• dans la catégorie Développement du territoire

    1,650,000$ en subvention pour le développement régional d’ici 2024

    Les élus du Conseil de la MRC d’Arthabaska ont adopté la répartition des sommes à recevoir pour les années 2020-2021 à 2024-2025 dans le cadre du Fonds Régions et Ruralité (FRR), volet 2. Cette enveloppe permettra d’investir un total de 1,650,000$, soit 75,000$ par municipalité, d’ici 2024 pour la réalisation de projets structurants pour améliorer les milieux de vie. Ces sommes sont disponibles à la suite d’une entente intervenue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
  • dans la catégorie Transport

    Ici on déplace de l'air! Centre-du-Québec, préparez-vous...

    25 organisations lancent la campagne régionale sur le transport actif ! "Ici, on déplace de l’air!". À pied, à vélo, à roulettes, tous les citoyens du Centre-du-Québec seront appelés à utiliser les déplacements actifs pendant la prochaine année. Vous entendrez parler de leurs bienfaits et vous verrez quels comportements sont recommandés pour assurer la sécurité de tous les usagers. Concours, site Internet, blogue et ambassadeurs de la région permettront à la campagne une diffusion dans tous les milieux, tout en comptant sur le pouvoir de diffusion exceptionnel d’une mobilisation impressionnante d’acteurs régionaux.
  • dans la catégorie Économie et finances

    160,700$ en investissement grâce au programme RénoRégion

    Des subventions de 160,700$ ont été attribuées par l’entremise du programme RénoRégion pour la réalisation de 18 projets visant à corriger des défectuosités majeures sur des résidences situées dans la MRC d’Arthabaska au cours de la dernière année. Accordée par la Société d’habitation du Québec, cette contribution a permis de franchir le cap du million de dollars investis sur le territoire depuis 2015. Le programme demeure en vigueur pour les personnes à faible revenu et il est possible de soumettre des demandes pour des projets à réaliser en 2020 et 2021.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    La MRC d’Arthabaska appuie le projet de loi 66

    Par l’entremise de son préfet, la MRC d’Arthabaska exprime son appui au projet de loi 66, visant à accélérer le projet d’agrandissement et de réaménagement de l’Hôtel-Dieu-d’Arthabaska et la construction d’une Maison des aînés sur le territoire Arthabaska-Érable. Ces projets cadrent parfaitement avec la vision des élus de la MRC d’Arthabaska inscrite à la planification stratégique 2017-2025 et de la politique Municipalité amie des ainés 2020-2022.
  • dans la catégorie Avis publics

    La MRC d’Arthabaska relève le Défi 28 jours

    La MRC d’Arthabaska répond à l’appel lancé par le Premier ministre du Québec, monsieur François Legault, et relèvera le Défi 28 jours. En agissant ainsi, les élus, les membres de la direction générale des municipalités et le personnel de la MRC d’Arthabaska sont déterminés à agir pour éviter un reconfinement et freiner la transmission communautaire de la COVID-19. Ainsi, la séance du Conseil de la MRC prévue le mercredi 14 octobre 2020, les différents ateliers de travail et les comités de la MRC auront lieu de façon virtuelle du 1er octobre jusqu’au 28 octobre.
  • dans la catégorie Avis publics

    Ici, on continue d'être vigilant face au virus

    Le passage de la région du Centre-du-Québec au niveau d’alerte jaune représente un avertissement et un appel à redoubler de prudence face au virus de la COVID-19. Avec l’objectif de s’assurer de protéger la santé de tous, le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de la municipalité de Saint-Albert, monsieur Alain St-Pierre, a tenu à faire un appel à la prudence et invite la population de la MRC d’Arthabaska et du Centre-du-Québec à respecter les consignes sanitaires en place.
  • dans la catégorie Transport

    Des résultats positifs pour le transport adapté dans la MRC d'Arthabaska

    Durant la dernière année, Rouli-bus a continué à faire porter ses efforts sur l’amélioration du service, notamment par la formation des chauffeurs, l’entretien de ses véhicules, la réduction des temps d’attente ainsi que la capacité de transport. On note d’ailleurs une augmentation de 5% des transports effectués en 2019 par rapport à 2018 et l’intégration de la municipalité de Daveluyville portant à 18 sur 22 le nombre des municipalités de la MRC d’Arthabaska membres de l’organisme.
  • dans la catégorie Jeunesse

    L'appel de candidatures est lancé pour le Conseil jeunesse de la MRC d'Arthabaska

    Un appel de candidatures est lancé aux élèves de niveau secondaire résidant dans l'une des 22 municipalités de la MRC d'Arthabaska afin de participer au 3e Conseil jeunesse de la MRC (CJA). Ces derniers ont jusqu'au 30 septembre 2020 pour postuler afin de siéger sur ce conseil et ainsi jouer un rôle important au sein de sa propre municipalité et de sa région.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Du nouveau dans l'Écoparc industriel Daniel-Gaudreau: deux entrepreneurs sous le même toit

    C’est avec grand plaisir que la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) et la Ville de Victoriaville accueillent la venue d’un nouvel occupant dans l’Écoparc industriel Daniel-Gaudreau, Plomberie 2000 Estrie inc. (Plomberie 2000). Patrick Hamel, l’homme derrière l’entreprise, a fait l’acquisition d’une partie de la bâtisse occupée par Planchers HB, sur la rue J.-Aurèle-Roux, pour s’y installer en juillet dernier.
  • dans la catégorie Avis publics

    Les bureaux de la MRC d’Arthabaska s'ouvrent aux visiteurs sur rendez-vous

    Les bureaux administratifs de la MRC d'Arthabaska accueilleront les visiteurs sur rendez-vous à compter du mardi 8 septembre 2020. Réservé aux suivis ne pouvant pas être réalisés à distance, ce point de contact s'ajoute aux services déjà offerts par téléphone (819-758-2444), par courriel et par le Web. Ces moyens peuvent également être utilisés pour prendre rendez-vous auprès du personnel de la MRC d'Arthabaska.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Pointes d'absolu: les citoyens invités à laisser leur trace

    Tous les samedis de septembre, les citoyens sont invités à participer au projet Pointes d'absolu et à laisser leur trace sur des fanions colorés le long du Parc linéaire des Bois-Francs. Effectivement, des artistes professionnels de la MRC d'Arthabaska réaliseront à tour de rôle une oeuvre sur un tronçon précis du Parc linéaire des Bois-Francs en intégrant les fanions réalisés par les cyclistes et les piétons sous le thème "L'essentiel, c'est…".
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Construction de nouveaux locaux industriels en plein coeur de l'Écoparc industriel Daniel-Gaudreau

    La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) et la Ville de Victoriaville sont heureuses d'annoncer la construction du Complexe Victotek, projet de l'entrepreneur victoriavillois Louis Roy, dans l'Écoparc industriel Daniel-Gaudreau. Situé sur la rue J.-Aurèle-Roux, le bâtiment abritera des condos industriels qui seront disponibles dès novembre 2020, notamment pour des entreprises industrielles désirant louer un local et s'installer dans l'Écoparc industriel.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Les organismes communautaires toujours accessibles, par rendez-vous

    La Corporation de développement communautaire des Bois-Francs (CDCBF) désire informer la population que la Place communautaire Rita-Saint-Pierre est fermée, mais que les organismes communautaires qui oeuvrent entre ses murs sont bien présents pour les citoyennes et citoyens. Tout dépendant des circonstances liées à cette pandémie, l’édifice ouvrira ses portes le lundi 5 octobre.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Une invitation à l'évasion

    La MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville dévoilent une nouvelle initiative du projet "Lisez-vous? Moi, j’écris…" ayant comme objectif de promouvoir la littérature et les auteurs d’ici. Dans les prochaines semaines, parcs, circuits piétonniers et espaces publicitaires vacants serviront de toile de fond pour mettre de l’avant nos créateurs régionaux. Ce sont les mots de 11 auteurs professionnels qui se retrouveront à différents endroits sur le territoire de la MRC d’Arthabaska.
  • dans la catégorie Jeunesse

    La MRC d'Arthabaska s'engage à demeurer un levier pour les jeunes

    Le mercredi 12 août prochain se tiendra la Journée internationale de la Jeunesse. C'est avec l'objectif de soutenir le développement du pouvoir d'agir des jeunes que la MRC d'Arthabaska est heureuse d'annoncer que par la voix de son préfet et maire de Saint-Albert, monsieur Alain Saint-Pierre, elle a signé la déclaration d'engagement jeunesse mise de l'avant par le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ).
  • dans la catégorie Technologie

    Lancement du nouveau site Web de Tourisme Victoriaville et sa région

    Tourisme Victoriaville et sa région est fière d'être parmi les premières organisations touristiques du Québec à lancer un site Web qui inclut un système de billetterie pour réserver des micro-aventures sur son territoire. En plus des grandes images qui évoquent le voyage et les rencontres, la stratégie de contenu se met donc en mode expérience pour promouvoir des activités concrètes à réaliser dans les attraits de la région.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Les camps de jour vont rouler cet été!

    La MRC d'Arthabaska a fait l'acquisition de 10 nouvelles trottinettes disponibles en prêt et ce sont les enfants inscrits au camp de jour de Saint-Valère qui les utiliseront en premier lieu lors de la tournée estivale, au grand bonheur des jeunes! La Table intersectorielle régionale pour les saines habitudes de vie (TIR SHV) ainsi que Loisir Sport Centre du-Québec (LSCQ) soutiennent conjointement cette initiative originale qui favorise un mode de vie physiquement actif.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Appel aux artistes pour Champ libre

    Avec sa deuxième édition de l'événement de création d'art nature Champ libre, la Ville de Victoriaville invite les artistes de diverses disciplines à investir le parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Coeur. Pour une 2e année, 10 artistes pourront faire partie de ce projet. Les créateurs intéressés ont jusqu'au lundi 3 août prochain pour déposer leur candidature.
  • dans la catégorie Immigration

    Le Comité immigration de Victoriaville et sa région se dote d'une nouvelle structure

    Le Comité immigration de Victoriaville et sa région profite de la Journée mondiale des réfugiés se déroulant le 20 juin 2020 pour faire le point sur sa nouvelle structure récemment adoptée. Coordonné conjointement par la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville, le Comité immigration de Victoriaville et sa région (CIVER) est motivé à poursuivre les efforts dédiés à l’immigration régional.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Lancement du recueil jeunesse: Il faut que ça bouge!

    C'est dans le cadre d'une vidéo destinée aux jeunes de la région, que les organisateurs et partenaires du concours de création littéraire jeunesse Plume ont procédé au lancement du recueil Il faut que ça bouge. Ce dernier présente les textes des gagnants de la 6e édition du concours, 8 jeunes auteurs âgés de 6 à 17 ans. La vidéo du lancement peut être visionnée au regionvic.to/concours/plume.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Le rendez-vous gourmand de retour pour l'été 2020

    Le Rendez-vous gourmand - marché public saisonnier: une occasion en or de faire le plein, chaque semaine, de produits locaux frais et savoureux! Chaque vendredi de juillet et d'août 2020, entre 15h et 19h, toute la population pourra se rendre à la rencontre de producteurs, de transformateurs et d'artisans d'ici installés sur le site extérieur du Campus Escalade (ancien site de l'Église des Saints-Martyrs-Canadiens) sur la rue Notre-Dame Est à Victoriaville, au coeur du centre-ville. La durée de ce marché public saisonnier a été prolongée cette année, permettant ainsi un plus large éventail de produits frais tout au long de la saison estivale.
  • dans la catégorie Environnement

    Démarche D2: Encourager les pratiques durables des entreprises et organisations de la région

    La communauté d'organisations leaders en développement durable de la région s'est agrandie à nouveau au cours de la dernière année. C'est à l’occasion d'une cérémonie virtuelle de reconnaissance de la Démarche d² que 7 nouvelles entreprises et organisations des MRC d'Arthabaska et de L’Érable ont été attestées à la Démarche d² et que 8 autres ont renouvelé leur engagement d'une durée de 3 ans. Organisé par la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), la Société d'aide au développement de la collectivité (SADC) Arthabaska-Érable et la Corporation du développement durable (CDD), l'événement visait à souligner les efforts en matière de développement durable des entreprises attestées. Animée par le talentueux Pierre Luc Houde, l'activité, qui avait d'abord dû être annulée le 24 mars dernier, s'est déroulé le 16 juin en direct sur Internet. Ceci lui a permis de rejoindre non seulement les entreprises et les organisations du programme de la Démarche d², mais également les partenaires et des entreprises intéressées. 13 capsules vidéos, mettant en lumière des actions et engagements durables des organisations attestées, ont également été dévoilées à cette occasion.
  • dans la catégorie Aînés

    Près de 315 actions au bénéfice des 50 ans et plus dans la MRC d'Arthabaska

    La MRC d'Arthabaska et ses municipalités ont adopté près de 315 actions qui visent à soutenir la présence et la qualité de vie des citoyens et citoyennes de 50 ans et plus sur le territoire dans le cadre de la démarche collective Municipalité amie des aînés (MADA). Les premiers projets ont débuté en 2018 et d'autres sont en voie de réalisation et s'étaleront jusqu'en 2022.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Des mesures spéciales pour les visites à domicile par la MRC d'Arthabaska

    L'équipe de l’évaluation foncière de la MRC d'Arthabaska se dote de nouvelles mesures pour effectuer les visites à domicile en raison de la COVID-19 en vue de l'évaluation foncière et l’inspection. Au cours des prochaines semaines, les inspecteurs effectueront l'évaluation des propriétés situées à Saint-Rosaire et à Saint-Valère. Cette mesure doit être réalisée afin de mettre à jour le rôle d'évaluation des propriétés.
  • dans la catégorie Environnement

    Une nouvelle procédure lors de vidanges d'urgence des fosses septiques dans la MRC d'Arthabaska

    Une nouvelle procédure est maintenant en vigueur sur le territoire de la MRC d'Arthabaska pour les vidanges d'urgence des fosses septiques en milieu résidentiel. Selon les nouvelles dispositions du règlement 399, le propriétaire d'une fosse septique en milieu résidentiel peut mandater tout entrepreneur qualifié afin de réaliser une vidange supplémentaire ou une vidange d'urgence de sa fosse. Lors d'une entente avec un entrepreneur pour une vidange d'urgence, les modalités de paiement doivent être établies directement avec le prestataire de service.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Un nouveau babillard d'emploi pour Victoriaville et sa région

    En cette période de pandémie où les besoins de main-d'oeuvre sont criants, la MRC d'Arthabaska lance un tout nouveau babillard d’emploi électronique. Effectivement, la plateforme unavenirpropere.com, qui recensait les offres d'emploi du territoire de la MRC d'Arthabaska, et le site régional regionvictoriaville.com s'unissent pour devenir la référence pour tous les employeurs et les chercheurs d'emploi de Victoriaville et sa région.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Un atelier de discussions sur les enjeux "jeunesse" sur le territoire de la MRC d'Arthabaska

    Dans le cadre des préparatifs entourant la rédaction de la première Politique jeunesse de la MRC d'Arthabaska, les responsables invitent les jeunes citoyennes et citoyens de la région âgés de 20 à 29 ans à prendre part à un atelier de discussions portant sur les enjeux qui rejoignent ces gens, le tout organisé en collaboration avec le Théâtre Parminou. Cette dernière aura lieu le mercredi 3 juin 2020 ou le jeudi 11 juin à 18h30 par vidéoconférence.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    CDEVR: Un conseil d'administration paritaire

    Au cours de sa rencontre du 13 mai, le conseil des maires de la MRC d'Arthabaska a accepté la recommandation qui lui a été faite par le conseil d'administration de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) et a procédé à la nomination de 3 nouvelles personnes comme administrateurs au sein de cette organisation, permettant ainsi d'atteindre la parité.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Les professionnels en loisir de la MRC d'Arthabaska auront un guide de référence

    Les municipalités de la MRC d'Arthabaska auront bientôt accès à un guide unique destiné aux professionnels en loisir. Ledit document de références évoquera les bonnes pratiques en loisir municipal et permettra d'outiller le personnel attitré dans les municipalités de la MRC. Dans un seul et même guide, ces professionnels pourront identifier rapidement les éléments clés de la programmation annuelle et les principales ressources disponibles sur le territoire pouvant les aider dans leurs diverses fonctions.
  • dans la catégorie Enfants

    Municipalité amie des enfants: Sainte-Hélène-de-Chester maintenant reconnue

    La municipalité de Sainte-Hélène-de-Chester vient d’obtenir une première accréditation Municipalité amie des enfants (MAE). Cette reconnaissance est attribuée par le Carrefour action municipale et famille (CAMF) aux municipalités qui mettent de l’avant un plan triennal favorisant le développement de la jeunesse sur leur territoire.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Lutte à la cybercriminalité: Un bilan enviable pour la campagne "Penses-y avant de publier!"

    La MRC d'Arthabaska et l'organisation Équijustice Arthabaska/Érable, bouclent la campagne de prévention "Penses-y avant de publier!" avec le lancement de 3 capsules vidéo visant à informer, sensibiliser et outiller les parents à réagir si une situation conflictuelle ou délictuelle se produit en ligne et concerne leur enfant. Ces nouvelles capsules vidéo peuvent être visionnées sur regionvic.to/pensesy
  • dans la catégorie Familles

    Les jeunes invités à participer à un jeu-questionnaire sur le transport actif

    Dans le cadre des 2 semaines de la promotion des transports actifs, se déroulant du 26 avril au 9 mai 2020, le mouvement Hop la Ville, de la Ville de Victoriaville, en collaboration avec la Commission scolaire des Bois-Francs et la MRC d'Arthabaska, invite les jeunes de la région à participer à un jeu-questionnaire permettant d'aiguiser leurs connaissances sur le transport actif et sur les règles de sécurité à respecter. Accessible en ligne à l’adresse vic.to/concours/transportactif2020, ce jeu-questionnaire s'adresse aux enfants et propose une dizaine de questions rapides et amusantes.
  • dans la catégorie Jeunesse

    3 membres du Conseil jeunesse de la MRC d'Arthabaska soulignent le Jour de la Terre

    Les jeunes du Conseil jeunesse de la MRC d'Arthabaska sont très préoccupés par l'environnement et c'est pourquoi 3 membres ont désiré souligner cette journée du 22 avril, soit le Jour de la Terre, à leur façon. Après la diffusion de capsules vidéo en lien avec la crise de la COVID-19, Laura Tremblay, Taomie Pépin et Vincent Gervais présentent 3 textes en lien avec la thématique de cette journée, soit l’environnement.
  • dans la catégorie Économie et finances

    COVID-19: Aide d'urgence de 1,375M$ aux petites et moyennes entreprises

    Un fonds d'aide d’urgence, octroyé par le ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI) du Québec à la MRC d'Arthabaska (MRCA), s'élevant à 1,375 M$, sera accessible aux petites et moyennes entreprises (PME) des 22 municipalités de la MRC d'Arthabaska de tous les secteurs d’activités ainsi qu'aux entreprises d'économie sociale incluant les coopératives et les organismes sans but lucratif réalisant des activités commerciales.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Investissement de 750,000$ pour les arts et lettres au Centre-du-Québec

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) d'Arthabaska, de Drummond, de L'Érable et de Nicolet-Yamaska, les villes de Bécancour, Drummondville, Nicolet et Victoriaville ainsi que Culture Centre-du-Québec, annoncent aujourd'hui la signature d'une Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la région du Centre-du-Québec.
  • dans la catégorie Jeunesse

    4 membres du Conseil jeunesse de la MRC d'Arthabaska s'adressent à la population

    En raison de la COVID-19, le Québec est sur pause à l'exception de seulement quelques "anges gardiens" et des services dits essentiels. Voyant les travaux du deuxième Conseil jeunesse de la MRC d'Arthabaska en arrêt forcé, 4 jeunes élus ont réalisé de courtes capsules vidéo invitant petits et grands à poser des gestes favorisant la santé de tout un chacun. Rappel de consignes de distanciation, invitation à lire, à profiter du temps et à contacter ses proches, sans omettre de se garder en forme, voilà quelques thématiques proposées dans ces capsules disponibles au regionvic.to/conseiljeunesse, ainsi que sur la page Facebook de Victoriaville et sa région.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Le Fonds de développement des territoires permet la concrétisation de 20 projets municipaux

    Au cours de la dernière année, soit d'avril 2019 à mars 2020, rien de moins que 11 municipalités de la MRC d'Arthabaska ont bénéficié du Fonds de développement des territoires (FDT) provenant du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), permettant la concrétisation de 20 projets. Il s'agit pour cette période d'investissements de près de 825,000$ sur le territoire, dont 345,600$ ont été couverts par ledit fonds de contribution gouvernementale.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    La MRC d'Arthabaska demeure proactive durant la COVID-19

    En lien avec les mesures préventives réclamées par le gouvernement du Québec, tous les employés de la MRC d'Arthabaska ont quitté les bureaux administratifs afin d'effectuer du télétravail, jusqu'à nouvel ordre. Cette mesure, visant à assurer la sécurité tant de la population que des employés et à limiter la propagation de la COVID-19, permet de poursuivre les services offerts aux citoyennes et citoyens ainsi qu’aux municipalités du territoire.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    COVID-19: La CDEVR adapte ses services et prépare la relance

    À la suite des récentes annonces du gouvernement du Québec, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) adapte ses mesures d’accompagnement afin d’appuyer les entreprises de tous les secteurs (industriel, commercial, touristique et agricole) touchées par les défis et les répercussions causées par la COVID-19.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Dévoilement des gagnants du 6e concours Plume

    La Ville de Victoriaville et la MRC d'Arthabaska sont heureuses de dévoiler les lauréats de la 6e édition du concours de création littéraire jeunesse Plume. 119 jeunes de 6 à 17 ans des MRC d'Arthabaska et de L'Érable ont déposé un récit ou un poème sous le thème "Il faut que ça bouge !".
  • dans la catégorie Sécurité publique

    La MRC d'Arthabaska ferme ses bureaux administratifs à la population

    La direction de la MRC d'Arthabaska précise en date du mardi 17 mars 2020 que les bureaux administratifs, situés au 150, rue Notre-Dame Ouest à Victoriaville, seront fermés à toute personne, à l’exception des employés, pour une période indéterminée. La plupart des services demeurent toutefois disponibles par le biais de moyens alternatifs de communication comme le téléphone, les courriels et le Web.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Ensemble, nous sommes plus forts que le cancer

    Du 6 au 7 juin prochain se déroulera la 3e édition du Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer de la MRC d'Arthabaska, au magnifique parc Marie-Victorin. Cette année, le Relais pour la vie aura 2 présidents d'honneur pour marquer cette nouvelle édition. Nous avons aussi la chance de pouvoir compter sur le retour de M. Steve Pelletier, directeur des ventes et vice-président de la nouvelle Coopérative radio web média des Sources, qui sera avec nous pour une 2e année. Pour le seconder, nous avons le plaisir vous annoncer que M. Alain Saint-Pierre, préfet de la MRC d'Arthabaska et maire de la municipalité de Saint-Albert, a accepté de se joindre à notre équipe.
  • dans la catégorie Aînés

    La MRC d'Arthabaska toujours en première ligne pour ses aînés

    La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, madame Marguerite Blais, était de passage à Victoriaville le 21 février dernier dans le cadre de la toute première rencontre régionale Municipalité amie des aînés (MADA). De belles annonces ont été faites par la ministre au profit de la MRC d'Arthabaska qui a su se démarquer dans la dernière année grâce à sa démarche MADA mobilisant les municipalités de son territoire.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Une 2e édition pour les Jeudis du patrimoine

    La MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville, en présence de madame Hélène Ruel, journaliste reconnue maintenant retraitée et porte-parole de l’événement, dévoilent la programmation de la 2e édition des Jeudis du patrimoine. Tous les jeudis du mois de mars, le patrimoine sera à l’honneur dans une série d’activités gratuites.
  • dans la catégorie Publications

    La population centricoise toujours en croissance

    Les dernières données sociodémographiques dévoilées par l’Institut de la statistique du Québec révèlent que le Centre-du-Québec a vu sa population croître de plus de 6000 personnes entre 2016 et 2019, le nombre de Centricois passant de 243,366 à 249,396 durant cette période.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Frédérick Michaud reprend du service pour la MRC d'Arthabaska

    À la suite de la nomination de la directrice générale de la MRC d'Arthabaska, madame Marie-Eve Mercier, à la direction générale de la Ville de Thetford Mines, la MRC d'Arthabaska a procédé à l'embauche de monsieur Frédérick Michaud pour combler ce poste. Son expérience de 9 années consacrées à la direction générale de la MRC d’Arthabaska, de 2009 à 2018, sa connaissance fine de la région, des acteurs responsables du développement régional, de ses 22 municipalités, de ses organisations et de ses enjeux ont motivé les élus à procéder à sa nomination.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Du soutien financier pour les athlètes élites de la région

    C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la Ville de Victoriaville et quelques partenaires parraineront la première édition de la Classique de golf des Champions qui permettra d’encourager financièrement plusieurs athlètes élites de la région de la MRC d'Arthabaska et de l'Érable.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Un nouveau défi professionnel pour Marie-Eve Mercier

    La Ville de Thetford Mines a procédé à l'embauche de madame Marie-Eve Mercier, actuelle directrice générale de la MRC d'Arthabaska, au poste de directrice générale de la municipalité. En plus de lui permettre d'effectuer un retour aux sources dans la région Chaudières-Appalaches, cette nomination représente un nouveau défi professionnel dans le milieu municipal, mais également une décision familiale prise à la suite d'une longue réflexion.
  • dans la catégorie Avis publics

    2 nominations pour servir les municipalités de la MRC d’Arthabaska

    La MRC d’Arthabaska a procédé à la nomination de madame Pascale Désilets à titre de directrice à la gestion du territoire et de madame Mélanie Lebrun-Boivin pour combler le nouveau poste de greffière. Ces nominations permettent de consolider les effectifs en place et de soutenir l’offre de service aux municipalités de la MRC d’Arthabaska.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Investissements dans 4 projets visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale

    La Table des MRC du Centre-du-Québec, mandataire de l’Alliance pour la solidarité dans le Centre-du-Québec, se réjouit du financement de quatre projets de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Soutenus dans le cadre du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ces projets sélectionnés par l’Alliance centricoise pour la solidarité et l’inclusion sociale (ACSIS) auront un impact direct sur les communautés et les personnes vulnérables qui en font partie.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    La population de la MRC d'Arthabaska atteint 74,080 résidents

    La population des 22 municipalités de la MRC d'Arthabaska a augmenté de 299 résidents au cours de la dernière année, atteignant 74 080 résidents. Le dénombrement est basé sur des estimations faites par l'Institut de la statistique du Québec en date du 1er juillet 2019, publiées par la Gazette officielle du Québec. Cette croissance représente une hausse de 0,41% en comparaison avec les données publiées lors du précédent décret.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    La MRC d’Arthabaska rend hommage à Caroline Marchand

    Le 21 janvier 2020, en présence de sa famille et ses collègues, la MRC d’Arthabaska a inauguré la salle Caroline-Marchand dans ses locaux administratifs situés au 150, rue Notre-Dame-Ouest à Victoriaville. Ainsi, pour son implication exceptionnelle et son apport inestimable au développement de la région, la MRC honore la mémoire de Madame Caroline Marchand, directrice de l’aménagement de 2009 à 2019.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Lancement officiel de Plaisirs d'hiver et du Défi château de neige au Centre-du-Québec

    Du 17 janvier au 9 mars 2020, la région vous offre toute une programmation hivernale. C'est avec beaucoup de fierté que Loisir Sport Centre-du-Québec et le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec s'associent avec les écoles, les organismes communautaires et les municipalités pour proposer aux Centricois des centaines d'occasion de s'amuser en plein air cet hiver. Cette initiative vise à promouvoir la pratique régulière d'activités physiques hivernales et à mettre en valeur les installations sportives et les activités de plein air disponibles dans nos milieux.
  • dans la catégorie Familles

    Saint-Louis-de-Blandford devient Amie des enfants et adopte sa nouvelle politique

    La municipalité de Saint-Louis-de-Blandford a profité des festivités du temps des fêtes pour procéder au lancement de leur nouvelle politique Amie des aînés et des familles. Monsieur Marc Bédard, maire suppléant, a présenté les grandes actions qui seront mises en place dans les trois prochaines années et qui permettront la création de projets dynamiques sur le territoire.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Fonds culturel arthabaskien: Dépôt des demandes d'aide financière avant le 5 février 2020

    La MRC d'Arthabaska invite les organismes à but non lucratif situés sur le territoire, ainsi que les comités incorporés ou dûment constitués par l'un des conseils municipaux sur le territoire et les établissements du milieu de l'éducation à participer en grand nombre au Fonds culturel arthabaskien. Les demandes d’aide financière doivent être déposées avant 16h le 5 février 2020.
  • dans la catégorie Publications

    Des cartes du temps des Fêtes représentatives pour la MRC d'Arthabaska

    Après le succès des deux dernières années, alors que la MRC d’Arthabaska avait fait concevoir par des enfants de niveau primaire des cartes de souhaits de Noël, l’organisation récidive, cette fois, auprès des élèves de l’école de la Croisée, située au sein de la municipalité de Saint-Rosaire.
  • dans la catégorie Enfants

    Tingwick reçoit un bel honneur en obtenant l'accréditation Municipalité amie des enfants (MAE)

    Après avoir posé divers gestes destinés à la clientèle jeunesse, le maire de Tingwick, monsieur Réal Fortin, était très fier d’officialiser la toute première accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) pour cette municipalité d’environ 1400 citoyennes et citoyens. La signature s’est effectuée en présence de madame Stéphanie Lacoste, administratrice au Carrefour action municipale et famille (CAMF).
  • dans la catégorie Jeunesse

    11 municipalités représentées dans le 2e Conseil jeunesse de la MRC d'Arthabaska

    C’est lors de la séance ordinaire du Conseil des maires de la MRC d’Arthabaska du 27 novembre 2019 que les onze représentantes et représentants du deuxième Conseil jeunesse de la MRC ont officiellement été présentés, et ce, en compagnie du maire de leur municipalité. La préfète et préfète suppléante de ce nouveau conseil, respectivement Molee Robidoux et Laura Tremblay, nommées par leurs pairs, ont profité de l’occasion pour présenter les enjeux et les thématiques qui seront traités au cours des prochains mois.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Adoption du budget 2020 de la MRC d'Arthabaska

    Réunis en séance ordinaire, les élus de la MRC d’Arthabaska ont adopté le budget de fonctionnement 2020 d’une valeur de 11,716,071$. Les revenus proviennent notamment des quotes-parts des 22 municipalités desservies, pour un montant de 5,768,102$ représentant une augmentation globale de 1,733%, soit l’équivalent de l’indice des prix à la consommation.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Un souffle: une nouvelle création au centre-ville de Victoriaville

    De magnifiques couleurs éclatantes dans cet automne un peu sombre, c’est ce que pourront admirer, dès aujourd’hui, les visiteurs du centre-ville qui emprunteront le passage piétonnier voisin du Carré 150. La nouvelle mosaïque, intitulée Un souffle, présente une cinquantaine de photographies de Sophie Chabot inspirées des œuvres de Francine Péloquin, Nathalie Bellerose-Hamel, Michel Bachelet, Josée Lachance, Bernard Rousseau et Andrée-Anne Laberge.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Moto-Aventure Bois-Francs: c'est un départ!

    C'est avec l'objectif de faire découvrir des lieux touristiques et des paysages de la MRC d'Arthabaska que Moto-Aventure Bois-Francs a été lancé officiellement dans le cadre d'une rencontre tenue au Pavillon Armand-Rousseau de la municipalité de Tingwick le 22 novembre dernier.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Appel aux artistes: Acquisition d'oeuvres d'art d'artistes de Victoriaville et sa région

    Afin de soutenir et faire connaître nos créateurs et contribuer au rayonnement de leurs œuvres, la Ville de Victoriaville procèdera à l’achat d’œuvres d’art pour sa collection permanente qui sera exposée dans les édifices municipaux. Cet appel s’adresse aux artistes professionnels résidants ou originaires de Victoriaville et sa région. Les demandes doivent être déposées avant le 6 décembre 2019.

    Que ce soit la peinture, la sculpture, le dessin, la photographie, les techniques mixtes, la gravure, l’estampe, etc., les artistes de la MRC d’Arthabaska intéressés à proposer leur candidature, sont invités à faire parvenir leur dossier accompagné du Formulaire de présentation d’œuvre d’art pour acquisition.
  • dans la catégorie Enfants

    La Grande semaine des tout-petits soulignée dans la MRC d'Arthabaska

    Plusieurs municipalités de la MRC d’Arthabaska, reconnues Municipalité amie des enfants (MAE) par le Carrefour action municipale et famille (CAMF), soulignent la Journée mondiale de l’enfance du 20 novembre ainsi que la Grande semaine des tout-petits, qui se tient du 17 au 23 novembre 2019. Ainsi, plusieurs activités se dérouleront à Chesterville, Daveluyville, Maddington Falls, Notre-Dame-de-Ham, Saint-Rosaire, Sainte-Clotilde-de-Horton, Victoriaville et Warwick.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Concours littéraire jeunesse Plume: François Giguère, parrain de la 6e édition

    C'est avec enthousiasme que la MRC d'Arthabaska et la Ville de Victoriaville lancent la 6e édition de Plume, un concours de création littéraire jeunesse régional. Grâce au partenariat renouvelé avec la MRC de L'Érable et la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF), tous les jeunes de 6 à 17 ans qui résident ou étudient dans l'une des 33 municipalités des MRC d'Arthabaska et de L'Érable peuvent prendre part à l'aventure!
  • dans la catégorie Santé

    Sainte-Clotilde-de-Horton championne des manoeuvres de RCR

    À la suite de son initiative de faire de la MRC d’Arthabaska la plus sécuritaire au Québec, Urgence Bois-Francs est heureuse d’annoncer que c’est la municipalité de Sainte-Clotilde-de-Horton qui fut la grande gagnante de cette troisième édition de cette compétition amicale qui a comme objectif de former le plus de citoyens aux manoeuvres de réanimation cardiorespiratoire (RCR). C’est 77 citoyens de la municipalité qui ont suivi la formation Secours heure offerte par Urgence Bois-Francs.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Des idées concrètes et diversifiées découlent du premier Sommet jeunesse de la MRC d'Arthabaska

    Les grands vents du vendredi 1er novembre dernier ont fait virevolter de multiples idées des plus intéressantes lors du premier Sommet jeunesse de la MRC d'Arthabaska se déroulant à l'école secondaire Le Boisé de Victoriaville. Pour l'occasion, plus d'une quarantaine de jeunes allumés et impliqués ont participé à des discussions et ont présenté des projets valorisant l'épanouissement de cette clientèle, le tout en présence d'élus de la région et du porte-parole de l'événement, le comédien Antoine Pilon.
  • dans la catégorie Enfants

    Victoriaville souligne la Journée mondiale de l'enfance 2019

    La Ville de Victoriaville est fière de souligner encore une fois cette année la Journée mondiale de l’enfance en offrant un éventail d’activités gratuites le dimanche 24 novembre 2019. Grâce aux nombreux partenaires de l’événement, elle offre une programmation colorée et diversifiée.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    L'Institut national d'agriculture biologique innove toujours

    L'institut national d'agriculture biologique (INAB) du Cégep de Victoriaville se prépare à accueillir ses premières entreprises en incubation dans un espace spécialement aménagé pour elles sur ses terres. Les installations mises à la disposition des participants leur permettront de tester leur projet agricole avant de voler de leurs propres ailes.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Visite de la centrale d'équipement de l'organisme Accès-Loisirs Québec

    Récemment, les représentants de diverses municipalités de la MRC d'Arthabaska ont pu découvrir l'immense centrale d'équipement de l'organisme Accès-Loisirs Québec ainsi que leur atelier de réparation. Cette visite a été organisée dans le cadre du projet en promotion-prévention auquel la MRC d'Arthabaska travaille depuis plus d’un an et qui aura, entre autres, permis le déploiement du programme Accès-Loisirs ainsi que la mise en place du projet "Jeux en liberté".
  • dans la catégorie Jeunesse

    Les jeunes de la MRC d'Arthabaska invités à participer activement au premier Sommet jeunesse

    L'invitation aux jeunes âgés de 12 à 29 ans est lancée afin de prendre part au premier Sommet jeunesse de la MRC d'Arthabaska qui aura lieu le vendredi 1er novembre 2019 à Victoriaville, plus précisément à l'école secondaire Le Boisé, située au 605, rue Notre-Dame Est. Sous le thème "Mes projets, sans limites!", les participantes et participants seront invités à prendre la parole et à partager leurs points de vue sur des enjeux qui les touchent et les rejoignent.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    53 participants lors du déjeuner-conférence "Amène ton expertise"

    53 participants provenant de 36 organisations sur le territoire de la MRC d'Arthabaska ont participé à un déjeuner-conférence "Amène ton expertise". Cet événement a permis de présenter l'outil d'aide au recrutement de main-d’oeuvre. Simple et gratuit, Amène ton expertise permet de transmettre par courriel, par texto ou par l'application Messenger une invitation personnalisée réunissant l'ensemble des arguments vantant le milieu de vie de Victoriaville et sa région pour y travailler et y vivre. Ce service est offert en français, en anglais et en espagnol.
  • dans la catégorie Aînés

    La MRC d'Arthabaska lance sa toute première politique "Municipalité amie des aînés"

    La MRC d'Arthabaska a profité de l'activité organisée par la Table de concertation pour les personnes aînées de la MRC d'Arthabaska le 3 octobre dernier pour lancer sa toute première politique MRC amie des aînés (MADA). C’est devant plus de 250 personnes, réunies pour souligner la Journée internationale des personnes aînées, qu'elle a présenté le fruit d'une année de consultation et de concertation autour du bien-être de ses citoyens âgés de 50 ans et plus.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Des investissements de plus de 213,000$ pour 9 projets sur le territoire de la MRC d'Arthabaska

    Le conseil de la MRC d'Arthabaska a adopté différentes résolutions permettant d'allouer plus de 125,591,55$ en subvention provenant du Fonds de développement des territoires (FDT). Ces investissements seront réalisés à Daveluyville, Maddington Falls, Saint-Valère, Sainte-Hélène-de-Chester, Saints-Martyrs-Canadiens et Tingwick. Ces subventions permettront des investissements globaux de 213,964,88$ pour améliorer la qualité de vie dans ces municipalités.
  • dans la catégorie Familles

    Les citoyens de Sainte-Clotilde-de-Horton au coeur de la Politique amie des aînés et des familles

    Des projets concrets sont inscrits dans la nouvelle Politique amie des aînés et des familles de Sainte-Clotilde-de-Horton, présentée le 24 septembre 2019, par le maire de la municipalité, monsieur Simon Boucher. Accréditée Municipalité amie des enfants (MAE) en février 2018, cette localité bordée par deux rivières a élargi ses actions destinées tant aux enfants qu'aux jeunes familles, ainsi qu'aux personnes âgées.
  • dans la catégorie Aînés

    Un premier Grand rendez-vous des organismes à Sainte-Clotilde-de-Horton

    Le premier Grand rendez-vous des organismes s'est tenu, le 24 septembre 2019 à la salle municipale de Sainte-Clotilde-de-Horton, en présence d'une centaine de personnes. Cette activité, mise en place par la MRC d'Arthabaska dans le cadre de son plan d'action Municipalité amie des aînés (MADA), vise à aller à la rencontre des personnes de plus de 50 ans afin de faire connaître les différents et nombreux services offerts par les organismes présents sur le territoire.
  • dans la catégorie Familles

    Petits et grands au coeur du développement de Kingsey Falls

    Profitant du 25e anniversaire de l'Association féminine d'éducation et d'action sociale (AFEAS), un organisme qui a pour mission de défendre l'égalité entre les femmes et les hommes, la mairesse de la municipalité de Kingsey Falls, madame Micheline Pinard-Lampron, a présenté les grandes lignes de la nouvelle Politique amie des aînés et des familles, répartie sur une période de 3 ans, qui a pour objectif de concrétiser des projets dynamisant le territoire.
  • dans la catégorie Aînés

    Jeunes coureuses en action a retenu l’attention du jury du concours photo "Nos aînés en panorama"

    Au terme du concours de photo amateur Nos aînés en panorama, organisé par la MRC d’Arthabaska dans le cadre de sa démarche d’accréditation MRC Amie des aînés (MADA), les juges ont statué et ont remis le premier prix à un quatuor de résidentes de Victoriaville, soit mesdames Céline Renaud, Michelle Harper, Diane Samson et Ginette Charrette.
  • dans la catégorie Publications

    Un document pour s'amuser en famille à faible coût au sein de Victoriaville et sa région

    Le territoire de Victoriaville et sa région regorge de lieux, parfois méconnus, permettant aux familles de bouger et de s’amuser à faible coût. Question de rendre ces activités et ces endroits plus accessibles, la MRC d’Arthabaska, en collaboration avec ses 22 municipalités et Tourisme Victoriaville et sa région, lance un guide des sorties familiales intitulé "Découvrez les sites de la région". Ce dernier est disponible dans les établissements municipaux de la région, ainsi qu’en ligne, par le biais du site Web de Victoriaville et sa région.
  • dans la catégorie Enfants

    Saint-Samuel maintenant reconnue Municipalité amie des enfants (MAE)

    Le Carrefour action municipale et famille (CAMF) est heureux d'annoncer que la localité de Saint-Samuel, située dans la MRC d'Arthabaska, s'ajoute à la liste des municipalités reconnues Amies des enfants (MAE). Devant plusieurs familles et jeunes citoyens réunis au coeur du village dans le cadre d’une journée fraternelle, le vice-président du CAMF, monsieur Patrick Paulin, a procédé à cette annonce le 15 septembre dernier.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Saint-Samuel renouvelle ses politiques sociales autour de 5 enjeux

    Profitant de la présentation de La Fête des générations se déroulant le 15 septembre 2019 sur le territoire de Saint-Samuel, le maire de la municipalité, monsieur Camille Desmarais, a dévoilé les grandes lignes de la nouvelle Politique sociale qui s'adresse tant aux personnes aînées et qu'aux jeunes familles. Cette politique, s'échelonnant de 2019 à 2021, comprend 26 actions visant à dynamiser et soutenir la qualité de vie des Samuelois et Samueloises.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Présentation d'un outil d'attraction et de rétention de la main-d'oeuvre

    Le mardi 1er octobre, à 7h30, aura lieu le déjeuner-conférence Amène ton expertise au Club de golf Victoriaville, situé au 223 rue Perreault à Victoriaville. Les gens du milieu des affaires, les représentants d’entreprises ou encore les professionnels de la gestion des ressources humaines de Victoriaville et sa région sont conviés à découvrir un outil gratuit d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre. Présentation, démonstration, témoignages et réseautage seront à l’ordre du jour.
  • dans la catégorie Avis publics

    La MRC d'Arthabaska en deuil de sa directrice de l'aménagement

    La grande famille de la MRC d'Arthabaska et ses 22 municipalités sont en deuil à la suite du décès de madame Caroline Marchand. Elle agissait à titre de directrice de l'aménagement et secrétaire trésorière adjointe au sein de la MRC d'Arthabaska.
  • dans la catégorie Jeunesse

    L'appel de candidature est lancé pour le deuxième Conseil jeunesse de la MRC d'Arthabaska

    Un appel de candidatures est lancé aux élèves de niveau secondaire résidant à l'une des 22 municipalités de la MRC d'Arthabaska afin de participer au deuxième Conseil jeunesse de la MRC (CJA). Ces derniers ont jusqu'au 25 septembre 2019 pour postuler afin de siéger sur ce conseil et d’ainsi jouer un rôle important au sein de sa propre municipalité et de sa région.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Victoriaville devient membre de la Fédération québécoise des municipalités

    La Ville de Victoriaville a profité d’une rencontre organisée à Victoriaville du conseil d’administration de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) pour confirmer son adhésion à cette organisation municipale. Cette décision permettra à la Ville de bénéficier des différents services offerts par la FQM, au bénéfice des résidents de Victoriaville.
  • dans la catégorie Transport

    997,000$ pour la réalisation d'un vaste projet de mobilité durable

    Grâce à une aide financière gouvernementale maximale de 996,750$ provenant du Fonds vert (programme Climat municipalités), la Ville de Victoriaville concevra un système intégré de transport intelligent visant à favoriser les déplacements en transport collectif et actif sur son territoire.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Des coffres de jeux en liberté dans 7 municipalités de Victoriaville et sa région

    Des coffres à jouets, baptisés Jeux en liberté, sont installés dans des parcs municipaux de Ham-Nord, Maddington Falls, Notre-Dame-de-Ham, ainsi que Victoriaville et très prochainement dans un espace vert de Chesterville, Sainte-Clotilde-de-Horton et Tingwick. Ces boîtes accessibles en tout temps permettent aux petits et grands de stimuler la pratique d’activités sportives et récréatives gratuitement sur le territoire.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Une campagne promotionnelle qui va à la rencontre des gens lors des événements estivaux!

    Fromages, Bouffe & Traditions à Victoriaville, la Fête de la St-Jean à Warwick ou encore le Festival Western à Saint-Louis-de-Blandford, voilà quelques exemples de festivals se déroulant sur le territoire de la MRC d’Arthabaska visités par l’équipe promotionnelle d’Amène ton monde au cours des derniers mois. Cette dernière s’est déployée dans plus d’une demi-douzaine d’événements depuis le début de la saison estivale, et ce, afin de présenter les attraits de Victoriaville et sa région, ainsi que la campagne Amène ton monde.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Des livres et des jeux en liberté dans des parcs de Victoriaville

    Les enfants qui se rendront au parc du réservoir Beaudet et celui situé dans un quartier résidentiel du centre-ville, soit le parc Fréchette, pourront dès maintenant avoir accès à une boîte à jouets. Ces coffres, gratuits et accessibles en tout temps, contiennent du matériel afin que tant les adultes que les enfants puissent se divertir librement.
  • dans la catégorie Sports et loisirs

    Employeurs, encouragez vos employés à devenir plus actifs

    Les bienfaits de la pratique d’activités physiques en entreprises sont nombreux, non seulement pour la présence au travail, la productivité de la main-d’oeuvre, le climat de travail ainsi que l’attraction et la fidélisation des meilleures ressources, mais aussi en ce qui concerne les gains par rapport à la santé physique et psychologique des employés.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Le bilan de Synergie Victoriaville et sa région: plusieurs succès à son actif!

    La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) et le CFER Normand-Maurice sont fiers de présenter le bilan du projet Synergie Victoriaville et sa région, une initiative de développement économique lancée au début 2017, qui consistait à créer des opportunités d’affaires à partir de résidus industriels.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Plus de 260,000$ pour la concrétisation de 6 nouveaux projets sur le territoire

    Ce sont six nouveaux projets en lien avec le Fonds de développement des territoires (FDT), provenant du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), qui seront prochainement concrétisés sur les territoires de Daveluyville, Sainte-Hélène-de-Chester, Sainte-Séraphine, Saint-Rosaire, Saints-Martyrs-Canadiens et Saint-Albert. Les coûts estimés pour l’ensemble de ces projets se détaillent à 263,496$, dont 47,6% seront assumés par ledit fonds.
  • dans la catégorie Jeunesse

    10 bougies pour le Prix jeunesse de la MRC d’Arthabaska… et une oeuvre collective

    Lors de la séance de la MRC d’Arthabaska du 26 juin 2019, les maires présents étaient très fiers de rendre hommage à 18 jeunes de la région qui se sont impliqués de diverses manières à dynamiser leur milieu de vie. Cette reconnaissance, qui vise à souligner les réalisations et les contributions remarquables au sein de la collectivité, s’est déroulée dans le cadre du dixième Prix jeunesse de la MRC.
  • dans la catégorie Arts et culture

    La Caravane des bouquineurs reprend la route pour une 4e saison

    La Caravane des bouquineurs est de retour sur le territoire de Victoriaville et sa région pour une 4e saison consécutive. Du 5 juillet au 23 août prochain, elle circulera de parc en parc afin d'offrir gratuitement un moment de lecture et de détente aux citoyens de tous âges et aux touristes de passage sur le territoire de la MRC d'Arthabaska.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Des ateliers constructifs en compagnie de jeunes de la MRC d'Arthabaska

    Depuis le début du mois de mai dernier, près d’une cinquantaine de participantes et participants, incluant des jeunes de la MRC d’Arthabaska et des intervenants oeuvrant auprès de ceux-ci, ont participé à des ateliers afin de faire ressortir les thèmes majeurs à prioriser dans la cadre de la démarche initiée par la MRC d’Arthabaska en lien avec le programme Stratégie jeunesse en milieu municipal, soutenu par le Secrétariat à la jeunesse.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Lancement du livre "Chez Charles-Édouard"

    Le 3 juin 2019, l’auteure Véronique Pepin lançait le livre Chez Charles-Édouard, un projet fait en collaboration avec sept citoyens dans le cadre d’une démarche de médiation culturelle entamée l’automne dernier. Ce journal de bord créatif, réalisé avec le soutien du Fonds spécial pour la médiation culturelle de Victoriaville, plonge le lecteur dans l’univers inspirant de la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot à Victoriaville.
  • dans la catégorie Familles

    Tingwick dévoile sa politique Amie des aînés et des familles!

    Profitant de la Fête des voisins se déroulant le samedi 1er juin 2019 au pavillon Armand-Rousseau, le maire de la municipalité de Tingwick, monsieur Réal Fortin, accompagné d’élus et de bénévoles, était tout sourire afin de présenter la nouvelle politique Amie des aînés et des familles dans le cadre du soutien à la réalisation de politiques et plans d’action en faveur des aînés.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    POUDRIER construit une nouvelle bâtisse

    L’entreprise POUDRIER continue sur sa lancée et a entrepris la construction d’une toute nouvelle bâtisse dans le parc industriel Fidèle-Édouard-Alain, plus précisément au 137 de la rue Archibald-Campbell. L’entreprise devrait y déménager ses activités dans le courant de l’automne 2019.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Saint-Albert devient Municipalité amie des enfants

    Le 25 mai dernier, devant 75 citoyennes et citoyens réunis à l’école Amédée-Boisvert, Saint-Albert s’est vu remettre sa toute première accréditation Municipalité amie des enfants (MAE). Monsieur Alain St-Pierre, maire de Saint-Albert, a procédé à la signature officielle en présence de monsieur Patrick Paulin, administrateur du Carrefour action municipale et famille (CAMF) et de monsieur Nicolas Labbé, conseiller municipal responsable des dossiers concernant les enfants.
  • dans la catégorie Environnement

    Invitation à soumettre vos demandes d’entretien et d’aménagement des cours d’eau

    La MRC d’Arthabaska invite les citoyennes et citoyens ayant des problématiques d’écoulement d’eau de leurs cours d’eau à soumettre leurs demandes au bureau de leur municipalité locale. Les délais de traitement actuels sont toujours d’environ un an pour un dossier d’entretien et de deux ans pour un dossier d’aménagement en fonction de l’obtention des autorisations ministérielles nécessaires. En déposant rapidement votre demande, vous vous assurez les meilleurs délais pour l’analyse de votre dossier.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Le conseil jeunesse de la MRC d'Arthabaska dépose ses propositions d'actions municipales

    Après plusieurs mois de discussion, de réflexion et à la suite des différentes rencontres avec des acteurs locaux importants, le premier Conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska (CJA) a déposé officiellement 16 propositions d’actions municipales touchant la persévérance scolaire et l’environnement lors de la séance publique du Conseil de la MRC tenue le mercredi 22 mai dernier.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Champ libre: appel aux artistes pour un nouvel événement de création en plein air

    Avec son nouvel événement de création Champ libre, la Ville de Victoriaville invite les artistes de diverses disciplines à investir le parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur. Pour une première année, 10 artistes seront sélectionnés pour faire partie de ce projet. Les créateurs intéressés ont jusqu'au lundi 10 juin prochain pour déposer leur candidature.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Des entreprises de Victoriaville au Maroc pour recruter de la main-d'oeuvre

    Des entreprises manufacturières de Victoriaville, soit Armatures Bois-Francs, GRYB et Industek, ont pris part à la toute première édition des "Journées Québec à Casablanca" au Maroc, grâce à un projet pilote du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI). Le but de cette mission, qui s’est déroulée du 11 au 17 avril dernier, consistait à offrir aux entreprises l’opportunité de rencontrer des travailleurs potentiels, qualifiés et francophones pour combler les besoins de main-d’oeuvre dans divers secteurs d’activités.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    L’avenir, ouvert à la diversité!

    La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) dépose un bilan économique enviable, confirmant la vitalité économique pour l’année 2018. Pour M. André Bellavance, président du conseil d’administration de la CDEVR, "la Corporation est une partenaire proactive et incontournable pour le développement économique régional. En effet, la CDEVR accompagne les entreprises du territoire de la MRC d’Arthabaska (MRCA) à toutes les étapes de leur croissance, par le biais de programmes et services diversifiés dans les secteurs du tourisme, de l’industrie, de l’agroalimentaire, ainsi qu’auprès des commerces et des services."
  • dans la catégorie Arts et culture

    Lancement du recueil jeunesse Le murmure des arbres

    Huit auteurs âgés de 6 à 17 ans, accompagnés de leurs proches, ont procédé au lancement du recueil Le murmure des arbres, rassemblant les textes gagnants de la 5e édition du concours de création littéraire jeunesse Plume.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Stratégie jeunesse de la MRC d’Arthabaska: les jeunes au coeur des enjeux!

    Dans le cadre de la Stratégie jeunesse de la MRC d’Arthabaska, une série de huit ateliers de discussion se dérouleront en mai et juin 2019 avec divers organismes jeunesse établis sur le territoire afin d’échanger sur les enjeux des jeunes âgés de 14 à 29 ans et sur le développement des municipalités, tant rurales qu’urbaines. Ces rencontres permettront de donner la parole aux jeunes et de les amener à s’exprimer sur les thématiques qui les concernent.
  • dans la catégorie Immigration

    2 capsules vidéo valorisant la langue française auprès des personnes immigrantes

    Parcours d’un immigrant est le titre de deux nouvelles capsules vidéo, émises par la MRC d’Arthabaska en collaboration avec Accès travail et le Comité d'accueil international des Bois-Francs (CAIBF), présentant justement le parcours de personnes immigrantes ayant choisi Victoriaville et sa région comme destination d’accueil.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Investissements de plus de 850,000$ dans 21 projets régionaux depuis avril 2018

    Le Fonds de développement des territoires (FDT), provenant du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), a permis à seize municipalités de la MRC d’Arthabaska de mettre de l’avant, d’avril 2018 à mars 2019, un total de 21 projets. Ces derniers représentent des investissements de plus de 850,000$, dont 48% sont assumés par ledit fonds.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Programme RénoRégion: Investissement de plus de 276,400$ en 2018

    Grâce au programme RénoRégion de la MRC d’Arthabaska, ce sont 276,422.72$ qui ont été investis dans la dernière année en aide financière aux propriétaires à revenu faible ou modeste afin d’exécuter des travaux pour corriger des défectuosités majeures sur leur résidence. Des investissements importants qui contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens de Victoriaville et sa région. Il est maintenant temps de soumettre votre candidature afin d’obtenir cet aide pour les années 2019 et 2020.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Des municipalités et des élus mobilisés autour des services de proximité pour leurs concitoyens!

    Des représentantes et représentants de quinze municipalités situées sur le territoire de la MRC d’Arthabaska, que ce soit des élus et des employés, ont répondu présents, lors de la semaine du 8 avril 2019, à deux soirées de mobilisation autour de l’action Enjeux-Accès-Famille visant à rapprocher les services et les organismes des citoyens et des citoyennes.
  • dans la catégorie Aînés

    Concours de photo amateur: Les aînés de Victoriaville et sa région en vedette!

    Dans le cadre de sa démarche d’accréditation MRC amie des aînés, la MRC d’Arthabaska lance le concours de photo amateur "Nos aînés en panorama". Les citoyens et citoyennes de Victoriaville et sa région ont jusqu’au 31 mai 2019 pour déposer leur plus belle photo mettant en vedette les 50 ans et plus.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Saint-Rosaire concrétise sa première accréditation Municipalité amie des enfants (MAE)

    C’est dans un esprit familial que la maire suppléante de Saint-Rosaire, madame Cynthia St-Pierre, s’est vu remettre la toute première accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) de la municipalité. La signature officielle s’est entre autres effectuée en présence de monsieur Patrick Paulin, administrateur du Carrefour action municipale et famille (CAMF).
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Mission à Colomiers: plus qu’un jumelage, des projets concrets

    La délégation, composée de la Ville de Victoriaville, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région – CDEVR (CLD), la Commission scolaire des Bois-Francs, le Cégep de Victoriaville, la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs et l’entreprise Progesco Intelligence RH, qui s’est rendue à Colomiers, en France, dresse un bilan positif de cette mission, s’étant déroulée du 26 au 29 mars dernier. Le jumelage des deux villes a été officialisé par les maires Karine Traval-Michelet et André Bellavance.
  • dans la catégorie Publications

    Amène ton monde dans Victoriaville et sa région: le lieu idéal pour se faire une belle vie!

    La MRC d’Arthabaska lance fièrement aujourd’hui une nouvelle campagne publicitaire pour promouvoir la plateforme Amène ton monde par le biais d’un nouveau slogan, d’une nouvelle image de marque, d’un outil Web simplifié adapté à tous les publics, permettant d’envoyer une invitation par courriel, par messagerie texte ou par le biais des réseaux sociaux, et ce, dans trois langues, soit le français, l’anglais et l’espagnol.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Victoriaville au sommet du peloton des collectivités entrepreneuriales au Québec

    Le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance, se réjouit du récent classement des collectivités entrepreneuriales 2019, émis le 3 avril dernier par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), alors que la municipalité s’est classée au 1er rang des villes québécoises de moins de 150,000 habitants et 3e au niveau du Canada.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Échange et partage entre Colomiers et Victoriaville

    Un jumelage, c'est un peu comme un mariage. Avant de s'unir, il faut se fréquenter, se plaire, se surprendre et enfin s'engager. Victoriaville et Colomiers se connaissent depuis 2015. Très vite, la belle Québécoise et la cité Occitane ont lancé des projets de coopération. Les jobs d'été ont déjà permis à une cinquantaine de jeunes de passer l'été à la découverte d'une autre culture.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Pierre Carisse honoré lors de la remise des Prix du patrimoine de la MRC d’Arthabaska

    Dans le cadre des Jeudis du patrimoine, tenus tout le mois de mars, la MRC d’Arthabaska a procédé, le 28 mars dernier, à la remise des Prix du patrimoine 2019 au Grand Union à Victoriaville. Pierre Carisse, Max Sévigny, Guy Aubert, la Ville de Victoriaville, la municipalité de Sainte-Séraphine, Archives Bois-Francs et l’Association québécoise des amis du patrimoine ont remporté les grands honneurs.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Amène ton événement dans Victoriaville et sa région

    Le tourisme d’affaires est un secteur d’importance pour l’économie au Québec. Pour Victoriaville et sa région, ce marché représente des retombées économiques de 4 millions de dollars. Mais qu’est-ce que le tourisme d’affaires? Il s’agit, selon la définition admise par l’Association des professionnels de congrès du Québec, des déplacements professionnels et des voyages d'affaires effectués dans le cadre d'événements d'entreprises, d'événements pour activités de formation et d'information et d'événements pour activités commerciales ou d'entreprises.
  • dans la catégorie Technologie

    Toujours le même objectif de brancher les municipalités du territoire à la fibre optique

    Conformément aux budgets annoncés par les gouvernements provincial et fédéral, il est convenu que des sommes seront disponibles pour brancher les régions au réseau de fibre optique. Toutefois, comme le gouvernement du Québec mentionne que cet argent ne sera pas destiné directement aux MRC, les élus de la MRC d’Arthabaska ont choisi d’arrêter le projet collectif, tel qu’il a été présenté jusqu’à maintenant.
  • dans la catégorie Publications

    Le Centre-du-Québec se dote d’une nouvelle image de marque

    À l’occasion de cérémonies tenues simultanément dans les cinq MRC qui la composent, la région administrative du Centre-du-Québec a dévoilé aujourd’hui sa nouvelle image de marque. Cette initiative, pilotée par la Table des MRC du Centre-du-Québec, vise à accroître la notoriété de la région, tant à l’extérieur de son territoire qu’auprès de sa population.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Dévoilement des gagnants du 5e concours Plume

    Le 22 mars dernier, au Club de l’âge d’or de Victoriaville, la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville, en présence de la marraine de l’événement, madame Stéphanie Déziel, ont dévoilé les gagnants de la 5e édition du concours de création littéraire jeunesse Plume devant plus de 150 personnes.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Une délégation de Victoriaville à Colomiers

    En prévision du Salon de l’emploi de Colomiers organisé le 27 mars, une délégation dirigée par le maire de Victoriaville, André Bellavance, se rendra en France pour présenter les perspectives d’emploi et de formation offerts à Victoriaville. En plus de représentants municipaux, cette délégation sera composée de représentants de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD), de la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs, du Cégep de Victoriaville, de la formation professionnelle de la Commission scolaire des Bois-Francs, de la Politique jeunesse et de l’entreprise Progesco.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Amène ton expertise dans Victoriaville et sa région

    La MRC d’Arthabaska a toujours été très créative et novatrice dans le recrutement de nouveaux citoyens. La région est prête, plus que jamais, à accueillir des centaines de nouveaux talents au sein des entreprises qui forment un milieu d’affaires prospère et accueillant. Les emplois offerts dans les 22 municipalités de la MRC d’Arthabaska sont diversifiés et offrent de bonnes conditions de développement professionnel.
  • dans la catégorie Environnement

    La communauté de leaders en développement durable s’agrandit!

    C’est à l’occasion d’un cocktail dînatoire organisé par la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD) (CDEVR [CLD]), la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Arthabaska-Érable et la Corporation du développement durable (CDD) que cinq entreprises et organisations de la région ont reçu leur certificat d’attestation en développement durable grâce à leur engagement dans la Démarche d2.
  • dans la catégorie Avis publics

    Les techniciens en évaluation en tournée à St-Albert et Kingsey Falls

    La MRC d’Arthabaska doit procéder à l’inventaire des propriétés de la municipalité de Saint-Albert et de la ville de Kingsey Falls entre le mois de mars et de septembre 2019. Les citoyens recevront donc la visite d’un technicien autorisé du lundi au vendredi entre 8h et 16h, qui inspectera l’intérieur et l’extérieur de leur propriété.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Les jeudis du patrimoine: Le patrimoine à l’honneur tout le mois de mars

    La MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville, en présence de madame Hélène Ruel, journaliste reconnue et porte-parole de l’événement, dévoilent la programmation de la première édition des Jeudis du patrimoine. Tous les jeudis du mois de mars, le patrimoine sera à l’honneur dans une série d’activités gratuites.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Mieux comprendre le fonctionnement du rôle d’évaluation foncière dans la MRC d'Arthabaska

    Le mois de février coïncide normalement avec l’envoi des comptes de taxes par les municipalités. Il se peut que des citoyennes et citoyens qui ont obtenu de nouveaux rôles d’évaluation foncière constatent un impact sur ledit compte de taxes. La MRC d’Arthabaska désire ainsi préciser le fonctionnement de l’évaluation d’une valeur foncière et son utilité.
  • dans la catégorie Éducation

    Le Conseil jeunesse de la MRC d'Arthabaska rencontre Laurent Duvernay-Tardif

    À l’occasion d’un événement organisé par la Table régionale en éducation du Centre-du-Québec (TRECQ), le mercredi 6 février 2019 à Drummondville, neuf membres du Conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska ont eu la chance de rencontrer et d’échanger avec monsieur Laurent Duvernay-Tardif, joueur de football professionnel et porte-parole des Journées de la persévérance scolaire, sur la nécessité de poser des gestes concrets pour soutenir les jeunes dans leur parcours vers la réussite scolaire.
  • dans la catégorie Familles

    "Amène ta gang" au Carnaval de Victo 2019

    La Ville de Victoriaville, le Quartier Notre-Dame & La Balade Gourmande invitent la population de Victoriaville et sa région à venir participer à une panoplie d’activités hivernales lors de la 6e édition du Carnaval de Victoriaville les 2 et 3 février 2019 à la Vélogare du Grand-Tronc. Comme par les années passées, l'accès au site est gratuit.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Dernier appel à projets pour l’Entente de partenariat territorial 2017-2020

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) d’Arthabaska, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska, les villes de Bécancour, Drummondville, Nicolet et Victoriaville ainsi que Culture Centre-du-Québec lancent aujourd’hui le 3e et dernier appel à projets prévu à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la région du Centre-du-Québec.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Amène ton monde ici, c’est magique!

    Dans le cadre de la campagne Amène ton monde, la MRC d’Arthabaska déploya un concours unique pour faire rayonner Victoriaville et sa région aux quatre coins du Québec: Amène ton monde ici, c’est magique! Tel un calendrier de l’avent où chaque jour un nouveau chocolat fait son apparition, chaque jour de décembre, une des 22 municipalités de la MRC a été mise en valeur. De plus, 22 entreprises, une par municipalité, ont été mises en vedette avec des prix géniaux et diversifiés et 1 prix a été offert par la MRC. 23 prix ont été remis à 23 citoyens. C’est plus de 4,000 personnes qui ont participé à ce grand concours.
  • dans la catégorie Consultation publique

    Report de la soirée de discussions à Saint-Samuel destinée aux citoyens âgés de plus de 50 ans

    Dans le cadre de diverses démarches associées à la reconnaissance Municipalité amie des aînés (MADA) de la MRC d’Arthabaska, des soirées de discussions ont été prévues à l’horaire afin d’obtenir les réflexions et commentaires des citoyennes et citoyens du territoire âgés de plus de 50 ans. À noter que la consultation publique prévue à Saint-Samuel, le jeudi 6 décembre prochain, est reportée à une date ultérieure qui demeure à déterminer.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Concours: Amène ton monde ici, c’est magique!

    Dans le cadre de la campagne Amène ton monde, la MRC d’Arthabaska déploie un concours unique pour faire rayonner Victoriaville et sa région aux quatre coins du Québec: Amène ton monde ici, c’est magique! Le concours, ouvert à tous, se déroulera tout le mois de décembre 2018 sur le Facebook Amène ton monde.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Le Conseil de la MRC d’Arthabaska adopte son budget 2019

    Le Conseil de la MRC d’Arthabaska a adopté son budget pour l’année 2019. Sous le signe de la continuité, ce budget prévoit une augmentation de 1,893%, soit le montant minimal jugé nécessaire pour poursuivre les activités en vertu des différents engagements réalisés en lien avec les conventions collectives, les ententes de service et le soutien accordé aux organismes affiliés. Ainsi, un budget de 10,917,164$; est adopté, dont une somme de 5,669,841$ provient des quotes-parts des 22 municipalités.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Un premier Conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska

    Les douze membres formant le tout premier Conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska ont officiellement été présentés en compagnie du maire de leur municipalité respective tout juste avant la séance publique du Conseil des maires de la MRC, se tenant à l’hôtel de ville de Victoriaville. Ils ont profité de l’occasion pour exprimer devant une salle comble leurs motivations à s’impliquer dans ce conseil destiné aux jeunes de deuxième cycle de niveau secondaire et pour présenter les deux thèmes qui seront abordés au cours des prochains mois, soit la persévérance scolaire et l’environnement.
  • dans la catégorie Immigration

    Plus de 120 étudiants mexicains visitent Victoriaville et sa région

    La MRC d’Arthabaska, en collaboration avec la Ville de Victoriaville, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région, le Carrefour jeunesse emploi d’Arthabaska et le Comité d’accueil international des Bois-Francs, a accueilli trois délégations d’étudiants mexicains les 8, 15 et 22 novembre derniers. Les quelque 120 visiteurs ont pu découvrir les nombreux attraits de Victoriaville et sa région.
  • dans la catégorie Consultation publique

    Démarche MADA: Les consultations municipales se poursuivent

    Les résidents de la MRC d’Arthabaska âgés de 50 ans et plus sont invités à différents rendez-vous organisés leur permettant de s’exprimer pour contribuer à la réflexion des comités responsables mis sur pied afin de favoriser l’adoption de plans d’action triennaux associés à la reconnaissance Municipalité amie des aînés (MADA).
  • dans la catégorie Économie et finances

    Dépôt de nouveaux rôles d’évaluation foncière pour 6 municipalités de la MRC d’Arthabaska

    Le Service d’évaluation de la MRC d’Arthabaska a dernièrement déposé de nouveaux rôles d’évaluation foncière auprès de 6 municipalités du territoire, soit celles de Saints-Martyrs-Canadiens, Ham Nord, Notre-Dame-de-Ham, Chesterville, Sainte-Hélène-de-Chester et Saint-Norbert-d’Arthabaska. Les rôles d'évaluation qui entreront en vigueur le 1er janvier 2019 sont basés sur les conditions qui prévalaient sur le marché immobilier au 1er juillet 2017.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Stéphanie Déziel, marraine du 5e concours littéraire jeunesse Plume

    C’est avec joie que la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville lancent la 5e édition de Plume, un concours de création littéraire jeunesse régional visant à encourager la créativité des jeunes et la fierté d’écrire en français. Grâce au partenariat renouvelé avec la MRC de L’Érable et la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF), tous les jeunes de 6 à 17 ans qui résident ou étudient dans l’une des 33 municipalités des deux territoires peuvent prendre part à l’aventure!
  • dans la catégorie Consultation publique

    Municipalité amie des aînés: plusieurs consultations publiques à venir

    Les citoyennes et citoyens âgés de 50 ans et plus des municipalités de Kingsey Falls, Ham-Nord, Saint-Norbert-d’Arthabaska, Sainte-Hélène-de-Chester et Tingwick sont invités à participer à une consultation publique dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) de la MRC d’Arthabaska. Ces rencontres contribueront à la réflexion menant à l’adoption d’un plan d’action à l’égard de ce groupe de citoyens et ce pour les trois prochaines années.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Une 2e Semaine Artha-Livres, pour valoriser le plaisir de lire!

    Dans le cadre du projet Artha-Livres, lancé en 2017 par le regroupement Par-Enjeux et la MRC d'Arthabaska et mené en collaboration avec la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF), a lieu pour une seconde édition la Semaine Artha-Livres. Organisé du 3 au 9 décembre 2018, l’événement regroupe différentes initiatives destinées à promouvoir la lecture et à valoriser le plaisir de lire sur l’ensemble du territoire de la MRC d’Arthabaska.
  • dans la catégorie Publications

    Victoriaville et sa région rayonne de tous ses éclats grâce à une toute nouvelle image de marque

    C’est lever de rideau sur la nouvelle image de marque de Victoriaville et sa région, conçue pour représenter les 22 municipalités composant la MRC d’Arthabaska et faire rayonner la fierté de la population. Ce sceau, officialisant et authentifiant la mobilisation et l’appartenance de toute une région, se veut rassembleur, dynamique, inclusif, sympathique et contemporain.
  • dans la catégorie Aînés

    Plus de 1100 personnes ont répondu au sondage MADA de la MRC d’Arthabaska

    Les membres de la MRC d’Arthabaska impliqués dans une démarche collective "Municipalité amie des aînés" (MADA) se réjouissent de la mobilisation de la population alors que 1129 citoyennes et citoyens âgés de plus de 50 ans ont répondu à l’appel lancé il y a quelques semaines, soit de prendre du temps afin de remplir un sondage visant à soutenir la qualité de vie des gens demeurant sur le territoire. Cette consultation s’est déroulée du 23 septembre au 12 octobre 2018.
  • dans la catégorie Aînés

    Les résidentes et résidents de Saints-Martyrs-Canadiens et Saint-Valère invités à prendre la parole

    Dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) de la MRC d’Arthabaska, les citoyennes et citoyens âgés de 50 ans et plus des municipalités de Saints-Martyrs-Canadiens et Saint-Valère sont invités à participer à une consultation publique. Les propos recueillis lors de ces deux événements seront des plus utiles afin de préparer et adopter un plan d’action MADA permettant de maintenir une belle qualité de vie au sein de leur territoire respectif.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Le Conseil de la MRC d'Arthabaska appuie les producteurs agricoles

    Lors de la séance du Conseil de la MRC d’Arthabaska, les élus ont adopté une résolution visant à appuyer les producteurs agricoles dans leurs négociations avec le gouvernement fédéral. Cet appui porte sur l’établissement de mesures compensatoires adéquates pour les producteurs agricoles qui seront touchés par l’accès au marché cédé en marge de la signature des ententes de libéralisation des marchés intervenues le 30 septembre dernier.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Nomination à la direction générale de la MRC d'Arthabaska

    Le processus de recrutement visant l’embauche d’une nouvelle ressource à la direction générale de la MRC d’Arthabaska est terminé. À la suite d’une recommandation d’un comité formé d’élus municipaux, le Conseil de la MRC a entériné la recommandation visant l’embauche de Mme Marie-Eve Mercier. Son entrée en fonction est prévue le 3 décembre 2018.
  • dans la catégorie Aînés

    Citoyens de 50 ans et plus: Plus que quelques jours pour répondre au sondage MADA

    Les citoyens de la MRC d’Arthabaska âgés de 50 ans et plus sont invités à répondre à un sondage dans le cadre de la démarche visant à l’élaboration d’une nouvelle politique Municipalité amie des aînés de 15 municipalités sur son territoire. Ce questionnaire a pour objectif d’inspirer la rédaction de plans d’action qui favoriseront la qualité de vie de ces citoyens.
  • dans la catégorie Publications

    Osez la culture d'ici!

    La Ville de Victoriaville et la MRC d’Arthabaska unissent leurs forces pour mettre en valeur la culture d’ici. Une image colorée, éclatante et actuelle a été développée pour doter l’offre culturelle régionale d’une signature unique et accessible.
  • dans la catégorie Aînés

    La MRC d'Arthabaska lance une consultation auprès des citoyens de 50 ans et plus

    Dans le cadre de sa démarche visant à renouveler l’accréditation Municipalité amie des ainés (MADA) de 15 municipalités sur son territoire et visant à inspirer la rédaction de plans d’action, la MRC d’Arthabaska invite ses résidents âgés de 50 ans et plus à compléter un court questionnaire concernant les services offerts à la population. Disponible en ligne ou en format papier dans les différents bureaux municipaux, ce questionnaire, en vigueur jusqu’au 10 octobre 2018, vise améliorer la qualité des services offerts sur l’ensemble du territoire.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Réfection, construction et installation: 6 nouveaux projets réalisés prochainement

    En provenance du Fonds de développement des territoires (FDT) du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), 6 nouveaux projets seront réalisés au cours des prochains mois sur le territoire de la MRC d’Arthabaska. Nécessitant des investissements totaux de 318,000$, ces projets recevront globalement près de 133,000$ en soutien financier.
  • dans la catégorie Élections

    La Table des MRC assurera le suivi des engagements des partis politiques

    "Les candidats aux élections du 1er octobre prochain doivent s'engager à corriger l'iniquité envers le Centre-du-Québec dans le Programme québécois des infrastructures (PQI) du gouvernement du Québec" a déclaré Mme Geneviève Dubois, présidente de la Table des MRC à la suite d'une réunion de ses membres.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    La MRC d’Arthabaska amorce un processus de recrutement à sa direction générale

    La MRC d’Arthabaska amorce un processus de recrutement afin d’embaucher une ressource afin d’occuper la direction générale et le rôle de secrétaire-trésorier à la suite du départ de Monsieur Frédérick Michaud. Ce dernier relèvera de nouveaux défis professionnels à titre de directeur du Service de la formation continue du Cégep de Victoriaville.
  • dans la catégorie Environnement

    Collecte intelligente des matières résiduelles pour 100 entreprises de Victoriaville

    Dès la mi-septembre, une centaine d'institutions, de commerces et d'industries (ICI) de Victoriaville agiront comme pionniers en participant à un projet pilote de collecte intelligente de leurs matières résiduelles. Cette initiative de la MRC d'Arthabaska et de Gesterra, qui constituera à bien des égards une première au Québec, alliera innovation et technologie au service d'une saine gestion des matières résiduelles.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Projet collectif de fibres optiques: La MRC d’Arthabaska peut maintenant aller de l’avant

    C’est en février dernier que les 15 municipalités participantes au projet collectif de réseau de fibres optiques de la MRC d’Arthabaska donnaient leur accord à poursuivre les démarches par l’adoption d’un projet de règlement d’emprunt de 3,2 millions de dollars pour procéder à la dernière phase d’étude avant la construction du réseau. Il y a quelques jours, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire du Québec (MAMOT) donnait son accord permettant à la MRC d’Arthabaska d’aller de l’avant dans le dossier de la fibre optique.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Maddington Falls concrétise sa première Accréditation Municipalité amie des enfants (MAE)

    C’est dans une ambiance des plus festives que le maire de Maddington Falls, monsieur Ghislain Brûlé, a officialisé la toute première accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) pour cette municipalité d’un peu moins de 500 citoyennes et citoyens. La signature s’est faite en présence de monsieur Patrick Paulin, administrateur du Carrefour action municipale et famille (CAMF).
  • dans la catégorie Environnement

    La MRC d’Arthabaska renforce son engagement en développement durable

    La MRC d’Arthabaska (MRCA) a commencé depuis peu son accompagnement en développement durable dans le cadre de la Démarche d2. Toujours soucieuse d’assurer le développement prospère et durable de la région, la MRCA s’engage dans la mise en place d’initiatives écoresponsables au sein de son organisation, permettant ainsi d’encadrer l’intégration du développement durable dans ses pratiques.
  • dans la catégorie Élections

    300 personnes pour entendre les candidats et candidates du Centre-du-Québec

    C'est devant 300 élus municipaux et partenaires du milieu réunis hier soir au CentrExpo COGECO de Drummondville que les candidats et candidates de la Coalition Avenir Québec (CAQ), du Parti Libéral du Québec (PLQ), du Parti Québécois (PQ) et de Québec Solidaire (QS) des quatre circonscriptions centricoises ont pris des engagements pour le développement de la région.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    La MRC d’Arthabaska se dote d’un Conseil jeunesse

    Soucieuse d’être toujours plus à l’écoute des jeunes et de leur offrir un rôle accru dans le développement régional, la MRC d’Arthabaska lance un appel de candidatures auprès des jeunes de 14 à 18 ans, résidents de l’une des 22 municipalités de la MRC d’Arthabaska, afin de former un premier Conseil jeunesse.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Daveluyville obtient l’accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) pour une 2e fois

    C’est entouré d’enfants que le président du Carrefour action municipale et famille (CAMF) et maire de Varennes, monsieur Martin Damphousse, a procédé en compagnie du maire de la Ville de Daveluyville, monsieur Ghyslain Noël, à la signature officialisant la reconduction de l’accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) de Daveluyville, après une première reconnaissance en 2014.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Appui important à la MRC pour la réalisation d'un projet dédié à la jeunesse

    Dans le cadre du programme "Stratégies jeunesse en milieu municipal", issu de la Politique québécoise de la jeunesse 2030, la MRC d’Arthabaska est fière d’annoncer qu’elle s’est vu accorder une aide financière de 40,000$ en provenance du Secrétariat à la jeunesse pour la réalisation du projet "Participation citoyenne, vie municipale et démocratie".
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    L'Écoparc industriel portera le nom Daniel Gaudreau

    En présence de sa famille, de ses amis et de ses collègues, la Ville de Victoriaville a attribué le nom "Daniel-Gaudreau" à l’Écoparc industriel de Victoriaville, témoignant ainsi de l’apport important de cet homme d’affaires pour sa région. Cette reconnaissance vise à perpétuer la mémoire de cet industriel ayant largement contribué au développement de l’entreprise Gaudreau Environnement, un fleuron de l’économie victoriavilloise, et de sa contribution à la communauté par ses multiples causes soutenues.
  • dans la catégorie Économie et finances

    La Table des MRC du Centre-du-Québec veut connaître les engagements des candidats et de leur parti

    La Table des MRC du Centre-du-Québec, qui réunit les cinq MRC et les 79 municipalités du territoire, a convié les candidats des quatre partis représentés à l'Assemblée nationale aux élections du 1er octobre à une assemblée afin de connaître leurs engagements pour la région. Cette assemblée aura lieu le 28 août prochain à Drummondville en présence des élus de la région et de leurs partenaires des milieux économiques et communautaires.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Un soutien financier pour 10 projets artistiques au Centre-du-Québec

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) d’Arthabaska, de Drummond, de l’Érable et de Nicolet-Yamaska, les villes de Bécancour, Drummondville, Nicolet et Victoriaville ainsi que Culture Centre-du-Québec annoncent aujourd’hui les projets soutenus dans le cadre du 2e appel de projets de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Centre-du-Québec.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Un nouveau fonds de près d'un million de dollars pour aider les entreprises de la MRC d'Arthabaska

    Un nouveau fonds local de solidarité (FLS) d’environ un million de dollars a officiellement été présenté afin d’appuyer les PME situées sur le territoire de la MRC d’Arthabaska. En plus de contribuer à la création et au maintien d’emplois, ce fonds permettra d’offrir un levier financier de plus aux entrepreneurs afin de mieux les soutenir dans diverses étapes de leur développement, que ce soit dans le démarrage, l’acquisition et l’expansion de leur entreprise établie au sein de la MRC d’Arthabaska.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Le Programme RénoRégion permet d’abaisser le coût de travaux de rénovation

    Les propriétaires-occupants d’une résidence en milieu rural, située sur le territoire de la MRC d’Arthabaska nécessitant des réparations majeures, sont invités à effectuer une demande d’aide financière dès maintenant auprès du bureau administratif de la MRC d’Arthabaska. Par le biais du programme RénoRégion, les propriétaires à revenu faible ou modeste pourront obtenir un certain montant afin de les aider à exécuter des travaux pour corriger des défectuosités à leur résidence.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Plus de 330,000$ d’investissement pour réaliser 10 projets sur le territoire de la MRC d'Arthabaska

    Ce sont 10 projets qui amélioreront la qualité de vie des résidentes et résidents qui verront le jour au cours des prochains mois sur le territoire de la MRC d’Arthabaska, entraînant des investissements totalisant 336,920$. De cette somme, les municipalités recevront une aide financière provenant du Fonds de développement des territoires (FDT) du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) de près de 153,380$.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Prix jeunesse 2018: La MRC d'Arthabaska reconnaît l'implication de 20 jeunes sur son territoire

    Les maires de la MRC d’Arthabaska ont rendu hommage, lors du Conseil des maires du 20 juin 2018, à 20 jeunes de la région dans le cadre du neuvième Prix jeunesse. Cette reconnaissance annuelle vise à souligner les réalisations et les contributions remarquables au sein de la collectivité de jeunes résidant sur le territoire de Victoriaville et sa région.
  • dans la catégorie Avis publics

    Victoriaville commémore le centenaire de la Grippe espagnole

    En 1918, Victoriaville était des plus fières de recevoir le congrès eucharistique, alors que plus de 40,000 personnes s’y rendit en quelques jours. Toutefois, un événement qui se devait être festif a viré au cauchemar. Cette année, la Ville, en partenariat avec la MRC d’Arthabaska et le gouvernement du Québec, commémore le centenaire de la pandémie de la grippe espagnole de 1918.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    En action pour le développement régional

    Inspirée par la nouvelle planification stratégique 2025, la MRC d’Arthabaska a accueilli 80 membres d’une trentaine d’organisations à l’œuvre pour le développement régional lors d’une première journée de réflexion. Tenu le 31 mai dernier, cet événement a permis de faire ressortir des idées concrètes de projets ou d’actions à mettre en place en lien avec les enjeux de Destination 2025.
  • dans la catégorie Publications

    La Ville de Victoriaville sert de laboratoire aux étudiants de l'Université Laval

    À titre d’activité terminale de rédaction, des étudiants inscrits à la maîtrise en aménagement du territoire et de développement régional (ATDR) ont réalisé un essai-laboratoire d’aménagement et de développement de la Ville de Victoriaville. Les résultats de cet essai ont été publiés dans la revue Perspecto, publiée une fois par année par l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Notre-Dame-de-Ham prix Coup de coeur

    Lors de la soirée "30 ans… à votre santé!" organisé par le Réseau québécois de villes et villages en santé et Sherbrooke ville en santé, la municipalité de Notre-Dame-de-Ham s’est vue décernée le prix Coup de cœur - 30 ans RQVVS. Ce prix d’excellence a été remis à la municipalité pour souligner son engagement face à l’application de la stratégie Villes et Villages en santé.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Ensemble et autrement, tissons les liens!

    Pour la toute première fois, la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs (CDCBF) et la MRC d'Arthabaska ont consolidé leurs efforts pour faire connaître les organismes communautaires aux élu(e)s et aux personnes travaillant dans les municipalités. 41 organismes communautaires membres de la CDCBF ont pris part à l'action et 50 personnes en provenance du monde municipal ont pu vivre une expérience unique.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Artha-Livres, un projet riche en partenariats

    C'est avec enthousiasme que la Table de concertation Enfance-Famille d'Arthabaska et ses partenaires, la MRC d'Arthabaska et la Commission scolaire des Bois-Francs, ont présenté aujourd'hui le résultat de la collaboration conclue avec l'entreprise d'insertion sociale et professionnelle PRISE dans le cadre du projet Artha-Livres.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Victoriaville accueille la Consule générale des États-Unis à Québec

    Le maire de Victoriaville et président de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD), M. André Bellavance, a reçu à l'hôtel de ville la Consule générale des États-Unis à Québec, Madame Allison Areias-Vogel et son équipe. Cette rencontre avait pour objectif de discuter d'enjeux politiques et économiques.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    L'école Saint-David de Victoriaville se dote d'un autobus pédestre

    L'école primaire Saint-David a dernièrement joint le mouvement Trottibus, permettant à plus de 20 élèves de 1er et 2e cycle de marcher sécuritairement jusqu'à l'établissement scolaire. Dès le premier matin, soit le 23 avril dernier, l'enthousiasme et la fierté des jeunes à participer à cette première journée étaient palpables et certes partagés par les parents et bénévoles impliqués dans la mise en place dudit projet.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Lancement du recueil jeunesse Une amitié étonnante

    Le 22 avril, ce sont entourés de leurs proches que 9 auteurs âgés de 6 à 17 ans ont procédé au lancement du recueil "Une amitié étonnante", qui regroupe les récits et les poèmes des récipiendaires de la 4e édition du concours de création littéraire jeunesse Plume.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Dévoilement des gagnants du concours Plume 2018

    Le 29 mars dernier, au Pavillon Arthabaska de Victoriaville, la MRC d'Arthabaska et la Ville de Victoriaville, en présence de la marraine de l'événement, madame Mélanie Grenier, ont dévoilé les gagnants de la 4e édition du concours de création littéraire jeunesse Plume devant plus de 180 personnes.
  • dans la catégorie Technologie

    Projet collectif de fibres optiques: les municipalités se mobilisent

    Des élus de 15 des 22 municipalités de la MRC d'Arthabaska s'étaient réunis le 15 mars dernier afin de définir les étapes à venir en vue de développer un réseau de fibres optiques qui permettra d'améliorer considérablement la couverture Internet et cellulaire sur son territoire.
  • dans la catégorie Avis publics

    Les techniciens en évaluation font leur tournée

    La MRC d'Arthabaska doit procéder à l'inventaire des propriétés des municipalités de Sainte-Hélène-de-Chester et de Saint-Norbert-d'Arthabaska entre le mois d'avril et de septembre 2018. Les citoyens recevront donc la visite d’un technicien autorisé du lundi au vendredi entre 8h et 16h, qui inspectera l'intérieur et l'extérieur de leur propriété.
  • dans la catégorie Aînés

    La MRC d'Arthabaska appelée à devenir amie des ainés

    Le Gouvernement du Québec, par la voie de son ministère de la Famille, octroie 65,000 $ à la MRC d'Arthabaska dans le cadre du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) affilié au réseau mondial de l'Organisation mondiale de la Santé des Villes-amies des aînés.
  • dans la catégorie Familles

    Nouvelle politique sociale à Notre-Dame-de-Ham

    À l’occasion de son carnaval d’hiver, la municipalité de Notre-Dame-de-Ham a dévoilé sa nouvelle politique des aînés le 3 mars dernier devant un peu plus de soixante citoyens et d’invités. Cette politique a été soutenue financièrement par le Secrétariat aux aînés, dans le cadre du programme d’accréditation Municipalité amie des aînés (MADA).
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Le Conseil de la MRC d'Arthabaska approuve 3 nouveaux projets

    Soutenus par le Fonds de développement des territoires (FDT) et le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), trois nouveaux projets se réaliseront au cours des prochains mois après avoir obtenu l’accord du Conseil de la MRC d’Arthabaska lors de sa séance de travail du 21 février dernier.
  • dans la catégorie Éducation

    Journées de la persévérance scolaire: Une responsabilité partagée

    Du 12 au 16 février, les maires du Conseil de la MRC d’Arthabaska arboreront le ruban vert et blanc afin de réitérer leur engagement dans la campagne des Journées de la persévérance scolaire. Les élus profitent de ce moment pour rappeler l'importance de la participation de tout un chacun dans la réussite scolaire des jeunes et des adultes de Victoriaville et sa région.
  • dans la catégorie Publications

    Destination 2025: Nouvelle planification stratégique territoriale

    La MRC d’Arthabaska dévoile la nouvelle planification stratégique pour Victoriaville et sa région appelée Destination 2025. Résultant d’une vaste consultation auprès des élus, des partenaires et des citoyens, ce document présente les grandes priorités communes qui permettront d’assurer le développement prospère et durable de la région.
  • dans la catégorie Enfants

    Sainte-Clotilde-de-Horton, amie des enfants

    Le samedi 10 février 2018, à l’occasion des célébrations entourant la Fête d’hiver, le Carrefour action municipale et famille (CAMF), en collaboration avec UNICEF Canada, a procédé à la remise de l’accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) à la municipalité de Sainte-Clotilde-de-Horton.
  • dans la catégorie Enfants

    Le Père Noël accueille les jeunes participants du Trottibus de Warwick

    Plus d’une vingtaine de jeunes élèves, se rendant jour après jour à l'école Saint-Médard de Warwick en Trottibus, ont eu une agréable surprise ce vendredi 22 décembre, alors qu'à leur arrivée à l'école les attendaient le maire de la municipalité, monsieur Diego Scalzo, le directeur, monsieur Marquis Bradette, ainsi que le Père Noël, lui-même. Ils en ont profité pour remettre aux enfants une collation afin de les féliciter de leur engagement quotidien à utiliser ce déplacement actif.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Fonds de développement des territoires: 18 projets municipaux autorisés à la MRC en 2017

    Au cours des 12 derniers mois sur le territoire de la MRC d'Arthabaska, le Fonds de développement des territoires (FDT), financé par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT), a contribué pour un montant de 397,105$ à 18 projets provenant de 13 municipalités. Globalement, ces projets, qui devraient être complétés au cours des prochains mois, représentent des investissements de 739,000$.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Travaux complétés à l'Aéroport régional André-Fortin

    Le maire de Victoriaville, M. André Bellavance, a inauguré avec fierté les travaux de prolongement de la piste de l'Aéroport régional André-Fortin. Atteignant maintenant une longueur de 5,500 pieds, la nouvelle piste permet aujourd’hui d'élargir et d'optimiser sa capacité d'accueil et, ainsi, de mieux combler les nombreux besoins exprimés face à cette infrastructure. Ce projet a pu être réalisé grâce à l’implication financière de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) qui a octroyé une contribution non remboursable de plus de 2 millions de dollars.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Devenez ambassadeurs de la région auprès de vos proches!

    Tout juste avant la période des Fêtes, un moment propice aux rencontres, aux discussions et aux échanges, la MRC d’Arthabaska et ses 22 municipalités lancent une toute nouvelle campagne promotionnelle, intitulée Amène ton monde, afin d’attirer de nouveaux citoyens et citoyennes sur le territoire. La particularité de cette offensive permettant "d’amener" de nouveaux résidents, petits et grands, est que la population de Victoriaville et sa région devient le groupe sélect d’ambassadrices et d’ambassadeurs.
  • dans la catégorie Enfants

    Miser sur le plaisir de la lecture: une première Semaine Artha-Livres réussie!

    Depuis près de dix ans, la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF) organise la Semaine de la lecture, une initiative visant à promouvoir et à valoriser l’importance de la lecture tant auprès des élèves que des enseignants et des parents. Dans le cadre du projet Artha-Livres lancé par la Table de concertation Enfance-Famille avec le soutien financier de la Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec (TRECQ) et le gouvernement du Québec, l’initiative fut bonifiée par une programmation plus globale touchant une multitude d’organisations de la MRC d’Arthabaska, qui agit également comme partenaire du projet.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Recensement 2016 pour la MRC d’Arthabaska: un milieu propice à l'emploi

    Avec un taux de chômage de 5,6 %, inférieur à celui de l’ensemble du Québec qui se situait à 7,2 % chez les citoyens de quinze ans et plus, la MRC d’Arthabaska offre un milieu économique en santé. Voilà ce qui ressort des nouvelles informations rendues publiques le 29 novembre dernier par Statistiques Canada, à la suite du Recensement 2016.
  • dans la catégorie Enfants

    La MRC d’Arthabaska rayonne auprès des enfants: 1ère accréditation MRC amie des enfants

    Les 22 municipalités présentes sur le territoire de la MRC d’Arthabaska étaient représentées pour cette annonce qualifiée d’historique, soit la signature d’une toute première accréditation MRC amie des enfants. Le président du Carrefour action municipale et famille (CAMF) et maire de Varennes, monsieur Martin Damphousse, a profité de la Journée internationale des droits de l’enfant 2017, soulignée quelques jours plus tôt, pour officialiser ce projet pilote et souligner le rayonnement d’initiatives inspirantes des municipalités concernées auprès de leurs jeunes citoyennes et citoyens.
  • dans la catégorie Avis publics

    Lionel Fréchette ne sollicitera pas un nouveau mandat à titre de préfet de la MRC d'Arthabaska

    Après 12 années consacrées au développement régional à titre de préfet de la MRC d'Arthabaska, M. Lionel Fréchette a pris la décision de ne pas solliciter un nouveau mandat à titre de préfet. Nouvellement réélu à titre de maire de la Municipalité de Sainte-Hélène-de-Chester, M. Fréchette continuera à siéger sur le Conseil de la MRC d'Arthabaska. Par souci de continuité, il se rendra disponible pour accompagner son successeur dans son mandat.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Depôt de nouveaux rôles d’évaluation foncière pour 6 municipalités de la MRC d’Arthabaska

    Le Service d’évaluation de la MRC d’Arthabaska a dernièrement déposé de nouveaux rôles d’évaluation foncière auprès de six municipalités du territoire, soit celles de Saint-Christophe-d’Arthabaska, Saint-Valère, Saint-Rosaire, Daveluyville, Maddington Falls et Saint-Louis-de-Blandford. Ces derniers, d’une durée de trois ans, entreront en vigueur à compter du 1er janvier 2018.
  • dans la catégorie Environnement

    Une 3e attestation ICI on recycle pour la MRC d’Arthabaska

    Le Centre administratif de la MRC d’Arthabaska est reconnue depuis plusieurs années pour sa performance en gestion des matières résiduelles dans le cadre du programme ICI ON RECYCLE! de la société d’État RECYC-QUÉBEC. Au cours des derniers jours, elle recevait pour la 3e fois de son histoire le certificat d’attestation en provenance du président directeur-général de cet organisme, M. Dany Michaud.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Chesterville dévoile son oeuvre identitaire Être ici, c’est...

    C’est au terme d’un processus de création entamé en juin 2016 que l’artiste Laurent Luneau a dévoilé une toute nouvelle œuvre identitaire créée dans le cadre du projet Être ici, c’est…. Cet ouvrage installé au parc Marcel-Fecteau de Chesterville a demandé la collaboration des citoyennes et citoyens du milieu.
  • dans la catégorie Immigration

    La MRC d’Arthabaska accueillante pour les nouveaux arrivants immigrants

    Selon les données compilées par Statistique Canada lors du Recensement 2016, la MRC d’Arthabaska comptait l’an dernier 1740 immigrants, ce qui représente 2,6% de l’ensemble des citoyens qui habitent son territoire. Au cours de la dernière décennie, cela représente une augmentation de 540 immigrants dont près de 70% au cours des cinq dernières années.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    La piste de l'aéroport de Victoriaville atteint 5,500 pieds

    Une nouvelle étape est franchie avec les travaux de prolongement de la piste de l’Aéroport régional André-Fortin de Victoriaville. Grâce à l’investissement réalisé, la longueur de la piste est prolongée de 4000 pieds à 5500 pieds. Ces investissements réalisés permettront de mieux soutenir le développement économique régional.
  • dans la catégorie Publications

    Recensement 2016: Logements à coût inférieur pour Victoriaville et sa région

    À la lumière des informations portant sur les logements provenant de Statistique Canada dans le cadre du Recensement 2016, il en coûte moins cher pour se loger sur le territoire de la MRC d’Arthabaska. En effet, le prix moyen mensuel pour la location d’une maison ou d’un appartement sur le territoire de Victoriaville et sa région est inférieur de 22%, soit de 608$ comparativement à 775$ pour la moyenne au Québec.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Cybercriminalité: Poursuite du projet Penses-y avant de publier

    La MRC d’Arthabaska et l’organisme de justice alternative Pacte Bois-Francs sont fiers d’annoncer la poursuite du projet Penses-y avant de publier, initié en 2015 par Pacte Bois-Francs, en partenariat avec la Commission solaire des Bois-Francs, la Sûreté du Québec d’Arthabaska et de l’Érable, le CAVAC et la Maison des jeunes Le Trait d’Union.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Bourse égalité pour l'emploi des femmes

    Le 17 octobre dernier, la MRC d’Arthabaska et ses partenaires, les Services intégrés pour l'emploi (SIE), la Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec (TCMFCQ), la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) et le Secrétariat à la condition féminine (SCF), ont remis 4,000$ en bourse d’études à madame Marie-Pierre Harvey et madame Sarah Houle.
  • dans la catégorie Consultation publique

    Destination 2025: un projet pour ma région

    À vous la parole! Réinventons notre région avec Destination 2025. Dans le processus de préparation de la planification stratégique de Victoriaville et sa région, les 22 municipalités de la MRC d’Arthabaska invitent les résidents à soumettre et évaluer des idées de développement sur la plateforme monidée.ca, et ce, jusqu’au 10 novembre.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Soutien financier pour 10 projets culturels de la région

    La Ville de Victoriaville et la MRC d’Arthabaska, en présence de nombreux artistes et représentants d’organismes culturels, ont présenté le 19 octobre 2017 les 10 projets culturels qui se sont vu attribuer un soutien financier dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Centre-du-Québec. 8 des 10 projets soutenus sont de la MRC d’Arthabaska. Pour Victoriaville et sa région, près de 115,000$ seront distribués à 6 artistes et 2 organismes artistiques professionnels.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Les maires reçoivent la formation Secours Heure

    Le 11 octobre 2017, les membres du conseil de la MRC d’Arthabaska recevaient la formation Secours Heure offerte par Urgence Bois-Francs (UBF). Cette activité de formation se tenait dans le cadre du défi lancé aux municipalités afin de devenir la région la plus sécuritaire en formant le maximum de citoyens à la réanimation cardiorespiratoire (RCR).
  • dans la catégorie Arts et culture

    Artha-Livres: pour une communauté branchée sur le plaisir de lire

    Mettre le plaisir de lire au cœur de nos municipalités, tel est l’objectif principal du projet Artha-Livres dévoilé le 11 octobre 2017 par la Table de concertation Enfance-Famille d’Arthabaska en partenariat avec la MRC d’Arthabaska et la Commission scolaire des Bois-Francs.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Accueil d'une délégation de 11 participants de Colomiers

    Les Villes de Colomiers en France et de Victoriaville au Québec ont poursuivi leurs échanges lors de l’accueil d’une délégation française de passage à Victoriaville du 3 au 6 octobre. Un programme composé d'ateliers de travail, de visites industrielles et de rencontres avec des organismes partenaires a permis de discuter de gestion municipale, de participation citoyenne, d’économie circulaire et d’accessibilité universelle.
  • dans la catégorie Sécurité publique

    Victoriaville repense son Plan de mesures d'urgence

    Ils étaient près d’une quarantaine de partenaires réunis au pavillon Arthabaska, le 27 septembre dernier, afin de réfléchir sur la manière d’être encore plus efficace si Victoriaville faisait face à un sinistre important. Une journée de réflexion, menée par Jean-Nicolas Landry, formateur, et Martin Leblond, directeur du Service de la sécurité publique, qui aura permis de jeter un œil critique sur le Plan de mesures d’urgence de Victoriaville.
  • dans la catégorie Aînés

    La MRC d'Arthabaska se mobilise pour devenir l'amie des aînés

    C’est avec l’objectif de développer une culture d’inclusion sociale des aînés que la MRC d’Arthabaska a déposé le 22 septembre dernier une demande de reconnaissance Municipalité amie des aînés (MADA) auprès du ministère de la Famille. Jusqu’ici, le tiers des MRC sur l’ensemble du territoire québécois ont déjà obtenu cette accréditation dont la MRC de l’Érable.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    6 nouveaux projets autorisés à la MRC d'Arthabaska

    Le conseil de la MRC d’Arthabaska a donné son accord à la réalisation de 6 projets soutenus par le Fonds de développement des territoires 2016-2019 (FDT) et le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) lors de sa séance de travail du 20 septembre dernier.
  • dans la catégorie Familles

    Chesterville présente un parc famille rassembleur

    Dans le cadre de 2 phases de réalisation distinctes, soit de septembre 2016 au mois d’août dernier, Chesterville a bonifié avec envergure le parc famille qui vise à favoriser la bonne forme physique et les rencontres entre les différentes générations. Ce projet, d’un investissement de 185,000$, a été soutenu à 85% par des contributions issues de programmes gouvernementaux et de partenaires, dont la Caisse Desjardins des Bois-Francs et la Corporation de développement économique de Chesterville.
  • dans la catégorie Immigration

    Se doter d'outils pour une meilleure intégration des nouveaux arrivants

    En 2015, les organismes impliqués dans les dossiers d’immigration de la MRC d’Arthabaska ont décidé de se constituer en un espace formel de concertation: La Table en Immigration de Victoriaville et sa région (TIVER). Cette instance compte aujourd’hui 21 membres provenant du réseau de la santé et des services sociaux, des établissements d’enseignement, des milieux économique et communautaire, ainsi que du monde politique local. Durant ces 2 dernières années, les membres ont travaillé à structurer leur action et ont élaboré des outils favorisant l’accueil, l’intégration et la rétention des nouveaux arrivants.
  • dans la catégorie Publications

    Des revenus inférieurs pour Victo et sa région malgré une belle qualité de vie

    Statistiques Canada a dernièrement dévoilé une nouvelle partie des données provenant du recensement de 2016 et cette fois-ci il est question du revenu total médian (RTM). Alors que les ménages de la Belle Province se retrouvent encore une fois parmi ceux ayant le plus bas revenu au pays en 2015, ceux résidant au sein de Victoriaville et sa région accusent un retard de 8% comparativement au revenu total médian de l’ensemble des Québécoises et Québécois âgés de plus de quinze ans.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Ste-Élizabeth-de-Warwick rend hommage à 2 élus disparus

    C’est en présence d’invités et de membres des familles Le Blanc et Carrier que la municipalité de Sainte-Élizabeth-de-Warwick a procédé le 10 septembre dernier à l’inauguration officielle de son parc municipal nouvellement amélioré notamment avec une bonification de l’équipement sportif offert aux citoyens.
  • dans la catégorie Environnement

    Un pont en plastique recyclé à Tingwick

    C’est en présence de plusieurs invités que le maire de la municipalité de Tingwick, M. Réal Fortin, a inauguré le nouveau pont qui donne accès au sentier Les pieds d’or. D’une longueur de près de 10 mètres et d’une largeur de 2 mètres, cette structure a été réalisée à partir du plastique agricole récupéré et recyclé dans le cadre d’un projet pilote.
  • dans la catégorie Avis publics

    Signature d’une entente entre la MRC d’Arthabaska et ses employés

    Après quelques mois de négociation, la MRC d’Arthabaska est fière d’annoncer la signature de la nouvelle convention collective pour ses 24 employés syndiqués. C’est lors de la séance du Conseil de la MRC d’Arthabaska du 23 août que les élus ont autorisé la signature de la convention à partir de l’entente de principe intervenue en juillet dernier.
  • dans la catégorie Publications

    L'état des ménages de Victoriaville et sa région se transforme

    Augmentation du nombre d’union libre, hausse de personnes vivant seules, accroissement de citoyennes et citoyens se déclarant bilingues, voilà ce qui découlent des dernières données du recensement 2016 relatives à la MRC d’Arthabaska, présentées par Statistique Canada le 1er août dernier.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Maddington Falls en effervescence: plusieurs projets réalisés et à venir

    La mise en place récente du sentier pédestre VéloMadd a entraîné avec elle une série de projets qui favorise le développement de la municipalité de Maddington Falls. Avec l’appui de différents soutiens financiers, cette municipalité d’un peu plus de 400 habitants dégage un nouvel engouement qui vient soutenir le sentiment d’appartenance de ses citoyens.
  • dans la catégorie Aînés

    Les aînés arthabaskiens et leurs enjeux: rencontre de concertation

    La MRC d’Arthabaska et la Table de concertation pour les aînés ont rencontré les élus responsables des questions aînées provenant des municipalités du territoire à l’occasion d’une séance de travail et de partage tenue au Carrefour d'entraide bénévole des Bois-Francs (la maison des aînés) à Victoriaville le 5 juillet dernier. Au cœur de cette soirée, la volonté partagée d’offrir à ces citoyens un milieu de vie de qualité.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Une initiative avant-gardiste applaudie par les éleveurs de porcs du Centre-du-Québec

    La MRC d’Arthabaska a reçu dernièrement de belles félicitations du président du syndicat des Éleveurs de porcs du Centre-du-Québec, monsieur Yvan Fréchette, à la suite de modifications, qualifiées d’avant-gardistes, apportées au Schéma d’aménagement et de développement de la MRC concernant certaines dispositions relatives aux élevages à forte charge d’odeur.
  • dans la catégorie Jeunesse

    Prix jeunesse: 22 jeunes reconnus pour leur contribution exceptionnelle

    Lors du conseil de la MRC, tenu le mercredi 21 juin dernier à Victoriaville, la MRC d’Arthabaska a dévoilé l’identité des récipiendaires de la huitième édition des Prix jeunesse. Cet événement annuel vise à reconnaître et à appuyer les réalisations et la contribution exceptionnelle de jeunes de Victoriaville et sa région auprès de leur collectivité.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    2 bourses de 2000$ pour les femmes de la région

    Dans le cadre du projet Égalité pour l’emploi des femmes dans la MRC d’Arthabaska, les partenaires du projet, soit la MRC d’Arthabaska, Services intégrés pour l’emploi (SIE) et la Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec (TCMCQ), avec le soutien du Secrétariat à la condition féminine, ainsi que de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD) (CDEVR (CLD)), offrent deux bourses de 2000$ pour des femmes étudiant ou souhaitant étudier dans un domaine menant à un métier considéré comme non traditionnel pour les femmes.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Du soutien pour les employeurs et les femmes de la région

    Dans le cadre du projet Égalité pour l’emploi des femmes dans la MRC d’Arthabaska, la Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec dévoile le guide Embauchez des femmes, tout le monde y gagne! destiné aux employeurs du secteur manufacturier pour l’intégration des femmes au sein de leur entreprise. Services Intégrés pour l’Emploi (SIE) ont dévoilés par le fait même le fruit des formations qui ont été proposées aux femmes de la région dans les derniers mois.
  • dans la catégorie Avis publics

    La Table des préfets devient la Table des MRC du Centre-du-Québec

    Au terme d'un second lac à l'épaule pour définir la nouvelle gouvernance, les membres de la Table des préfets ont choisi de modifier le nom de leur assemblée pour la Table des MRC du Centre-du-Québec afin de mieux refléter la réalité de la région. La Table continuera de réunir des délégations de 3 représentants de chaque MRC, assurant une voix égale et significative à chaque territoire dans les importantes décisions qui seront prochainement rendues.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Dévoilement d'une oeuvre identitaire à St-Norbert-d'Arthabaska

    Une nouvelle réalisation créée par l’artiste Daniel Martineau, en collaboration avec les citoyennes et citoyens de Saint-Norbert-d’Arthabaska, petits et grands, trône sur la façade extérieure du Centre communautaire de ladite municipalité depuis le 30 mai 2017. Cette oeuvre identitaire accomplie dans le cadre du projet Être ici, c’est... est l’aboutissement d’un processus de création débuté en juin 2016.
  • dans la catégorie Environnement

    La vidange des fosses septiques en milieu résidentiel prise en charge par Gesterra dès 2018

    Dès 2018, l’ensemble des fosses septiques en milieu résidentiel de la MRC d’Arthabaska, incluant Victoriaville, seront vidangées par Gesterra. Cette décision prise par le conseil des maires de la MRC d’Arthabaska vise à tirer profit des infrastructures publiques détenues par les municipalités par l’entremise de son partenaire privilégié Gesterra. À terme, cette nouvelle orientation vise une disposition appropriée des boues et des eaux usées en respect des enjeux économiques, environnementaux et légaux.
  • dans la catégorie Avis publics

    Nouvelle embauche pour le développement agricole de la MRC d’Arthabaska

    La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD), en collaboration avec la municipalité régionale de comté (MRC) d’Arthabaska et les syndicats de l’UPA des Bois-Francs et de Victoriaville et de ses environs, est fière d’annoncer la création d’un poste de conseiller(ère) en développement agricole. Cette initiative s’inscrit dans la démarche de mise en œuvre du plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC.
  • dans la catégorie Publications

    Recensement 2016: plus d'aînés que de jeunes

    La MRC d’Arthabaska compte maintenant plus d’un citoyen sur cinq ayant atteint l’âge de 65 ans. Tout comme la réalité canadienne confirmée par Statistiques Canada, à la suite du recensement 2016, les aînés demeurant dans les vingt-deux municipalités de la MRC ont maintenant dépassé en nombre les jeunes ayant 14 ans et moins.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    4 nouveaux projets FDT sur le territoire de la MRC d'Arthabaska

    La MRC d’Arthabaska a confirmé l’acceptation de 4 projets additionnels, soutenus par un appui financier offert par le Fonds de développement des territoires 2016-2019 (FDT) et le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), lors de la réunion du Conseil de la MRC tenue à Victoriaville le 19 avril dernier.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Bilan positif du soutien obtenu via le Pacte rural et le FDT

    Le soutien financier offert par le Pacte rural 2014-2015 (PR) et le Fonds de développement des territoires 2015-2016 (FDT), en provenance du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), aura permis la réalisation de 42 projets sur l’ensemble du territoire couvert par la MRC d’Arthabaska.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Investissement de 510,000$ pour les arts et lettres au Centre-du-Québec

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les municipalités régionales de comté (MRC) d’Arthabaska et de Drummond, les villes de Bécancour, Drummondville et Victoriaville ainsi que Culture Centre-du-Québec annoncent aujourd’hui la signature d’une Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la région du Centre-du-Québec.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Le projet Égalité pour l’emploi des femmes remporte un Prix Égalité Thérèse-Casgrain

    C’est avec beaucoup de fierté que les responsables du projet Égalité pour l’emploi des femmes au sein de la MRC d’Arthabaska ont récupéré l’un des trophées de la 10e présentation des Prix Égalité Thérèse-Casgrain qui a eu lieu le 4 avril dernier au Parlement de Québec. Cette reconnaissance vise à souligner la contribution des organismes communautaires, publics, parapublics ou privés à l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes partout au Québec.
  • dans la catégorie Technologie

    Couverture Internet et cellulaire: demande de subvention imminente

    Le Conseil de la MRC d’Arthabaska a autorisé, mercredi dernier, le dépôt de la demande de subvention conjointe aux programmes Brancher pour innover du gouvernement du Canada et Québec branché du gouvernement du Québec afin d’obtenir une aide financière pour le déploiement du réseau de fibres optiques sur son territoire. Cette demande de subvention sera déposée d’ici le 20 avril 2017.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Fonds culturel Arthabaskien 2017: 12 projets retenus et 10,000$ alloués

    Le Conseil des maires de la MRC d’Arthabaska alloue 10,000$ pour la réalisation de 12 projets culturels dans le cadre du Fonds culturel arthabaskien 2017. Les projets soutenus permettront ainsi de réaliser des projets culturels d’une valeur globale de 34,195$ à Chesterville, Ham-Nord, Notre-Dame-de-Ham, Saint-Rosaire, Saint-Rémi-de-Tingwick, Saints-Martyrs-Canadiens, Tingwick et Warwick. Ces projets permettront de soutenir les orientations de la politique culturelle de la MRC d’Arthabaska.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Fonds de développement des territoires: 4 nouveaux projets autorisés

    C’est lors de la réunion du Conseil de la MRC, tenue à Victoriaville le 22 mars, que la MRC d’Arthabaska a confirmé la concrétisation de quatre nouveaux projets sur son territoire. Ces derniers représenteront des investissements de 200,000$, dont 60,600$ proviendront d’un appui financier offert par le Fonds de développement des territoires 2016-2019 (FDT) et le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT).
  • dans la catégorie Arts et culture

    Découvrez la littérature et les auteurs d’ici grâce au 5e Lisez-vous? Moi, j’écris...

    Pourquoi souligner le talent des créateurs d’ici le temps d’une seule journée thématique, alors qu’il est possible de le faire durant plusieurs semaines? Voilà justement la mission du 5e Lisez-vous? Moi, j’écris..., qui aura lieu du 20 mars au 23 avril 2017, encadrant ainsi la Journée de la langue française jusqu’à celle du livre et du droit d’auteur.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    12 autres projets réalisés sur le territoire de la MRC d’Arthabaska

    Au cours des trois derniers mois, ce sont huit municipalités du territoire de la MRC d’Arthabaska qui ont finalisé douze projets totalisant des investissements de 316,400$, dont 185,500$ provenant de l’aide du financement offert par le Pacte rural 2014-2015 et le Fonds de développement des territoires 2015-2016 du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT).
  • dans la catégorie Environnement

    Une équipe de professionnels pour assurer le bon écoulement des cours d’eau

    L’équipe de la gestion des cours d’eau sur le territoire de la MRC d’Arthabaska a présenté son bilan pour l’année 2016 et du même coup ses objectifs pour l’année en cours. L’an dernier, le travail de l’équipe a permis de creuser l’équivalent de la distance entre Victoriaville et Saint-Cyrille-de-Wendover, soit 42 kilomètres répartis parmi 36 cours d’eau, comparativement à 30 cours d’eau pour 34 kilomètres en 2015.
  • dans la catégorie Éducation

    Persévérance scolaire: la MRC d’Arthabaska se mobilise

    Lors du Conseil de la MRC d’Arthabaska du 15 février, les maires et conseillers arboraient le ruban vert et blanc et ont réitéré leur soutien à la campagne des Journées de la persévérance scolaire, rappelant par le fait même l’importance de la participation de tout un chacun dans la réussite scolaire des jeunes et des adultes de Victoriaville et sa région.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Dissolution du Fonds d’investissement local et réinvestissement dans le développement économique

    Par résolution, le Conseil de la MRC d’Arthabaska a convenu de procéder à la dissolution du Fonds d’investissement local (FIL) de la MRC d’Arthabaska et de procéder à la vente de créances de ce fonds. Les sommes recueillies à la suite de cette opération seront réaffectées à des projets liés au développement économique régional.
  • dans la catégorie Publications

    Plus de 72,000 résidents au sein de la MRC d’Arthabaska

    La MRC d’Arthabaska a pour la première fois dépassé le cap des 70,000 résidents en 2016, et ce, en fonction des données du dernier recensement canadien. Plus précisément, la MRC compte 72,067 personnes sur son territoire comparativement à 69,325 en 2011, soit un accroissement de 3,9%.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Les artistes en arts visuels invités à participer à Art en mouvement

    C’est avec l’objectif d’accroître la visibilité et la reconnaissance des artistes locaux que la MRC d’Arthabaska invite tous les artistes en arts visuels, que ce soit dans le domaine de la peinture, de l’illustration, de la photographie et autres, résidant sur le territoire à présenter leur dossier d’ici le 16 février 2017.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Un partenariat exceptionnel pour le développement culturel

    Le 8 décembre dernier, les directions régionales de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de l’Estrie du ministère de la Culture et des Communications s’étaient donné rendez-vous à Victoriaville. Lors de cette visite, la Ville de Victoriaville et la MRC d’Arthabaska ont été invitées à présenter le fruit de leur partenariat dans le cadre de l’Entente de développement culturel. Un partenariat qui aura permis à la région de briller par sa culture.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Préparatifs en vue de l’adoption de sa planification stratégique

    Réunis en séance ordinaire du Conseil, les élus des municipalités de Victoriaville et sa région ont accueilli la visite de Mme Marie-Eve Gagnon, conseillère en développement collectif de la firme Niska. Son intervention réalisée auprès des maires a permis d’amorcer la démarche de réalisation d’une nouvelle planification stratégique couvrant la période 2017-2021.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Y a-t-il inégalité des sexes au sein des entreprises manufacturières?

    La gente féminine constitue 37% du personnel dans les entreprises manufacturières présentes dans la MRC d’Arthabaska. C’est entre autres ce qui découle d’une étude effectuée dernièrement par la MRC d’Arthabaska, en partenariat avec la Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec (TCMFCQ) et les Services intégrés pour l’emploi (SIE), auprès d’entreprises manufacturières situées sur le territoire.
  • dans la catégorie Affaires et emploi

    Faciliter l’intégration des femmes dans les entreprises manufacturières de la MRC d’Arthabaska

    Dans le cadre du projet Égalité pour l’emploi des femmes dans la MRC d’Arthabaska, la Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec (TCMFCQ), les Services intégrés pour l’emploi (SIE) et la MRC d’Arthabaska mettent en place une campagne de sensibilisation sur la présence des femmes dans les entreprises manufacturières et répondent du même coup à un besoin de main-d’œuvre.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Maddington Falls ajoute son Vélo Madd, un sentier pédestre et cycliste de plus d'un demi-kilomètre

    Bénéficiant d’un soutien financier de 30,900$ offert par le Pacte rural 2014-2015 et le Fonds de développement des territoires 2015-2016 du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), la municipalité de Maddington Falls a réalisé au cours des derniers mois son projet Vélo Madd, un sentier pédestre et cycliste d’un peu plus d’un demi-kilomètre. Nécessitant des déboursés de plus de 55,000$, ce projet était sur la table de dessin des élus depuis plusieurs mois.
  • dans la catégorie Arts et culture

    Participez au 9e Fonds culturel arthabaskien

    La MRC d’Arthabaska invite les organismes à but non lucratif situées sur le territoire, ainsi que les comités incorporés ou dûment constitués par le Conseil municipal et les établissements du milieu de l’éducation à participer en grand nombre au 9e Fonds culturel arthabaskien.
  • dans la catégorie Santé

    Des Coups de coeur Hop la Ville dans les restaurants de Victoriaville

    Grâce au partenariat entre le mouvement Hop la Ville, Arthabaska-Érable en Forme et les restaurateurs de la région, les citoyens verront apparaître sur les différents menus des restaurants, la pastille Hop la Ville identifiant les plats les plus sains.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    La MRC d'Arthabaska reconnue par Recyc-Québec

    Le Centre administratif de la MRC d’Arthabaska a dernièrement reçu l’Attestation de performance de niveau 3, échelon Bronze, du programme ICI on recycle de la société d’État RECYC-QUÉBEC. Il s’agit d’une troisième attestation pour la MRC au cours des dix dernières années. Il faut savoir que ce certificat est valide pour une période de trois ans.
  • dans la catégorie Consultation publique

    96% de la population est fière de vivre au sein de Victoriaville et sa région

    Un haut niveau de fierté se dégage du récent sondage effectué par la firme Léger, en collaboration avec l’équipe tactique de communication mandatée par la MRC d’Arthabaska. Ce dernier porte, entre autres, sur les valeurs, le sentiment d’appartenance et le positionnement de Victoriaville et sa région, auquel plus de 500 répondants vivant sur le territoire ont participé du 27 mai au 6 juin dernier.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Une belle synergie communicative règne au sein de la MRC d’Arthabaska

    Le 10e Rendez-vous de concertation des acteurs socio-économiques de Victoriaville et sa région s’est tenu le 4 octobre dernier et a permis de réunir les directeurs généraux de douze organismes locaux de divers secteurs d’activités. Cette rencontre, qui a lieu deux fois par année, permet aux intervenants d’arrimer leur expertise et de consolider la démarche de concertation existante entre les instances de la région, une force de développement du milieu.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Projets réalisés à Saints-Martyrs-Canadiens

    Devant plusieurs invités et citoyens de sa municipalité, le maire de Saints-Martyrs-Canadiens, M. André Henri, a procédé à l’ouverture du terrain de jeu municipal et d’une aire de repos bonifiés lors d’un événement public tenu le 15 octobre dernier.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Sainte-Séraphine rend hommage à ses bâtisseurs

    Dans le cadre du projet de commémoration des bâtisseurs de l’église, le maire de la municipalité de Sainte-Séraphine, monsieur David Vincent, a procédé le dimanche 9 octobre 2016 au dévoilement de douze panneaux d’interprétation représentants les premiers arrivants et les personnes ayant contribué à l’histoire de la localité.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Plus de 4,4 millions de dollars dans le Fonds de développement des territoires 2015-2019

    Au terme d’un travail permettant d’établir les priorités d’interventions, le Conseil de la MRC d’Arthabaska a adopté lors de la séance publique du 21 septembre 2016 la répartition du Fonds de développement des territoires (FDT) 2015-2019 d’un montant de plus de 4,4 millions $. L’exercice financier a été exécuté conformément aux éléments compris dans l’entente avec le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT).
  • dans la catégorie Consultation publique

    Consultation citoyenne dans 3 municipalités

    Les citoyens des municipalités de Sainte-Clotilde-de-Horton, de Sainte-Séraphine ainsi que de la ville de Kingsey Falls sont invités à exprimer leurs idées afin de favoriser le dynamisme et le développement de leur communauté, et ce, par le biais de la plateforme électronique MonIdee.ca.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Le 24 heures du trotteur de Maddington Falls, une première édition couronnée de succès

    C’est avec la satisfaction d’avoir dépassé de 70% l’objectif fixé au départ que l’ultramarathonien David Luneau et la Municipalité de Maddington Falls ont annoncé que la 1re édition de l’événement sportif et philanthropique Le 24 Heures du Trotteur, tenu les 13 et 14 août derniers, a permis d’amasser 8,500$. Ainsi, cette somme a été remise à parts égales entre la Fondation de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska et la Société de l’arthrite.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    La MRC d'Arthabaska soutient le Parc Rousseau de Ste-Clotilde-de-Horton

    La MRC d’Arthabaska et son préfet, M. Lionel Fréchette, se réjouissent de la concrétisation du projet d’aménagement du parc Rousseau de Sainte-Clotilde-de-Horton. Cette réalisation a été financée entre autre par le Fonds de développement des territoires et le Pacte rural du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT).
  • dans la catégorie Publications

    Nouveau logo identifiant Daveluyville

    À la suite du regroupement municipal entre la Ville de Daveluyville et la Municipalité de Sainte-Anne-du-Sault, officialisé en mars 2016, les élus municipaux ont dévoilé le 23 juin dernier le logo représentant la nouvelle Ville de Daveluyville.
  • dans la catégorie Arts et culture

    La Caravane des bouquineurs sur les routes de Victoriaville et sa région cet été!

    C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville ont procédé aujourd’hui au dévoilement de la Caravane des bouquineurs et de son itinéraire pour l’été 2016. La Caravane des bouquineurs est un véhicule spécialement identifié qui sillonnera les routes du territoire de Victoriaville et sa région afin d’offrir gratuitement un moment de lecture et de détente aux citoyens de tous âges comme aux touristes de passage.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    6 municipalités des MRC d'Arthabaska et de L'Érable récompensées pour le Défi Santé 2016

    C’est en présence de nombreux élus des MRC d’Arthabaska et de L’Érable, ainsi que des partenaires locaux, que l’équipe de Capsana a été accueillie au Mont Arthabaska afin de procéder à la remise des plaques de reconnaissance aux municipalités gagnantes de l’édition 2016 du Défi Santé (campagne nationale auparavant appelée Défi Santé 5/30 Équilibre).
  • dans la catégorie Jeunesse

    22 jeunes reconnus pour leur implication dans le cadre de la 7e édition des Prix jeunesse

    Lors du Conseil des maires, tenu le mercredi 15 juin dernier à Victoriaville, la MRC d’Arthabaska a dévoilé l’identité des récipiendaires de la septième édition des Prix jeunesse. Cet événement annuel vise à reconnaître et à appuyer les réalisations et les contributions exceptionnelles de jeunes de Victoriaville et sa région auprès de leur collectivité.
  • dans la catégorie Honneurs et distinctions

    Notre-Dame-de-Ham reconnue pour un projet intergénérationnel

    À l’occasion de son colloque annuel tenu à Granby du 1er au 3 juin derniers, le Carrefour Action Municipale et Famille (CAMF) a annoncé les récipiendaires de ses prix reconnaissants des actions municipales visant à améliorer la qualité du milieu de vie des familles et des aînés. Pour son projet intergénérationnel comprenant différents volets, la municipalité de Notre-Dame-de-Ham a reçu le prix d’initiative favorisant le développement des liens entre les générations.
  • dans la catégorie Santé

    Le Trottibus en marche à l'école Notre-Dame-des-Bois-Francs

    Le projet-pilote du Trottibus débute aujourd’hui pour une période de quatre semaines à l’école primaire Notre-Dame-des-Bois-Francs. Cet "autobus pédestre" a déjà laissé ses marques dans plusieurs villes du Québec, et c’est maintenant au tour de Victoriaville d’accueillir ce projet novateur qui saura plaire aux petits comme aux grands.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    7 autres projets soutenus par le Pacte rural

    À la suite de la réunion du Conseil des maires tenue à Victoriaville, le 18 mai dernier, la MRC d’Arthabaska confirme que 7 nouveaux projets ruraux recevront un appui financier dans le cadre du soutien offert par le Pacte Rural et le Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT).