En lien avec les mesures préventives réclamées par le gouvernement du Québec, tous les employés de la MRC d'Arthabaska ont quitté les bureaux administratifs afin d'effectuer du télétravail, jusqu'à nouvel ordre. Cette mesure, visant à assurer la sécurité tant de la population que des employés et à limiter la propagation de la COVID-19, permet de poursuivre les services offerts aux citoyennes et citoyens ainsi qu’aux municipalités du territoire.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    COVID-19: La CDEVR adapte ses services et prépare la relance

    À la suite des récentes annonces du gouvernement du Québec, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) adapte ses mesures d’accompagnement afin d’appuyer les entreprises de tous les secteurs (industriel, commercial, touristique et agricole) touchées par les défis et les répercussions causées par la COVID-19.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Dévoilement des gagnants du 6e concours Plume

    La Ville de Victoriaville et la MRC d'Arthabaska sont heureuses de dévoiler les lauréats de la 6e édition du concours de création littéraire jeunesse Plume. 119 jeunes de 6 à 17 ans des MRC d'Arthabaska et de L'Érable ont déposé un récit ou un poème sous le thème "Il faut que ça bouge !".
  • dans la catégorie Sécurité publique

    La MRC d'Arthabaska ferme ses bureaux administratifs à la population

    La direction de la MRC d'Arthabaska précise en date du mardi 17 mars 2020 que les bureaux administratifs, situés au 150, rue Notre-Dame Ouest à Victoriaville, seront fermés à toute personne, à l’exception des employés, pour une période indéterminée. La plupart des services demeurent toutefois disponibles par le biais de moyens alternatifs de communication comme le téléphone, les courriels et le Web.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Ensemble, nous sommes plus forts que le cancer

    Du 6 au 7 juin prochain se déroulera la 3e édition du Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer de la MRC d'Arthabaska, au magnifique parc Marie-Victorin. Cette année, le Relais pour la vie aura 2 présidents d'honneur pour marquer cette nouvelle édition. Nous avons aussi la chance de pouvoir compter sur le retour de M. Steve Pelletier, directeur des ventes et vice-président de la nouvelle Coopérative radio web média des Sources, qui sera avec nous pour une 2e année. Pour le seconder, nous avons le plaisir vous annoncer que M. Alain Saint-Pierre, préfet de la MRC d'Arthabaska et maire de la municipalité de Saint-Albert, a accepté de se joindre à notre équipe.
  • dans la catégorie Aînés

    La MRC d'Arthabaska toujours en première ligne pour ses aînés

    La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, madame Marguerite Blais, était de passage à Victoriaville le 21 février dernier dans le cadre de la toute première rencontre régionale Municipalité amie des aînés (MADA). De belles annonces ont été faites par la ministre au profit de la MRC d'Arthabaska qui a su se démarquer dans la dernière année grâce à sa démarche MADA mobilisant les municipalités de son territoire.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Une 2e édition pour les Jeudis du patrimoine

    La MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville, en présence de madame Hélène Ruel, journaliste reconnue maintenant retraitée et porte-parole de l’événement, dévoilent la programmation de la 2e édition des Jeudis du patrimoine. Tous les jeudis du mois de mars, le patrimoine sera à l’honneur dans une série d’activités gratuites.
  • dans la catégorie Publications

    La population centricoise toujours en croissance

    Les dernières données sociodémographiques dévoilées par l’Institut de la statistique du Québec révèlent que le Centre-du-Québec a vu sa population croître de plus de 6000 personnes entre 2016 et 2019, le nombre de Centricois passant de 243,366 à 249,396 durant cette période.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Frédérick Michaud reprend du service pour la MRC d'Arthabaska

    À la suite de la nomination de la directrice générale de la MRC d'Arthabaska, madame Marie-Eve Mercier, à la direction générale de la Ville de Thetford Mines, la MRC d'Arthabaska a procédé à l'embauche de monsieur Frédérick Michaud pour combler ce poste. Son expérience de 9 années consacrées à la direction générale de la MRC d’Arthabaska, de 2009 à 2018, sa connaissance fine de la région, des acteurs responsables du développement régional, de ses 22 municipalités, de ses organisations et de ses enjeux ont motivé les élus à procéder à sa nomination.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Du soutien financier pour les athlètes élites de la région

    C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la Ville de Victoriaville et quelques partenaires parraineront la première édition de la Classique de golf des Champions qui permettra d’encourager financièrement plusieurs athlètes élites de la région de la MRC d'Arthabaska et de l'Érable.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Un nouveau défi professionnel pour Marie-Eve Mercier

    La Ville de Thetford Mines a procédé à l'embauche de madame Marie-Eve Mercier, actuelle directrice générale de la MRC d'Arthabaska, au poste de directrice générale de la municipalité. En plus de lui permettre d'effectuer un retour aux sources dans la région Chaudières-Appalaches, cette nomination représente un nouveau défi professionnel dans le milieu municipal, mais également une décision familiale prise à la suite d'une longue réflexion.
  • dans la catégorie Avis publics

    2 nominations pour servir les municipalités de la MRC d’Arthabaska

    La MRC d’Arthabaska a procédé à la nomination de madame Pascale Désilets à titre de directrice à la gestion du territoire et de madame Mélanie Lebrun-Boivin pour combler le nouveau poste de greffière. Ces nominations permettent de consolider les effectifs en place et de soutenir l’offre de service aux municipalités de la MRC d’Arthabaska.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Investissements dans 4 projets visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale

    La Table des MRC du Centre-du-Québec, mandataire de l’Alliance pour la solidarité dans le Centre-du-Québec, se réjouit du financement de quatre projets de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Soutenus dans le cadre du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ces projets sélectionnés par l’Alliance centricoise pour la solidarité et l’inclusion sociale (ACSIS) auront un impact direct sur les communautés et les personnes vulnérables qui en font partie.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    La population de la MRC d'Arthabaska atteint 74,080 résidents

    La population des 22 municipalités de la MRC d'Arthabaska a augmenté de 299 résidents au cours de la dernière année, atteignant 74 080 résidents. Le dénombrement est basé sur des estimations faites par l'Institut de la statistique du Québec en date du 1er juillet 2019, publiées par la Gazette officielle du Québec. Cette croissance représente une hausse de 0,41% en comparaison avec les données publiées lors du précédent décret.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    La MRC d’Arthabaska rend hommage à Caroline Marchand

    Le 21 janvier 2020, en présence de sa famille et ses collègues, la MRC d’Arthabaska a inauguré la salle Caroline-Marchand dans ses locaux administratifs situés au 150, rue Notre-Dame-Ouest à Victoriaville. Ainsi, pour son implication exceptionnelle et son apport inestimable au développement de la région, la MRC honore la mémoire de Madame Caroline Marchand, directrice de l’aménagement de 2009 à 2019.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Lancement officiel de Plaisirs d'hiver et du Défi château de neige au Centre-du-Québec

    Du 17 janvier au 9 mars 2020, la région vous offre toute une programmation hivernale. C'est avec beaucoup de fierté que Loisir Sport Centre-du-Québec et le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec s'associent avec les écoles, les organismes communautaires et les municipalités pour proposer aux Centricois des centaines d'occasion de s'amuser en plein air cet hiver. Cette initiative vise à promouvoir la pratique régulière d'activités physiques hivernales et à mettre en valeur les installations sportives et les activités de plein air disponibles dans nos milieux.
  • dans la catégorie Familles

    Saint-Louis-de-Blandford devient Amie des enfants et adopte sa nouvelle politique

    La municipalité de Saint-Louis-de-Blandford a profité des festivités du temps des fêtes pour procéder au lancement de leur nouvelle politique Amie des aînés et des familles. Monsieur Marc Bédard, maire suppléant, a présenté les grandes actions qui seront mises en place dans les trois prochaines années et qui permettront la création de projets dynamiques sur le territoire.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Fonds culturel arthabaskien: Dépôt des demandes d'aide financière avant le 5 février 2020

    La MRC d'Arthabaska invite les organismes à but non lucratif situés sur le territoire, ainsi que les comités incorporés ou dûment constitués par l'un des conseils municipaux sur le territoire et les établissements du milieu de l'éducation à participer en grand nombre au Fonds culturel arthabaskien. Les demandes d’aide financière doivent être déposées avant 16h le 5 février 2020.
  • dans la catégorie Publications

    Des cartes du temps des Fêtes représentatives pour la MRC d'Arthabaska

    Après le succès des deux dernières années, alors que la MRC d’Arthabaska avait fait concevoir par des enfants de niveau primaire des cartes de souhaits de Noël, l’organisation récidive, cette fois, auprès des élèves de l’école de la Croisée, située au sein de la municipalité de Saint-Rosaire.
  • dans la catégorie Enfants

    Tingwick reçoit un bel honneur en obtenant l'accréditation Municipalité amie des enfants (MAE)

    Après avoir posé divers gestes destinés à la clientèle jeunesse, le maire de Tingwick, monsieur Réal Fortin, était très fier d’officialiser la toute première accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) pour cette municipalité d’environ 1400 citoyennes et citoyens. La signature s’est effectuée en présence de madame Stéphanie Lacoste, administratrice au Carrefour action municipale et famille (CAMF).
  • dans la catégorie Jeunesse

    11 municipalités représentées dans le 2e Conseil jeunesse de la MRC d'Arthabaska

    C’est lors de la séance ordinaire du Conseil des maires de la MRC d’Arthabaska du 27 novembre 2019 que les onze représentantes et représentants du deuxième Conseil jeunesse de la MRC ont officiellement été présentés, et ce, en compagnie du maire de leur municipalité. La préfète et préfète suppléante de ce nouveau conseil, respectivement Molee Robidoux et Laura Tremblay, nommées par leurs pairs, ont profité de l’occasion pour présenter les enjeux et les thématiques qui seront traités au cours des prochains mois.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Adoption du budget 2020 de la MRC d'Arthabaska

    Réunis en séance ordinaire, les élus de la MRC d’Arthabaska ont adopté le budget de fonctionnement 2020 d’une valeur de 11,716,071$. Les revenus proviennent notamment des quotes-parts des 22 municipalités desservies, pour un montant de 5,768,102$ représentant une augmentation globale de 1,733%, soit l’équivalent de l’indice des prix à la consommation.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Un souffle: une nouvelle création au centre-ville de Victoriaville

    De magnifiques couleurs éclatantes dans cet automne un peu sombre, c’est ce que pourront admirer, dès aujourd’hui, les visiteurs du centre-ville qui emprunteront le passage piétonnier voisin du Carré 150. La nouvelle mosaïque, intitulée Un souffle, présente une cinquantaine de photographies de Sophie Chabot inspirées des œuvres de Francine Péloquin, Nathalie Bellerose-Hamel, Michel Bachelet, Josée Lachance, Bernard Rousseau et Andrée-Anne Laberge.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Moto-Aventure Bois-Francs: c'est un départ!

    C'est avec l'objectif de faire découvrir des lieux touristiques et des paysages de la MRC d'Arthabaska que Moto-Aventure Bois-Francs a été lancé officiellement dans le cadre d'une rencontre tenue au Pavillon Armand-Rousseau de la municipalité de Tingwick le 22 novembre dernier.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Appel aux artistes: Acquisition d'oeuvres d'art d'artistes de Victoriaville et sa région

    Afin de soutenir et faire connaître nos créateurs et contribuer au rayonnement de leurs œuvres, la Ville de Victoriaville procèdera à l’achat d’œuvres d’art pour sa collection permanente qui sera exposée dans les édifices municipaux. Cet appel s’adresse aux artistes professionnels résidants ou originaires de Victoriaville et sa région. Les demandes doivent être déposées avant le 6 décembre 2019.

    Que ce soit la peinture, la sculpture, le dessin, la photographie, les techniques mixtes, la gravure, l’estampe, etc., les artistes de la MRC d’Arthabaska intéressés à proposer leur candidature, sont invités à faire parvenir leur dossier accompagné du Formulaire de présentation d’œuvre d’art pour acquisition.
  • dans la catégorie Enfants

    La Grande semaine des tout-petits soulignée dans la MRC d'Arthabaska

    Plusieurs municipalités de la MRC d’Arthabaska, reconnues Municipalité amie des enfants (MAE) par le Carrefour action municipale et famille (CAMF), soulignent la Journée mondiale de l’enfance du 20 novembre ainsi que la Grande semaine des tout-petits, qui se tient du 17 au 23 novembre 2019. Ainsi, plusieurs activités se dérouleront à Chesterville, Daveluyville, Maddington Falls, Notre-Dame-de-Ham, Saint-Rosaire, Sainte-Clotilde-de-Horton, Victoriaville et Warwick.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Concours littéraire jeunesse Plume: François Giguère, parrain de la 6e édition

    C'est avec enthousiasme que la MRC d'Arthabaska et la Ville de Victoriaville lancent la 6e édition de Plume, un concours de création littéraire jeunesse régional. Grâce au partenariat renouvelé avec la MRC de L'Érable et la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF), tous les jeunes de 6 à 17 ans qui résident ou étudient dans l'une des 33 municipalités des MRC d'Arthabaska et de L'Érable peuvent prendre part à l'aventure!
  • dans la catégorie Santé

    Sainte-Clotilde-de-Horton championne des manoeuvres de RCR

    À la suite de son initiative de faire de la MRC d’Arthabaska la plus sécuritaire au Québec, Urgence Bois-Francs est heureuse d’annoncer que c’est la municipalité de Sainte-Clotilde-de-Horton qui fut la grande gagnante de cette troisième édition de cette compétition amicale qui a comme objectif de former le plus de citoyens aux manoeuvres de réanimation cardiorespiratoire (RCR). C’est 77 citoyens de la municipalité qui ont suivi la formation Secours heure offerte par Urgence Bois-Francs.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Des idées concrètes et diversifiées découlent du premier Sommet jeunesse de la MRC d'Arthabaska

    Les grands vents du vendredi 1er novembre dernier ont fait virevolter de multiples idées des plus intéressantes lors du premier Sommet jeunesse de la MRC d'Arthabaska se déroulant à l'école secondaire Le Boisé de Victoriaville. Pour l'occasion, plus d'une quarantaine de jeunes allumés et impliqués ont participé à des discussions et ont présenté des projets valorisant l'épanouissement de cette clientèle, le tout en présence d'élus de la région et du porte-parole de l'événement, le comédien Antoine Pilon.
  • dans la catégorie Enfants

    Victoriaville souligne la Journée mondiale de l'enfance 2019

    La Ville de Victoriaville est fière de souligner encore une fois cette année la Journée mondiale de l’enfance en offrant un éventail d’activités gratuites le dimanche 24 novembre 2019. Grâce aux nombreux partenaires de l’événement, elle offre une programmation colorée et diversifiée.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    L'Institut national d'agriculture biologique innove toujours

    L'institut national d'agriculture biologique (INAB) du Cégep de Victoriaville se prépare à accueillir ses premières entreprises en incubation dans un espace spécialement aménagé pour elles sur ses terres. Les installations mises à la disposition des participants leur permettront de tester leur projet agricole avant de voler de leurs propres ailes.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Visite de la centrale d'équipement de l'organisme Accès-Loisirs Québec

    Récemment, les représentants de diverses municipalités de la MRC d'Arthabaska ont pu découvrir l'immense centrale d'équipement de l'organisme Accès-Loisirs Québec ainsi que leur atelier de réparation. Cette visite a été organisée dans le cadre du projet en promotion-prévention auquel la MRC d'Arthabaska travaille depuis plus d’un an et qui aura, entre autres, permis le déploiement du programme Accès-Loisirs ainsi que la mise en place du projet "Jeux en liberté".
  • dans la catégorie Jeunesse

    Les jeunes de la MRC d'Arthabaska invités à participer activement au premier Sommet jeunesse

    L'invitation aux jeunes âgés de 12 à 29 ans est lancée afin de prendre part au premier Sommet jeunesse de la MRC d'Arthabaska qui aura lieu le vendredi 1er novembre 2019 à Victoriaville, plus précisément à l'école secondaire Le Boisé, située au 605, rue Notre-Dame Est. Sous le thème "Mes projets, sans limites!", les participantes et participants seront invités à prendre la parole et à partager leurs points de vue sur des enjeux qui les touchent et les rejoignent.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    53 participants lors du déjeuner-conférence "Amène ton expertise"

    53 participants provenant de 36 organisations sur le territoire de la MRC d'Arthabaska ont participé à un déjeuner-conférence "Amène ton expertise". Cet événement a permis de présenter l'outil d'aide au recrutement de main-d’oeuvre. Simple et gratuit, Amène ton expertise permet de transmettre par courriel, par texto ou par l'application Messenger une invitation personnalisée réunissant l'ensemble des arguments vantant le milieu de vie de Victoriaville et sa région pour y travailler et y vivre. Ce service est offert en français, en anglais et en espagnol.
  • dans la catégorie Aînés

    La MRC d'Arthabaska lance sa toute première politique "Municipalité amie des aînés"

    La MRC d'Arthabaska a profité de l'activité organisée par la Table de concertation pour les personnes aînées de la MRC d'Arthabaska le 3 octobre dernier pour lancer sa toute première politique MRC amie des aînés (MADA). C’est devant plus de 250 personnes, réunies pour souligner la Journée internationale des personnes aînées, qu'elle a présenté le fruit d'une année de consultation et de concertation autour du bien-être de ses citoyens âgés de 50 ans et plus.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Des investissements de plus de 213,000$ pour 9 projets sur le territoire de la MRC d'Arthabaska

    Le conseil de la MRC d'Arthabaska a adopté différentes résolutions permettant d'allouer plus de 125,591,55$ en subvention provenant du Fonds de développement des territoires (FDT). Ces investissements seront réalisés à Daveluyville, Maddington Falls, Saint-Valère, Sainte-Hélène-de-Chester, Saints-Martyrs-Canadiens et Tingwick. Ces subventions permettront des investissements globaux de 213,964,88$ pour améliorer la qualité de vie dans ces municipalités.
  • dans la catégorie Familles

    Les citoyens de Sainte-Clotilde-de-Horton au coeur de la Politique amie des aînés et des familles

    Des projets concrets sont inscrits dans la nouvelle Politique amie des aînés et des familles de Sainte-Clotilde-de-Horton, présentée le 24 septembre 2019, par le maire de la municipalité, monsieur Simon Boucher. Accréditée Municipalité amie des enfants (MAE) en février 2018, cette localité bordée par deux rivières a élargi ses actions destinées tant aux enfants qu'aux jeunes familles, ainsi qu'aux personnes âgées.
  • dans la catégorie Aînés

    Un premier Grand rendez-vous des organismes à Sainte-Clotilde-de-Horton

    Le premier Grand rendez-vous des organismes s'est tenu, le 24 septembre 2019 à la salle municipale de Sainte-Clotilde-de-Horton, en présence d'une centaine de personnes. Cette activité, mise en place par la MRC d'Arthabaska dans le cadre de son plan d'action Municipalité amie des aînés (MADA), vise à aller à la rencontre des personnes de plus de 50 ans afin de faire connaître les différents et nombreux services offerts par les organismes présents sur le territoire.
  • dans la catégorie Familles

    Petits et grands au coeur du développement de Kingsey Falls

    Profitant du 25e anniversaire de l'Association féminine d'éducation et d'action sociale (AFEAS), un organisme qui a pour mission de défendre l'égalité entre les femmes et les hommes, la mairesse de la municipalité de Kingsey Falls, madame Micheline Pinard-Lampron, a présenté les grandes lignes de la nouvelle Politique amie des aînés et des familles, répartie sur une période de 3 ans, qui a pour objectif de concrétiser des projets dynamisant le territoire.
  • dans la catégorie Aînés

    Jeunes coureuses en action a retenu l’attention du jury du concours photo "Nos aînés en panorama"

    Au terme du concours de photo amateur Nos aînés en panorama, organisé par la MRC d’Arthabaska dans le cadre de sa démarche d’accréditation MRC Amie des aînés (MADA), les juges ont statué et ont remis le premier prix à un quatuor de résidentes de Victoriaville, soit mesdames Céline Renaud, Michelle Harper, Diane Samson et Ginette Charrette.
  • dans la catégorie Publications

    Un document pour s'amuser en famille à faible coût au sein de Victoriaville et sa région

    Le territoire de Victoriaville et sa région regorge de lieux, parfois méconnus, permettant aux familles de bouger et de s’amuser à faible coût. Question de rendre ces activités et ces endroits plus accessibles, la MRC d’Arthabaska, en collaboration avec ses 22 municipalités et Tourisme Victoriaville et sa région, lance un guide des sorties familiales intitulé "Découvrez les sites de la région". Ce dernier est disponible dans les établissements municipaux de la région, ainsi qu’en ligne, par le biais du site Web de Victoriaville et sa région.
  • dans la catégorie Enfants

    Saint-Samuel maintenant reconnue Municipalité amie des enfants (MAE)

    Le Carrefour action municipale et famille (CAMF) est heureux d'annoncer que la localité de Saint-Samuel, située dans la MRC d'Arthabaska, s'ajoute à la liste des municipalités reconnues Amies des enfants (MAE). Devant plusieurs familles et jeunes citoyens réunis au coeur du village dans le cadre d’une journée fraternelle, le vice-président du CAMF, monsieur Patrick Paulin, a procédé à cette annonce le 15 septembre dernier.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Saint-Samuel renouvelle ses politiques sociales autour de 5 enjeux

    Profitant de la présentation de La Fête des générations se déroulant le 15 septembre 2019 sur le territoire de Saint-Samuel, le maire de la municipalité, monsieur Camille Desmarais, a dévoilé les grandes lignes de la nouvelle Politique sociale qui s'adresse tant aux personnes aînées et qu'aux jeunes familles. Cette politique, s'échelonnant de 2019 à 2021, comprend 26 actions visant à dynamiser et soutenir la qualité de vie des Samuelois et Samueloises.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Présentation d'un outil d'attraction et de rétention de la main-d'oeuvre

    Le mardi 1er octobre, à 7h30, aura lieu le déjeuner-conférence Amène ton expertise au Club de golf Victoriaville, situé au 223 rue Perreault à Victoriaville. Les gens du milieu des affaires, les représentants d’entreprises ou encore les professionnels de la gestion des ressources humaines de Victoriaville et sa région sont conviés à découvrir un outil gratuit d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre. Présentation, démonstration, témoignages et réseautage seront à l’ordre du jour.
  • dans la catégorie Avis publics

    La MRC d'Arthabaska en deuil de sa directrice de l'aménagement

    La grande famille de la MRC d'Arthabaska et ses 22 municipalités sont en deuil à la suite du décès de madame Caroline Marchand. Elle agissait à titre de directrice de l'aménagement et secrétaire trésorière adjointe au sein de la MRC d'Arthabaska.
  • dans la catégorie Jeunesse

    L'appel de candidature est lancé pour le deuxième Conseil jeunesse de la MRC d'Arthabaska

    Un appel de candidatures est lancé aux élèves de niveau secondaire résidant à l'une des 22 municipalités de la MRC d'Arthabaska afin de participer au deuxième Conseil jeunesse de la MRC (CJA). Ces derniers ont jusqu'au 25 septembre 2019 pour postuler afin de siéger sur ce conseil et d’ainsi jouer un rôle important au sein de sa propre municipalité et de sa région.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Victoriaville devient membre de la Fédération québécoise des municipalités

    La Ville de Victoriaville a profité d’une rencontre organisée à Victoriaville du conseil d’administration de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) pour confirmer son adhésion à cette organisation municipale. Cette décision permettra à la Ville de bénéficier des différents services offerts par la FQM, au bénéfice des résidents de Victoriaville.
  • dans la catégorie Transport

    997,000$ pour la réalisation d'un vaste projet de mobilité durable

    Grâce à une aide financière gouvernementale maximale de 996,750$ provenant du Fonds vert (programme Climat municipalités), la Ville de Victoriaville concevra un système intégré de transport intelligent visant à favoriser les déplacements en transport collectif et actif sur son territoire.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Des coffres de jeux en liberté dans 7 municipalités de Victoriaville et sa région

    Des coffres à jouets, baptisés Jeux en liberté, sont installés dans des parcs municipaux de Ham-Nord, Maddington Falls, Notre-Dame-de-Ham, ainsi que Victoriaville et très prochainement dans un espace vert de Chesterville, Sainte-Clotilde-de-Horton et Tingwick. Ces boîtes accessibles en tout temps permettent aux petits et grands de stimuler la pratique d’activités sportives et récréatives gratuitement sur le territoire.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Une campagne promotionnelle qui va à la rencontre des gens lors des événements estivaux!

    Fromages, Bouffe & Traditions à Victoriaville, la Fête de la St-Jean à Warwick ou encore le Festival Western à Saint-Louis-de-Blandford, voilà quelques exemples de festivals se déroulant sur le territoire de la MRC d’Arthabaska visités par l’équipe promotionnelle d’Amène ton monde au cours des derniers mois. Cette dernière s’est déployée dans plus d’une demi-douzaine d’événements depuis le début de la saison estivale, et ce, afin de présenter les attraits de Victoriaville et sa région, ainsi que la campagne Amène ton monde.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Des livres et des jeux en liberté dans des parcs de Victoriaville

    Les enfants qui se rendront au parc du réservoir Beaudet et celui situé dans un quartier résidentiel du centre-ville, soit le parc Fréchette, pourront dès maintenant avoir accès à une boîte à jouets. Ces coffres, gratuits et accessibles en tout temps, contiennent du matériel afin que tant les adultes que les enfants puissent se divertir librement.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Employeurs, encouragez vos employés à devenir plus actifs

    Les bienfaits de la pratique d’activités physiques en entreprises sont nombreux, non seulement pour la présence au travail, la productivité de la main-d’oeuvre, le climat de travail ainsi que l’attraction et la fidélisation des meilleures ressources, mais aussi en ce qui concerne les gains par rapport à la santé physique et psychologique des employés.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Le bilan de Synergie Victoriaville et sa région: plusieurs succès à son actif!

    La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) et le CFER Normand-Maurice sont fiers de présenter le bilan du projet Synergie Victoriaville et sa région, une initiative de développement économique lancée au début 2017, qui consistait à créer des opportunités d’affaires à partir de résidus industriels.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Plus de 260,000$ pour la concrétisation de 6 nouveaux projets sur le territoire

    Ce sont six nouveaux projets en lien avec le Fonds de développement des territoires (FDT), provenant du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), qui seront prochainement concrétisés sur les territoires de Daveluyville, Sainte-Hélène-de-Chester, Sainte-Séraphine, Saint-Rosaire, Saints-Martyrs-Canadiens et Saint-Albert. Les coûts estimés pour l’ensemble de ces projets se détaillent à 263,496$, dont 47,6% seront assumés par ledit fonds.
  • dans la catégorie Jeunesse

    10 bougies pour le Prix jeunesse de la MRC d’Arthabaska… et une oeuvre collective

    Lors de la séance de la MRC d’Arthabaska du 26 juin 2019, les maires présents étaient très fiers de rendre hommage à 18 jeunes de la région qui se sont impliqués de diverses manières à dynamiser leur milieu de vie. Cette reconnaissance, qui vise à souligner les réalisations et les contributions remarquables au sein de la collectivité, s’est déroulée dans le cadre du dixième Prix jeunesse de la MRC.
  • dans la catégorie Arts et culture

    La Caravane des bouquineurs reprend la route pour une 4e saison

    La Caravane des bouquineurs est de retour sur le territoire de Victoriaville et sa région pour une 4e saison consécutive. Du 5 juillet au 23 août prochain, elle circulera de parc en parc afin d'offrir gratuitement un moment de lecture et de détente aux citoyens de tous âges et aux touristes de passage sur le territoire de la MRC d'Arthabaska.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Des ateliers constructifs en compagnie de jeunes de la MRC d'Arthabaska

    Depuis le début du mois de mai dernier, près d’une cinquantaine de participantes et participants, incluant des jeunes de la MRC d’Arthabaska et des intervenants oeuvrant auprès de ceux-ci, ont participé à des ateliers afin de faire ressortir les thèmes majeurs à prioriser dans la cadre de la démarche initiée par la MRC d’Arthabaska en lien avec le programme Stratégie jeunesse en milieu municipal, soutenu par le Secrétariat à la jeunesse.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Lancement du livre "Chez Charles-Édouard"

    Le 3 juin 2019, l’auteure Véronique Pepin lançait le livre Chez Charles-Édouard, un projet fait en collaboration avec sept citoyens dans le cadre d’une démarche de médiation culturelle entamée l’automne dernier. Ce journal de bord créatif, réalisé avec le soutien du Fonds spécial pour la médiation culturelle de Victoriaville, plonge le lecteur dans l’univers inspirant de la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot à Victoriaville.
  • dans la catégorie Familles

    Tingwick dévoile sa politique Amie des aînés et des familles!

    Profitant de la Fête des voisins se déroulant le samedi 1er juin 2019 au pavillon Armand-Rousseau, le maire de la municipalité de Tingwick, monsieur Réal Fortin, accompagné d’élus et de bénévoles, était tout sourire afin de présenter la nouvelle politique Amie des aînés et des familles dans le cadre du soutien à la réalisation de politiques et plans d’action en faveur des aînés.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    POUDRIER construit une nouvelle bâtisse

    L’entreprise POUDRIER continue sur sa lancée et a entrepris la construction d’une toute nouvelle bâtisse dans le parc industriel Fidèle-Édouard-Alain, plus précisément au 137 de la rue Archibald-Campbell. L’entreprise devrait y déménager ses activités dans le courant de l’automne 2019.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Saint-Albert devient Municipalité amie des enfants

    Le 25 mai dernier, devant 75 citoyennes et citoyens réunis à l’école Amédée-Boisvert, Saint-Albert s’est vu remettre sa toute première accréditation Municipalité amie des enfants (MAE). Monsieur Alain St-Pierre, maire de Saint-Albert, a procédé à la signature officielle en présence de monsieur Patrick Paulin, administrateur du Carrefour action municipale et famille (CAMF) et de monsieur Nicolas Labbé, conseiller municipal responsable des dossiers concernant les enfants.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Le conseil jeunesse de la MRC d'Arthabaska dépose ses propositions d'actions municipales

    Après plusieurs mois de discussion, de réflexion et à la suite des différentes rencontres avec des acteurs locaux importants, le premier Conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska (CJA) a déposé officiellement 16 propositions d’actions municipales touchant la persévérance scolaire et l’environnement lors de la séance publique du Conseil de la MRC tenue le mercredi 22 mai dernier.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Champ libre: appel aux artistes pour un nouvel événement de création en plein air

    Avec son nouvel événement de création Champ libre, la Ville de Victoriaville invite les artistes de diverses disciplines à investir le parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur. Pour une première année, 10 artistes seront sélectionnés pour faire partie de ce projet. Les créateurs intéressés ont jusqu'au lundi 10 juin prochain pour déposer leur candidature.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Des entreprises de Victoriaville au Maroc pour recruter de la main-d'oeuvre

    Des entreprises manufacturières de Victoriaville, soit Armatures Bois-Francs, GRYB et Industek, ont pris part à la toute première édition des "Journées Québec à Casablanca" au Maroc, grâce à un projet pilote du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI). Le but de cette mission, qui s’est déroulée du 11 au 17 avril dernier, consistait à offrir aux entreprises l’opportunité de rencontrer des travailleurs potentiels, qualifiés et francophones pour combler les besoins de main-d’oeuvre dans divers secteurs d’activités.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    L’avenir, ouvert à la diversité!

    La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) dépose un bilan économique enviable, confirmant la vitalité économique pour l’année 2018. Pour M. André Bellavance, président du conseil d’administration de la CDEVR, "la Corporation est une partenaire proactive et incontournable pour le développement économique régional. En effet, la CDEVR accompagne les entreprises du territoire de la MRC d’Arthabaska (MRCA) à toutes les étapes de leur croissance, par le biais de programmes et services diversifiés dans les secteurs du tourisme, de l’industrie, de l’agroalimentaire, ainsi qu’auprès des commerces et des services."
  • dans la catégorie Arts et culture

    Lancement du recueil jeunesse Le murmure des arbres

    Huit auteurs âgés de 6 à 17 ans, accompagnés de leurs proches, ont procédé au lancement du recueil Le murmure des arbres, rassemblant les textes gagnants de la 5e édition du concours de création littéraire jeunesse Plume.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Stratégie jeunesse de la MRC d’Arthabaska: les jeunes au coeur des enjeux!

    Dans le cadre de la Stratégie jeunesse de la MRC d’Arthabaska, une série de huit ateliers de discussion se dérouleront en mai et juin 2019 avec divers organismes jeunesse établis sur le territoire afin d’échanger sur les enjeux des jeunes âgés de 14 à 29 ans et sur le développement des municipalités, tant rurales qu’urbaines. Ces rencontres permettront de donner la parole aux jeunes et de les amener à s’exprimer sur les thématiques qui les concernent.
  • dans la catégorie Immigration

    2 capsules vidéo valorisant la langue française auprès des personnes immigrantes

    Parcours d’un immigrant est le titre de deux nouvelles capsules vidéo, émises par la MRC d’Arthabaska en collaboration avec Accès travail et le Comité d'accueil international des Bois-Francs (CAIBF), présentant justement le parcours de personnes immigrantes ayant choisi Victoriaville et sa région comme destination d’accueil.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Investissements de plus de 850,000$ dans 21 projets régionaux depuis avril 2018

    Le Fonds de développement des territoires (FDT), provenant du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), a permis à seize municipalités de la MRC d’Arthabaska de mettre de l’avant, d’avril 2018 à mars 2019, un total de 21 projets. Ces derniers représentent des investissements de plus de 850,000$, dont 48% sont assumés par ledit fonds.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Programme RénoRégion: Investissement de plus de 276,400$ en 2018

    Grâce au programme RénoRégion de la MRC d’Arthabaska, ce sont 276,422.72$ qui ont été investis dans la dernière année en aide financière aux propriétaires à revenu faible ou modeste afin d’exécuter des travaux pour corriger des défectuosités majeures sur leur résidence. Des investissements importants qui contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens de Victoriaville et sa région. Il est maintenant temps de soumettre votre candidature afin d’obtenir cet aide pour les années 2019 et 2020.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Des municipalités et des élus mobilisés autour des services de proximité pour leurs concitoyens!

    Des représentantes et représentants de quinze municipalités situées sur le territoire de la MRC d’Arthabaska, que ce soit des élus et des employés, ont répondu présents, lors de la semaine du 8 avril 2019, à deux soirées de mobilisation autour de l’action Enjeux-Accès-Famille visant à rapprocher les services et les organismes des citoyens et des citoyennes.
  • dans la catégorie Aînés

    Concours de photo amateur: Les aînés de Victoriaville et sa région en vedette!

    Dans le cadre de sa démarche d’accréditation MRC amie des aînés, la MRC d’Arthabaska lance le concours de photo amateur "Nos aînés en panorama". Les citoyens et citoyennes de Victoriaville et sa région ont jusqu’au 31 mai 2019 pour déposer leur plus belle photo mettant en vedette les 50 ans et plus.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Saint-Rosaire concrétise sa première accréditation Municipalité amie des enfants (MAE)

    C’est dans un esprit familial que la maire suppléante de Saint-Rosaire, madame Cynthia St-Pierre, s’est vu remettre la toute première accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) de la municipalité. La signature officielle s’est entre autres effectuée en présence de monsieur Patrick Paulin, administrateur du Carrefour action municipale et famille (CAMF).
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Mission à Colomiers: plus qu’un jumelage, des projets concrets

    La délégation, composée de la Ville de Victoriaville, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région – CDEVR (CLD), la Commission scolaire des Bois-Francs, le Cégep de Victoriaville, la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs et l’entreprise Progesco Intelligence RH, qui s’est rendue à Colomiers, en France, dresse un bilan positif de cette mission, s’étant déroulée du 26 au 29 mars dernier. Le jumelage des deux villes a été officialisé par les maires Karine Traval-Michelet et André Bellavance.
  • dans la catégorie Publications

    Amène ton monde dans Victoriaville et sa région: le lieu idéal pour se faire une belle vie!

    La MRC d’Arthabaska lance fièrement aujourd’hui une nouvelle campagne publicitaire pour promouvoir la plateforme Amène ton monde par le biais d’un nouveau slogan, d’une nouvelle image de marque, d’un outil Web simplifié adapté à tous les publics, permettant d’envoyer une invitation par courriel, par messagerie texte ou par le biais des réseaux sociaux, et ce, dans trois langues, soit le français, l’anglais et l’espagnol.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Victoriaville au sommet du peloton des collectivités entrepreneuriales au Québec

    Le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance, se réjouit du récent classement des collectivités entrepreneuriales 2019, émis le 3 avril dernier par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), alors que la municipalité s’est classée au 1er rang des villes québécoises de moins de 150,000 habitants et 3e au niveau du Canada.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Échange et partage entre Colomiers et Victoriaville

    Un jumelage, c'est un peu comme un mariage. Avant de s'unir, il faut se fréquenter, se plaire, se surprendre et enfin s'engager. Victoriaville et Colomiers se connaissent depuis 2015. Très vite, la belle Québécoise et la cité Occitane ont lancé des projets de coopération. Les jobs d'été ont déjà permis à une cinquantaine de jeunes de passer l'été à la découverte d'une autre culture.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Pierre Carisse honoré lors de la remise des Prix du patrimoine de la MRC d’Arthabaska

    Dans le cadre des Jeudis du patrimoine, tenus tout le mois de mars, la MRC d’Arthabaska a procédé, le 28 mars dernier, à la remise des Prix du patrimoine 2019 au Grand Union à Victoriaville. Pierre Carisse, Max Sévigny, Guy Aubert, la Ville de Victoriaville, la municipalité de Sainte-Séraphine, Archives Bois-Francs et l’Association québécoise des amis du patrimoine ont remporté les grands honneurs.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Amène ton événement dans Victoriaville et sa région

    Le tourisme d’affaires est un secteur d’importance pour l’économie au Québec. Pour Victoriaville et sa région, ce marché représente des retombées économiques de 4 millions de dollars. Mais qu’est-ce que le tourisme d’affaires? Il s’agit, selon la définition admise par l’Association des professionnels de congrès du Québec, des déplacements professionnels et des voyages d'affaires effectués dans le cadre d'événements d'entreprises, d'événements pour activités de formation et d'information et d'événements pour activités commerciales ou d'entreprises.
  • dans la catégorie Technologie

    Toujours le même objectif de brancher les municipalités du territoire à la fibre optique

    Conformément aux budgets annoncés par les gouvernements provincial et fédéral, il est convenu que des sommes seront disponibles pour brancher les régions au réseau de fibre optique. Toutefois, comme le gouvernement du Québec mentionne que cet argent ne sera pas destiné directement aux MRC, les élus de la MRC d’Arthabaska ont choisi d’arrêter le projet collectif, tel qu’il a été présenté jusqu’à maintenant.
  • dans la catégorie Publications

    Le Centre-du-Québec se dote d’une nouvelle image de marque

    À l’occasion de cérémonies tenues simultanément dans les cinq MRC qui la composent, la région administrative du Centre-du-Québec a dévoilé aujourd’hui sa nouvelle image de marque. Cette initiative, pilotée par la Table des MRC du Centre-du-Québec, vise à accroître la notoriété de la région, tant à l’extérieur de son territoire qu’auprès de sa population.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Dévoilement des gagnants du 5e concours Plume

    Le 22 mars dernier, au Club de l’âge d’or de Victoriaville, la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville, en présence de la marraine de l’événement, madame Stéphanie Déziel, ont dévoilé les gagnants de la 5e édition du concours de création littéraire jeunesse Plume devant plus de 150 personnes.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Une délégation de Victoriaville à Colomiers

    En prévision du Salon de l’emploi de Colomiers organisé le 27 mars, une délégation dirigée par le maire de Victoriaville, André Bellavance, se rendra en France pour présenter les perspectives d’emploi et de formation offerts à Victoriaville. En plus de représentants municipaux, cette délégation sera composée de représentants de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD), de la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs, du Cégep de Victoriaville, de la formation professionnelle de la Commission scolaire des Bois-Francs, de la Politique jeunesse et de l’entreprise Progesco.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Amène ton expertise dans Victoriaville et sa région

    La MRC d’Arthabaska a toujours été très créative et novatrice dans le recrutement de nouveaux citoyens. La région est prête, plus que jamais, à accueillir des centaines de nouveaux talents au sein des entreprises qui forment un milieu d’affaires prospère et accueillant. Les emplois offerts dans les 22 municipalités de la MRC d’Arthabaska sont diversifiés et offrent de bonnes conditions de développement professionnel.
  • dans la catégorie Environnement

    La communauté de leaders en développement durable s’agrandit!

    C’est à l’occasion d’un cocktail dînatoire organisé par la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD) (CDEVR [CLD]), la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Arthabaska-Érable et la Corporation du développement durable (CDD) que cinq entreprises et organisations de la région ont reçu leur certificat d’attestation en développement durable grâce à leur engagement dans la Démarche d2.
  • dans la catégorie Avis publics

    Les techniciens en évaluation en tournée à St-Albert et Kingsey Falls

    La MRC d’Arthabaska doit procéder à l’inventaire des propriétés de la municipalité de Saint-Albert et de la ville de Kingsey Falls entre le mois de mars et de septembre 2019. Les citoyens recevront donc la visite d’un technicien autorisé du lundi au vendredi entre 8h et 16h, qui inspectera l’intérieur et l’extérieur de leur propriété.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Les jeudis du patrimoine: Le patrimoine à l’honneur tout le mois de mars

    La MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville, en présence de madame Hélène Ruel, journaliste reconnue et porte-parole de l’événement, dévoilent la programmation de la première édition des Jeudis du patrimoine. Tous les jeudis du mois de mars, le patrimoine sera à l’honneur dans une série d’activités gratuites.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Mieux comprendre le fonctionnement du rôle d’évaluation foncière dans la MRC d'Arthabaska

    Le mois de février coïncide normalement avec l’envoi des comptes de taxes par les municipalités. Il se peut que des citoyennes et citoyens qui ont obtenu de nouveaux rôles d’évaluation foncière constatent un impact sur ledit compte de taxes. La MRC d’Arthabaska désire ainsi préciser le fonctionnement de l’évaluation d’une valeur foncière et son utilité.
  • dans la catégorie Éducation

    Le Conseil jeunesse de la MRC d'Arthabaska rencontre Laurent Duvernay-Tardif

    À l’occasion d’un événement organisé par la Table régionale en éducation du Centre-du-Québec (TRECQ), le mercredi 6 février 2019 à Drummondville, neuf membres du Conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska ont eu la chance de rencontrer et d’échanger avec monsieur Laurent Duvernay-Tardif, joueur de football professionnel et porte-parole des Journées de la persévérance scolaire, sur la nécessité de poser des gestes concrets pour soutenir les jeunes dans leur parcours vers la réussite scolaire.
  • dans la catégorie Familles

    "Amène ta gang" au Carnaval de Victo 2019

    La Ville de Victoriaville, le Quartier Notre-Dame & La Balade Gourmande invitent la population de Victoriaville et sa région à venir participer à une panoplie d’activités hivernales lors de la 6e édition du Carnaval de Victoriaville les 2 et 3 février 2019 à la Vélogare du Grand-Tronc. Comme par les années passées, l'accès au site est gratuit.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Dernier appel à projets pour l’Entente de partenariat territorial 2017-2020

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) d’Arthabaska, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska, les villes de Bécancour, Drummondville, Nicolet et Victoriaville ainsi que Culture Centre-du-Québec lancent aujourd’hui le 3e et dernier appel à projets prévu à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la région du Centre-du-Québec.